Cliquez ici pour voir l'extrait gratuit
Débloquez l'accès à la vidéo complète en vous abonnant ou en achetant un pack de cours.

Trouver les lignes essentielles du corps

Cet exercice consiste à travailler la féminité. Sur un corps humain féminin, il faut essayer de trouver la ligne essentielle en enlevant tous les détails. Seules les lignes mettant en valeur le corps seront gardées. Ce travail permet d’habituer et d’entrainer le regard afin qu’il puisse faire ressortir l’essentiel d’un modèle et l’exploiter dans des tableaux.

Débloquez l'accès à la vidéo complète en vous abonnant ici ou en achetant un pack de cours ici.

help.png

Des questions sur le fonctionnement des cours et du site ? Cliquez ici. Vous pouvez également comparer nos formules ici.

Le matériel

Cet exercice nécessite très peu de matériel : deux images avec des positions élancées, un feutre noir, du papier calque ou une feuille d’imprimante A4. L’idée est de tracer avec un feutre le contour intéressant et de le reproduire par la suite sur une feuille de papier ou à calque.

Les lignes importantes d’un corps féminin : modèle n°1

La première étape consiste à faire le contour. L’objectif est de se focaliser sur les lignes importantes en ne s’arrêtant pas sur les détails. Ensuite, elles sont reproduites sur un papier calque en faisant disparaitre les traits inintéressants et en rajoutant quelques autres. L’important est de garder vraiment le corps. Pour interpréter l’image, il faut repasser avec une ligne plus fine et faire des doublons.

Les lignes importantes d’un corps féminin : modèle n°2

Le deuxième exercice est réalisé sur le même principe. Le modèle adopte ici une pose bien différente afin de varier les positions. Il n’est pas nécessaire d’avoir toutes les parties du corps car l’esprit imaginera le reste.

Les contours sont réalisés grossièrement avec un marker noir.  Le résultat est très graphique. Il est possible de calquer directement l’image mais le fait de faire ressortir les formes permet d’avoir une première vision.

Cet exercice de dessin sur la féminité est terminé. Ces deux étapes c’est-à-dire accentuer les traits et calquer l’image sont très importantes. Plusieurs éléments ont été enlevés : le soutien-gorge et la culotte. En posant le résultat sur une feuille blanche, les lignes essentielles sont bien visibles. Ce travail peut servir de support préparatoire afin de réaliser un travail de peinture plus conséquent sur un grand support par la suite. Il faut s’entrainer et essayer de rallonger ou de transformer l’image pour lui donner du dynamisme. Il faut savoir prendre de la distance et un peu de liberté.

Discipline
Acrylique
Difficulté
Perfectionnement
Genre
Les Applications
Style
Personnages
Durée de la Vidéo

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Feutre noir
- Feuille de papier
- Papier calque

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Par Claudia Porcu

Le 10/05/2020

Merci à vous Esther et amusez vous avec d'autres images, c'est simple et efficace !

Par Esther Eisele

Le 04/05/2020

Merci pour ce cours hyper intéressant .Mémoires mémo graphique et visuelle ...

Par Claudia Porcu

Le 15/02/2020

C'est exactement ça Pasqui, c'est une technique facile et qui permet d'être à l'aise avec le nu. On peut l'utiliser aussi sur n'importe quelle image. Ce petit exercice préparatoire est simple, efficace et donne des pistes pour passer à des réalisations plus abouties. Merci à vous! Contente que cela vous convienne! Bonne ondes créatives!!!!

Par Pasqui R

Le 12/02/2020

Moi qui aimerait me mettre au nu (et à nu artistiquement parlant), je pense que cette méthode de départ permet d'être plus à l'aise avant même de travailler avec un modèle vivant. Donc merci à Claudia pour cet astuce qui me permettra en second temps de travailler sur toile puis je l'espère retourner au modèle vivant,à l'esquisse libre.

Page: 1

Votre commentaire / Votre création

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter