Cliquez ici pour voir l'extrait gratuit Débloquez l'accès à la vidéo complète en vous abonnant ou en achetant un pack de cours.

Dessin au trait pose debout

La prise de mesure sur Dominique, le modèle et les constructions ont été réalisées précédemment. Maintenant, l’exercice consiste à affiner et de corriger son dessin sur cette structure. C’est aussi l’occasion de regarder le travail avec un œil neuf en prenant un peu de temps entre les deux étapes.


Pour vous inscrire à un cours c'est ici.
Vous pouvez aussi choisir un Pack 6 ou 12 mois en cliquant ici.

help.png

Des questions sur les cours ? Cliquez ici.
Vous pouvez aussi participer à une démo.

nouveau-produit.png

Parcourez ici les dernières créations des élèves

Affiner les traits en pose debout

La construction réalisée dans l’épisode précédent servira de base. Comme souvent, les traits réalisés auparavant doivent être légèrement effacés pour pouvoir retravailler dessus par la suite. Et l’avantage du fusain est que les traits ne s’enlèvent pas complètement mais laissent une petite trace pouvant servir de repère. Il faut maintenant dessiner de manière plus précise et améliorer en même temps le croquis.

Le dessin au trait commence généralement par la tête car elle est considérée comme le repère du corps. La forme du visage est travaillée par les contours afin de faire ressortir les volumes. Puis vient le tour du cou, des épaules et du coude. Le but est de venir apporter de la justesse, de la précision et un peu de vie au modèle. Pour chaque partie, il faut observer l’orientation du trait et la forme qui est rarement droite sur un corps humain.

Il faut faire attention à la taille des pieds. Ici, elle est égale à la hauteur de la tête. Pour dessiner facilement un pied en raccourci, il faut oublier ce qu’il est, l’observer en tant que modèle et le transformer en droite, en courbe ou en formes géométriques.

Il faut placer le nez, les yeux et la bouche et dessiner les mains sans rentrer dans les détails. Ensuite, une pause de quelques minutes est utile pour regarder son œuvre, observer le modèle vivant et corriger les éventuelles erreurs. Il faut tout le temps revérifier son travail pour se corriger et améliorer son dessin.

C’est la fin du deuxième épisode. Pour cet exercice, l’observation est très importante. Il faut prendre également du recul afin d’apporter un œil neuf à l’œuvre. Le traitement des ombres sera le thème du prochain épisode.

Discipline
Dessin
Difficulté
Perfectionnement
Genre
Les Bases Techniques
Style
Personnages
Durée de la Vidéo
15mn56

Matériel utilisé dans cette vidéo :

– Chiffon
– Fusain
– Papier grain moyen

Aucun résultats