Cliquez ici pour voir l'extrait gratuit Débloquez l'accès à la vidéo complète en vous abonnant ou en achetant un pack de cours.

L'Enduction Maigre

La phase d’enduction entre dans les différentes étapes de la préparation des supports. Comme l’encollage, elle est réalisée avec de la colle de peau de lapin. Les manipulations sont un peu particulières mais elles restent faisables.


Pour vous inscrire à un cours c'est ici.
Vous pouvez aussi choisir un Pack 6 ou 12 mois en cliquant ici.

help.png

Des questions sur les cours ? Cliquez ici.
Vous pouvez aussi participer à une démo.

nouveau-produit.png


Comparez nos formules en cliquant ici.
Parcourez ici les dernières créations des élèves

Le matériel

Comme en cuisine, il faut tenir prêt un bain-marie, une colle de peau préparée par avance et un récipient pour le mélange.

L’enduction proprement dite

Lors de la première étape, il faut mettre le pot de colle de peau de lapin dans le bain-marie. La température de l’eau doit être constante et assez chaude mais ne doit pas bouillir. Le couvercle est mis en dessous afin que la chaleur ne chauffe pas directement le bas du récipient. En fondant, la colle va devenir laiteuse.

L’ultime étape est la pose. Il faut tout d’abord appliquer une première couche fine. Comme la colle refroidit très rapidement et qu’il est impossible de revenir en arrière, le travail doit se faire en vitesse. La technique utilisée pour l’application varie d’une personne à une autre : en damier c’est-à-dire par petites zones, les unes à côté des autres, ou avec des grandes barres. Même si la couche réalisée n’est pas parfaite, il ne faut pas y revenir au risque d’arracher la colle déjà posée. Le but est vraiment de travailler vite sans détacher la colle. Il est toujours possible d’améliorer les choses au fur et à mesure. Au départ, le résultat n’est pas très esthétique mais plus il blanchit, plus il s’uniformise. Sur ce support par exemple, il y a déjà quatre couches sur les dix prévues. Ce n’est qu’au bout de la cinquième ou sixième couche que le ponçage peut commencer afin d’obtenir une surface très lisse.

A quoi sert l’enduction ?

Les produits modernes en vente actuellement sur le marché sont très beaux mais jusqu’à présent, aucun n’a permis d’obtenir le même résultat. Les supports ayant bénéficié de cette technique ancienne sont très lumineux et se conservent très bien sur le long terme. La preuve est que les tableaux des primitifs italiens datant du XVe siècle sont parfaitement conservés jusqu’à aujourd’hui. L’enduction n’est pas compliquée, c’est surtout une question de pratique.

Discipline
Huile
Difficulté
Expertise
Genre
Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo
05mn37

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Balance électronique
- Colle de peau préalablement préparée
- Bain-marie
- Récipient mélangeur