Cliquez ici pour voir l'extrait gratuit Débloquez l'accès à la vidéo complète en vous abonnant ou en achetant un pack de cours.

Une nature morte au pastel : Un potiron

Cet exercice consiste à peindre une nature morte au pastel, un potiron plus précisément. Le travail peut être basé sur un vrai légume d’autant plus que c’est la saison ou encore sur une photo. Il faut bien observer le sujet, se laisser aller et surtout se faire plaisir.


Pour vous inscrire à un cours c'est ici.
Vous pouvez aussi choisir un Pack 6 ou 12 mois en cliquant ici.

help.png

Des questions sur les cours ? Cliquez ici.
Vous pouvez aussi participer à une démo.

nouveau-produit.png


Comparez nos formules en cliquant ici.
Parcourez ici les dernières créations des élèves

Nature morte au pastel : un potiron

Le travail commence par la réalisation d’une esquisse sans que le sujet ne soit pas trop abouti. Il faut essayer de trouver le volume, c’est le principal. Ensuite vient la pose des couleurs. Le papier doit être saturé légèrement avec du pastel extrêmement tendre. Ensuite, il faut passer par-dessus un bâtonnet assez dur en faisant attention à ne pas cacher les petits grains du papier. En effet, le potiron est assez lisse mais reste quand même granuleux à l’extérieur et c’est l’effet de matière qu’il faut préserver sur l’œuvre.

Sur ce dessin au pastel, ce n’est pas un oignon qui a été mis en valeur mais un potiron de petite taille. Le choix des bâtonnets est très important dans cet exercice pour avoir ce rendu légèrement granuleux au niveau épaisseur. Surtout, il faut retravailler le tout avec un pastel très sec pour étirer les pigments.

Discipline
Pastel
Difficulté
Perfectionnement
Genre
Les Applications
Style
Natures mortes

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Papier pastelcard gris foncé
- Fusain
- Pastel de différentes couleurs

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.