Cliquez ici pour voir l'extrait gratuit Débloquez l'accès à la vidéo complète en vous abonnant ou en achetant un pack de cours.

Modele vivant pose moyenne en 5mn

Cette séance de modèle vivant consiste à réaliser un croquis en 5 minutes. Le modèle masculin sera en pose assise avec une difficulté moyenne.


Pour vous inscrire à un cours c'est ici.
Vous pouvez aussi choisir un Pack 6 ou 12 mois en cliquant ici.

help.png

Des questions sur les cours ? Cliquez ici.
Vous pouvez aussi participer à une démo.

nouveau-produit.png

Parcourez ici les dernières créations des élèves

Particularité de la pause

Comme c’est une pose assise, le corps est en tension. La difficulté est de faire ressortir cette tension dans le croquis. Avant de dessiner, il faut bien observer la direction des jambes et des bras. Le bâton peut servir de référence pour ce travail.

Le croquis

Comme le modèle est assis, il faut prévoir assez de place pour mettre le coude et le pied. Le croquis commence par la diagonale qui arrive jusqu’à l’épaule du modèle. En cas d’erreur, il est encore possible de corriger rapidement les directions. Tout doit rentrer dans la feuille. Le bâton qui sert de repère permettra de placer le pied au bon endroit. Cette structure va servir de base pour le dessin.

Le positionnement de la tête sert de point de départ, suivi par les épaules, le coude, la main sur le bâton et le bras. Le vide entre le torse, l’avant-bras et le bras va servir à bien positionner les angles. Pour le volume du torse, l’axe va donner son orientation. Les pectoraux sont totalement en biais puisque le bras est levé très haut dans l’air. Cette tension doit être visible dans le dessin.

Après le haut, le dessin se termine par la partie inférieure : fesses, cuisses, jambes et pieds. Pour voir quel pied vient en avant, il faut vérifier avec une ligne horizontale. Enfin, les détails prennent forme : nombril, tétons, cheveux, yeux, nez, oreilles, etc.

Il faut prendre un peu de recul pour voir le résultat. Comme il n’y a pas de temps pour gommer pendant un croquis, il faut refaire le trait au bon endroit. Pour ce croquis de modèle vivant, la difficulté vient des directions qu’il faut placer sur la feuille mais ça fait partie de l’exercice pour réussir en dessin donc il faut essayer.

Discipline
Dessin
Difficulté
Perfectionnement
Genre
Les Bases Techniques
Style
Personnages
Durée de la Vidéo
06mn46

Matériel utilisé dans cette vidéo :

– Fusain
– Papier grain moyen

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Aucun résultats