Dessin en valeurs pose debout

Après la prise de mesure et le dessin au trait, la troisième étape consiste à poser les valeurs pour faire vivre encore plus le personnage. Le modèle adopte une pose assez simple afin qu’il puisse tenir un moment. Après avoir fait apparaitre le corps, il faut maintenant lui donner  du volume.


Pour vous inscrire à un cours c'est ici.
Vous pouvez aussi choisir un Pack 6 ou 12 mois en cliquant ici.

help.png

Des questions sur les cours ? Cliquez ici.
Vous pouvez aussi participer à une démo.

nouveau-produit.png


Comparez nos formules en cliquant ici.
Parcourez ici les dernières créations des élèves

Comment dessiner les valeurs en pose debout ?

Le dessin au trait réalisé précédemment servira de base pour cet exercice. Pour commencer, il faut poser les valeurs de manière assez simple en débutant par les grandes zones et en plaçant en premier les ombres les plus foncées. Comme les cheveux sont les plus évidents, il faut tout de suite les noircir largement sans se préoccuper des mèches.

Pour bien voir les zones de valeur, il faut cligner les yeux. Ça permet de supprimer les détails et de voir les masses d’ombres. Il faut travailler chaque partie du corps et griser le dessin pour obtenir les valeurs. Les ombres permettent de souligner quelques éléments : clavicule, muscles, etc. et de préciser les traits dans certains endroits. Il est tout à fait possible d’estomper légèrement mais en travaillant avec un fusain, c’est plus agréable de voir la matière et les traits. D’autant plus que cet outil permet d’avoir du noir profond en montant les valeurs progressivement par endroit.

La pose des valeurs fait partie intégrante de la base du dessin. Elle termine cette série de trois exercices sur le modèle vivant. Le meilleur conseil à donner est de bien observer et surtout de savoir s’arrêter à temps. Le temps défini par avance lors d’une séance est surtout pour le modèle car il faut prévoir une pose adaptée à la durée. Il ne faut pas aller trop loin afin de garder la fraîcheur des premiers traits. C’est l’intérêt du modèle vivant à part le fait que l’angle de vue est assez particulier.

 

Matériel utilisé dans cette vidéo :

– Fusain classique
– Fusain tendre
– Gomme mie de pain
– Papier grain moyen

Discipline Dessin
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Bases Techniques
Style Personnages
Durée de la Vidéo 08mn45

Toutes les vidéos de ce chapitre