Cliquez ici pour voir l'extrait gratuit Débloquez l'accès à la vidéo complète en vous abonnant ou en achetant un pack de cours.

Les effets minéraux en techniques mixtes

Valérie, notre grande prêtresse des techniques mixtes pour tous les sorciers et sorcières qui adorent toutes ces peintures géniales. Et tu nous fais toujours basculer entre la figuration, l’abstraction. Et là aujourd’hui, un truc particulier.

J’avais envie de travailler les effets de l’univers minéral donc montrer qu’on peut aussi avec des couleurs qui justement sont des couleurs un peu plus douces.


Pour vous inscrire à un cours c'est ici.
Vous pouvez aussi choisir un Pack 6 ou 12 mois en cliquant ici.

help.png

Des questions sur les cours ? Cliquez ici.
Vous pouvez aussi participer à une démo.

nouveau-produit.png


Comparez nos formules en cliquant ici.
Parcourez ici les dernières créations des élèves

---------- Introduction

Valérie, notre grande prêtresse des techniques mixtes pour tous les sorciers et sorcières qui adorent toutes ces peintures géniales. Et tu nous fais toujours basculer entre la figuration, l’abstraction. Et là aujourd’hui, un truc particulier.

J’avais envie de travailler les effets de l’univers minéral donc montrer qu’on peut aussi avec des couleurs qui justement sont des couleurs un peu plus douces. On peut utiliser toute cette gamme de peinture pour créer des effets de roches, de sable, de terre.

Réel entre guillemet.

Voilà en utilisant justement les mediums, les mélanges, etc. Ça change un peu.

Allez, on est parti. On y va.

---------- Démonstration

On va partir sur des couleurs vitrail donc ici une couleur sable et une couleur bleu cobalt, deux couleurs céramique : blanc et noir, un moon vermeil, du medium éclaircissant, une surface plane donc un carton toilé ou une toile et toujours donc soit un couteau, soit un pinceau à poils très doux.

L’idée ici, ça va être de faire se mélanger les différentes textures et créer des effets un peu minéraux. On va démarrer par le vitrail sable qu’on va étaler dans un premier temps au couteau ou au pinceau. Si on l’étale au pinceau, toujours bien horizontal de façon à faire glisser la couleur et ne pas l’écraser.

Dans cette couleur vitrail, je vais venir déposer des gouttes éclaircissantes qui vont se fondre dans la couleur et qui vont la diluer. Le résultat obtenu va devoir attendre un petit peu pour voir exactement ce que ça va donner. Dans un premier temps, ça créé des gouttes mais qui vont vraiment s’étendre dans le liquide et créer quelque chose de beaucoup plus diffus.

Le medium peut également servir à étirer complètement la couleur. Ici, je vais utiliser de la céramique blanche que je vais étaler au couteau en mordant un peu sur le vitrail préalablement posé. Sur la céramique, je vais venir appliquer du vitrail et je vais étirer.

Ici, je vais reposer de la céramique. Je vais tremper mon couteau dans du vitrail et l’étirer. L’idée c’est vraiment de glisser rapidement en n’écrasant pas trop la peinture. On va rajouter de la peinture moon par-dessus.

Je termine par la céramique noire que je vais appliquer de façon un peu plus légère en ne mettant qu’une couche relativement fine. Avec le couteau un petit peu sali, je vais venir prendre de cette peinture pour la ramener vers le noir. Et toujours avec le couteau sali, je vais venir faire des traces sur le bord auxquelles je vais ajouter de la peinture moon que je vais venir fondre dans le noir.

Je peux ajuster en permanence en rajoutant de la peinture moon de façon à raviver les effets.

Comme d’habitude, je vais me faire engueuler mais je vous montre ça très vite. Par contre, ça met du temps à s’écouler, il faut faire attention. Superbe, il y a des effets extraordinaires.

On navigue vraiment dans des effets de texture donnés par la peinture. C’est ça qui est intéressant dans l’exercice.

Tout est plat en fait.

C’est vraiment que de la peinture mais on peut vraiment jouer avec les dilutions, avec une même couleur selon qu’on la dilue ou pas. Ça permet vraiment d’aller plus loin dans les exercices.

Et tu me disais qu’en utilisant un diluant en particulier, on pourrait avoir pas mal d’effets.

Oui parce que le medium éclaircissant, ça permet aussi de créer des effets de goutte, de forme. Ce n’est pas qu’un diluant.

Et puis il a des effets locaux. C’est ça qui est intéressant.

Et puis j’en profite toujours pour rappeler cette céramique qui est quand même magique aussi puisque la peinture céramique permet aussi de stabiliser des effets, d’opacifier, de créer toujours ce contraste qu’on ne voit jamais bien dans le mixmédia.

Tout à fait. Seule, elle est un peu basique. Mais là, associée avec tout ça, elle a vraiment sa place. A vous maintenant.

Discipline
Techniques Mixtes
Difficulté
Initiation
Genre
Les Applications
Style
Abstrait
Durée de la Vidéo
10mn01