Cliquez ici pour voir l'extrait gratuit Débloquez l'accès à la vidéo complète en vous abonnant ou en achetant un pack de cours.

Des Ciels changeants à l'Aquarelle : l'été !

Dans cette série sur les ciels au fil des saisons, c’est l’été qui succède au printemps. Malgré le beau temps, des cumulus sont quand même présents. Le travail est réalisé sur du papier sec. Comme il y a toujours une prise de risque avec le ciel, le mieux est de commencer l’exercice avec ce dernier.


Pour vous inscrire à un cours c'est ici.
Vous pouvez aussi choisir un Pack 6 ou 12 mois en cliquant ici.

help.png

Des questions sur les cours ? Cliquez ici.
Vous pouvez aussi participer à une démo.

nouveau-produit.png


Comparez nos formules en cliquant ici.
Parcourez ici les dernières créations des élèves

L’exercice sur le ciel d’été

En été, le blé a été moissonné et il ne reste que les rouleaux de paille. L’exercice consiste à réaliser un ciel d’été avec des nuages blancs typiques du beau temps. Pour travailler d’une autre façon, la feuille ne sera pas mouillée. Le ciel est réalisé avec un lavis bleu afin de garder des cumulus très blancs.

Pour obtenir un ciel d’été, du bleu céruléum est mélangé avec du bleu cobalt. Avec un pinceau bien chargé, on réalise une sorte de réserve à l’envers. Ensuite, le lavis est tiré vers le haut. Il faut de temps à autre faire des petits passages pour que les bords ne soient pas si abrupts. Au besoin, du bleu peut être réinjecté pour donner plus d’effets dans le ciel. Comme les cumulus sont des nuages, il faut les travailler avec une base légèrement grise. Cette teinte s’obtient en mélangeant trois couleurs : le cramoisi d’alizarine, la terre de sienne naturelle et le bleu cobalt.

Même si le ciel est le sujet principal, il faut donner une atmosphère au paysage. Même en travaillant très vite, le rendu doit être réaliste. Si le green gold est associé au printemps, le vert olive qui est plus lourd domine en été. Pour faire ressortir la maison blanche, les couleurs seront posées à la limite du toit. Pour les arbres, le haut est toujours plus jaune que la base. Comme c’est l’été, les rouleaux de paille sont éclairés sur le dessus puisque les rayons de soleil les frappent par le haut. Leurs ombres sont réalisées avec de la terre de sienne. La toiture de la maison est dans le ton orangé obtenu avec de la garance brune et du jaune indien. Le mur ainsi que les ombres de la fenêtre et de la porte sont en bleu.

Voilà donc une autre technique en aquarelle pour travailler un ciel sur du papier sec et garder les blancs des cumulus. En plein été, ce bleu correspond parfaitement au ciel car il lui apporte de la luminosité.

Discipline
Aquarelle
Difficulté
Perfectionnement
Genre
Les Applications
Style
Paysages

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Pinceaux petit gris
- Aquarelle bleu céruleum
- Aquarelle bleu de cobalt
- Pinceau poil de martre
- Aquarelle cramoisie díalizarine
- Aquarelle terre de sienne naturelle
- Aquarelle vert olive
- Aquarelle terre de sienne brulée

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.