Cliquez ici pour voir l'extrait gratuit Débloquez l'accès à la vidéo complète en vous abonnant ou en achetant un pack de cours.

Pose simple en modèle vivant

Pour une séance de modèle vivant de 5 minutes, le dessinateur va croquer rapidement un modèle masculin en position debout. Il fera également quelques points de vue sur la même pose pour que chacun puisse choisir son angle de vue.


Pour vous inscrire à un cours c'est ici.
Vous pouvez aussi choisir un Pack 6 ou 12 mois en cliquant ici.

help.png

Des questions sur les cours ? Cliquez ici.
Vous pouvez aussi participer à une démo.

nouveau-produit.png

Parcourez ici les dernières créations des élèves

La pose et l’observation pour un croquis simple en 5 minutes

Pendant 5 minutes, le modèle va adopter une pose debout avec une torsion et un beau dynamisme. Avant de commencer, il faut prendre quelques secondes pour observer les grandes directions : une grande diagonale qui part du coude jusqu’au talon, une ligne droite allant d’un coude à l’autre en passant par les épaules, un autre trait partant du coude gauche vers le genou.

Le démarrage du chronomètre

Le croquis va démarrer avec les diagonales observées tout à l’heure, sans se préoccuper de la qualité des traits mais en essayant de garder les proportions. La position de la tête est très importante. Dans un dessin de quelques minutes, le temps ne permet pas de faire un portrait. Ensuite, il faut se baser sur cette structure pour dessiner.

Avant de croquer, le dessinateur n’a fait que poser les lignes. Mais après avoir terminé la structure, il peut commencer les volumes, entamer l’épaisseur de la cuisse sans oublier l’axe du buste, la forme et l’ombre. La position des pieds est aussi très importante dans un croquis car elle donne l’écartement des jambes. Le torse étant en perspective, l’axe est décentré. Il faut suggérer avec des traits sans vraiment dessiner. Il faut prendre un peu de recul pour observer le résultat et essayer de corriger les erreurs.

Dans un croquis, le plus important est le dynamisme et la position. Les proportions doivent être bien respectées. L’erreur est parfois inévitable à cause du temps imparti mais le plus important c’est l’apprentissage.

L’important c’est de s’entrainer

Pour ce croquis rapide, les 5 minutes ont été bien respectées. Comme c’est un exercice, il faut en faire tout le temps. Quand le résultat est bon, c’est tant mieux. Si c’est loupé, ce n’est pas grave car c’est vraiment un entrainement.

Discipline
Dessin
Difficulté
Perfectionnement
Genre
Les Bases Techniques
Style
Personnages
Durée de la Vidéo
07mn26

Matériel utilisé dans cette vidéo :

– Fusain
– Papier grain moyen

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Hello ! Vous êtes inscrit sur la plateforme de cours ?

Rejoignez notre communauté "La Vie d'Artiste" et partagez vos créations, progressez ensemble, soyez encouragés...

Créer une publication

Votre message : *


Téléchargez ici votre image au format .jpg: *

Se connecter à mon compte
1 Résultats