Cliquez ici pour voir l'extrait gratuit Débloquez l'accès à la vidéo complète en vous abonnant ou en achetant un pack de cours.

Modèle vivant : Pose croisée en 5mn

La séance de modèle vivant continue avec une pose un peu plus complexe : des jambes ou des bras croisés. Ce sera un croquis rapide qui se fait en quelques minutes.


Pour vous inscrire à un cours c'est ici.
Vous pouvez aussi choisir un Pack 6 ou 12 mois en cliquant ici.

help.png

Des questions sur les cours ? Cliquez ici.
Vous pouvez aussi participer à une démo.

nouveau-produit.png

Parcourez ici les dernières créations des élèves

L’observation

Il faut observer la pose avant de démarrer le croquis. Ici, le modèle est en position très regroupée, accroupie donc assez difficile à tenir. La pose ne doit donc pas durer trop longtemps, 5 minutes chrono sont largement suffisantes. Les bras sont croisés, le dos vraiment courbé et la tête se penche en avant. Tout doit être ressenti dans le croquis.

La construction

La pose doit être construite dans une forme géométrique. D’emblée, il faut s’assurer que tout rentre dans la feuille. Les volumes du dos, des épaules, du bras qui viennent en avant, de la tête, de la cuisse et de la jambe sont placés en premier. Les membres croisés doivent être dessinés en entier. Les endroits cachés peuvent être délaissés.

Dans ce dessin de modèle vivant, la difficulté vient de la jambe complètement raccourcie. On croque vraiment ce qu’on voit c’est-à-dire le pied. Comme le dessin se fait avec un fusain, il est facile de le gommer en cas d’erreur. Après le croquis des pieds, du bras et de la main, il faut passer à la cage thoracique. Pendant la séance, il faut être assez relâché car la pose est un peu compliquée. Le traçage de l’oreille donne l’orientation du visage et l’implantation des cheveux. C’est très important de faire des accroches pour que toutes les parties du corps soient bien reliées entre elles. Celles qui sont en arrière-plan doivent être grisées pour être faciles à repérer par la suite.

Pendant la séance, le dessinateur et le modèle vivant se retrouvent côte à côte. La pose croisée est assez difficile pour tous les deux. 5 minutes est un grand maximum mais le résultat est extraordinaire. Il est possible de se louper mais ce n’est pas grave puisque ce n’est qu’un exercice.

Discipline
Dessin
Difficulté
Perfectionnement
Genre
Les Bases Techniques
Style
Personnages
Durée de la Vidéo
07mn37

Matériel utilisé dans cette vidéo :

– Fusain
– Papier grain moyen

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Aucun résultats