Cliquez ici pour voir l'extrait gratuit Débloquez l'accès à la vidéo complète en vous abonnant ou en achetant un pack de cours.

Des ciels changeants à l'Aquarelle : Un ciel d'Automne

Comme le ciel change au fil des saisons, c’est maintenant l’automne. Il se caractérise par la douceur du climat, la présence d’une nappe de brouillard et surtout la couleur de l’horizon. La palette utilisée pour cet exercice sera dans le ton jaune orangé, une nuance qui fait penser à l’été indien.


Pour vous inscrire à un cours c'est ici.
Vous pouvez aussi choisir un Pack 6 ou 12 mois en cliquant ici.

help.png

Des questions sur les cours ? Cliquez ici.
Vous pouvez aussi participer à une démo.

nouveau-produit.png


Comparez nos formules en cliquant ici.
Parcourez ici les dernières créations des élèves

La démonstration

Travailler sur un ciel est différent puisque c’est le papier qui décide. Pour avoir l’effet de brouillard, l’exercice se fera sur une feuille mouillée. Pour l’automne, la partie supérieure du tableau sera réalisée avec de la cramoisie d’alizarine mélangée avec du violet pour obtenir du jaune orangé. Il faut toujours commencer par le ciel afin de ne pas louper le paysage si ce n’est pas réussi. Les tonalités douces vont montrer la froideur du soleil d’automne.

Pour obtenir l’effet de brouillard, les arbres sont réalisés avec du bleu cobalt. Ensuite, il faut faire des retraits. Les couleurs utilisées pour le ciel et le paysage se mêlent et donnent un effet fondu. La partie haute sera plus intense tandis que l’horizon reste clair. Le soleil va être suggéré avec un halo. Pour le champ, du bleu cobalt va être mélangé avec de la terre de sienne. Le même paysage a été gardé pour tous les ciels changeants utilisant la peinture aquarelle. Pour préserver la zone de brouillard, des retraits seront effectués avec un pinceau synthétique sur le feuillage d’automne et les contrastes seront accentués. Il ne faut pas oublier les arbustes situés au pied de la maison au toit rouge.

Il faudra faire attention lorsque le papier devient mat car toute intervention risque de laisser des traces. Lorsque l’eau repousse le pigment, une auréole peut faire son apparition si on ramène trop d’eau sur le papier. Ce phénomène peut être créé volontairement dans certains cas.  Il faut rehausser le tout avec les mêmes couleurs pour que la toile sente l’automne.

Voilà le ciel en automne. Le bleu et le gris sont délaissés au profit d’un ton jaune orangé. La douceur de cette saison se fait ressentir même dans le paysage et la nappe de brouillard est extraordinaire.

Discipline
Aquarelle
Difficulté
Perfectionnement
Genre
Les Applications
Style
Paysages
Durée de la Vidéo
13mn34

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Pinceaux petit gris
- Pinceau poil de martre
- Aquarelle terre de sienne naturelle
- Aquarelle jaune indien
- Aquarelle cramoisie díalizarine
- Aquarelle bleu de cobalt
- Pinceau synthétique

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.