Cliquez ici pour voir l'extrait gratuit
Débloquez l'accès à la vidéo complète en vous abonnant ou en achetant un pack de cours.

Lâchez-prise à l'acrylique : Un petit couple sur un cube

L’amour, les amoureux, c’est le thème du jour. Le tableau est réalisé avec de la peinture acrylique et du collage. Le travail part de ces personnages africains qu’il faut revisiter et transformer. Le but est d’interpréter une situation de rencontre, une belle histoire d’amour.

Débloquez l'accès à la vidéo complète en vous abonnant ici ou en achetant un pack de cours ici.

help.png

Des questions sur le fonctionnement des cours et du site ? Cliquez ici. Vous pouvez également comparer nos formules ici.

Le matériel

L’exercice est réalisé sur une toile de petit format 15 x 15, des images de statuettes africaines masculin et féminin. Il faut prévoir de l’eau, des pinceaux de différentes tailles, une petite palette en carton, des feutres Posca de différents coloris, de la peinture acrylique violet prismatique et blanc pour le fond, du bindex pour coller.

Le fond

Le travail commence par la coloration du fond avec de la couleur violet clair. Techniquement, il faut faire un aplat tout simple en étalant bien le pigment. Les bords sont également peints puisque c’est une toile en 3D.

Lorsque la toile est bien sèche, les deux personnages sont positionnés dessus. Comme ce sont des amoureux qui représentent la rencontre humaine, il faut les rapprocher. Le bindex permet de coller les images. Il faut prévoir un petit carton à proximité pour éviter de mettre de la colle partout lors de l’étalage avec un pinceau. Il ne faut pas avoir peur de s’en mettre sur les doigts. Les personnages sont positionnés bien au centre de la toile. Il n’y a pas de souci en cas de débordement car la colle devient transparente en séchant. Il est possible de vernir à la fin afin de mieux protéger le travail.

L’image est maintenant travaillée au feutre Posca, très couvrant et extrêmement pratique pour les petits formats. Le but est d’habiller et de maquiller les personnages pour faire ressortir certaines parties de leur corps en veillant à laisser apparaitre la texture du bois. Le travail commence par les coiffures. Même en dépassant légèrement, il n’y a pas de souci puisque tout va être finalisé avec un contour noir. Le dessin est très coloré puisque les amoureux sont contents de se retrouver.

La touche personnelle consiste à transformer les images en leur donnant un caractère un peu rigolo. Leurs gros yeux sont agrandis au feutre Posca blanc. Cette exagération change légèrement l’aspect du visage. Il y a également les cils de la demoiselle.

Ensuite, des contours feront ressortir les formes, les personnages et les couleurs. Le travail peut être réalisé directement sur la toile. L’exercice se termine avec les petits éléments décoratifs réalisés au Posca blanc : points, lignes, etc. Ils donnent un aspect graphique au dessin.

Et pour finir, du violet foncé permet de faire ressortir les personnages, d’apporter de la profondeur au travail à l’acrylique. Une sorte d’ombre est posée sur le fond mais avec une valeur plus foncée, plus diluée qu’un aplat.

Le petit format est bien adapté à cet exercice mais chacun peut choisir la dimension qu’il souhaite. Les petits personnages peuvent être découpés dans n’importe quelle revue. Ensuite, ils peuvent être détournés et rapprochés pour faire quelque chose de mignon et joyeux. Les couleurs et les éléments décoratifs peuvent être variés selon les préférences de l’artiste.

Discipline
Acrylique
Difficulté
Perfectionnement
Genre
Les Applications
Style
Personnages
Durée de la Vidéo

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Toile petit format 15◊15
- Eau
- DiffÈrents types de pinceaux
- Palette en carton
- Feutres Posca de diffÈrentes couleurs
- Acrylique violet prismatique
- Acrylique blanc
- Bindex acrylique

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Pas de questions pour le moment.

Votre commentaire / Votre création

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter