Cliquez ici pour voir l'extrait gratuit Débloquez l'accès à la vidéo complète en vous abonnant ou en achetant un pack de cours.

Les résines de couleur

Alors Valérie on a déjà travaillé la résine avec toi. Là tu vas nous former un petit un petit sujet-là …

Oui.

Alors là c’est pour rappeler un peu comment on utilise la résine de couleur de façon un peu classique entre guillemets c’est-à-dire avec un cadre de coulage avec … avec voilà en jouant simplement sur ses couleurs.


Pour vous inscrire à un cours c'est ici.
Vous pouvez aussi choisir un Pack 6 ou 12 mois en cliquant ici.

help.png

Des questions sur les cours ? Cliquez ici.
Vous pouvez aussi participer à une démo.

nouveau-produit.png


Comparez nos formules en cliquant ici.
Parcourez ici les dernières créations des élèves

---------- Introduction

Alors Valérie on a déjà travaillé la résine avec toi. Là tu vas nous former un petit un petit sujet-là …

Oui.

Intéressant.

Alors là c’est pour rappeler un peu comment on utilise la résine de couleur de façon un peu classique entre guillemets c’est-à-dire avec un cadre de coulage avec … avec voilà en jouant simplement sur ses couleurs. C’est un petit rappel de …

Voilà …

Un rappel.

Comment utiliser …

Pour se familiariser…

Pour rentrer dans cet univers qui est magique qui est particulier …

Parce que c’est très … voilà vous allez voir vous allez voir. On y va au travail.

---------- Démonstration

Alors on va utiliser ici un cadre étanche déjà, quatre résines donc avec 3 résines couleurs donc de la rouge du bleu du jaune que j’ai déjà préparé …

Oui.

Et de la résine transparente donc de la même gamme on va dire qui s’appelle la résine cristal.

Et donc ça se prépare de la même manière ?

Voilà donc là on va la préparer.

On va montrer pour une fois …

Une seule fois.

Donc les autres ont déjà été préparés. Quand on les prépare on a quand même pas mal de temps devant soi pour travailler on a bien deux heures devant soi. Donc dans la boite tout est prévu puisqu’on a un petit doseur, des gants et les deux produits à mélanger. Donc on a la résine et le durcisseur.

Alors il est important de mettre les gants puisque la résine est quand même quelque chose d’assez fort et irritant pour la peau donc c’est important de mettre les gants qui sont dans la boite. Donc c’est assez simple ici on va préparer l’équivalent d’une dosette complète de mélange.

 

Donc il y a trois traits correspondant au millilitre sachant qu’on prend une dose de durcisseur pour deux doses de résine. Donc là je vais simplement aller jusqu’au premier trait avec le durcisseur et ensuite je vais jusqu’à deux traits avec la résine. Donc là je mets d’abord le durcisseur.

Alors je peux utiliser aussi un gobelet en plastique mais attention simplement à ce que le plastique soit quand même de bonne qualité. Et ici donc je vais aller jusqu’au deuxième trait.

Alors en allant chercher vraiment toutes les gouttes contenues dans le doseur puisqu’il est important en fait d’avoir vraiment un mélange très précis. Et là je mélange tout doucement sans enlever le bâton en fait du verre. Donc au départ le mélange est assez opaque. Et plus je vais mélanger plus il va devenir transparent.

Et je vais bien jusqu’aux coins et aux bordures du récipient.

Voilà là le mélange est vraiment très transparent. Alors là c’est assez simple. On va tout simplement … puisque le fond est déjà blanc, on va en fait verser la résine. On peut la verser de cette façon comme je vais verser. Donc là je vais mettre du rouge du jaune du bleu. Et dans un premier temps je vais laisser couler pour que la résine puisse s’étaler et commencer en fait à se mélanger.

Alors ça me permet également de doser en fait la quantité de produit que je vais devoir rajouter. Alors je peux verser les couleurs l’une des l’autre et voir ce qui se passe et rajouter de la résine cristal à l’intérieur qui elle va créer en fait des luminosités à l’intérieur de la couleur. On va l’éclaircir en fait. Là je vais continuer à faire travailler la résine … les résines les unes avec les autres en veillant en fait à bien répartir les résines sur l’ensemble du cadre.

Alors je vais rajouter donc à certains endroits donc la résine est en train de … on va dire d’opérer elle va continuer à travailler. Je vais combler les parties vides par un peu de couleur. Alors il vaut mieux y aller pas à pas …

Ah ça fait des beaux effets.

Ne pas trop mettre de résine d’un seul coup de façon à garder tous ces effets.

Alors en rajoutant un peu de résine cristal je vais à la fois apporter des transparences dans la couleur mais à la fois de la fluidité.

Alors plus on va faire circuler les résines plus elles vont s’entremêler et se superposer mais sans vraiment se mélanger complètement.

Alors à ce stade-là on voit que bon ça arrive il a des petites poussières qui se sont logées à l’intérieur du cadre donc on va tout de suite les enlever. Tant que la résine n’est pas sèche je vais pouvoir corriger les petits … voilà les petites poussières enlever ce qui flotte un petit peu dedans puisque forcément la résine est collante donc c’est un peu normal qu’elle capte les petites poussières de l’air ambiant.

Alors avec le couteau justement on pourrait tout à fait envisager de retravailler ces couleurs de cette façon. On peut forcer un petit peu les mélanges en utilisant par exemple un couteau.

Alors au fur et à mesure du temps forcément on a des tas de petits … des petits effets qui se créent. On peut être un peu patient puisque les effets se font dans le temps pour laisser les fluidités agir. Voilà et là il me reste à combler les parties qui sont un petit peu moins colorées.

Là je comble les endroits où je juge que la couleur est devenue un petit peu trop pale.

Et voilà je n’ai plus qu’à laisser sécher.

 

Alors on n’a rien Valérie parce que c’est … alors les résines encore plus que le reste on ne peut pas y toucher.

 

Deux jours c’est ça ?

Vraiment recommandation quand vous travaillez la résine, non seulement mettez-vous sur une table enfin un support plat mais vraiment plat.

Mais vraiment plat.

Vraiment plat.

Enfin pas incliné quoi !

Et comme c’est pratiquement impossible de trouver un support vraiment plat …

La preuve on a fait le tour ici.

 Surveillez parce qu’en fait ce genre de travail doit toujours être surveillé c’est-à-dire qu’on a souvent besoin … bon la résine est très fluide et on ne s’en rend pas toujours compte.

Ah oui en 10 minutes ça peut tout foutre en l’air.

Voilà donc toutes les … régulièrement aller voir le travail, voyez comment il évolue et n’hésitez pas en fait à rétablir l’équilibre.

Mettez ne petite cale. En fait vous mettez une petite cale.

Oui ou simplement voilà surveillez.

C’est comme si on faisait mijoter un truc pour que ça ne tâche pas, pour que ça ne coule pas.

Mais il y a beaucoup de rapport avec la cuisine tu vois.

Ah oui ? Mais … mais bon quand c’est réussi c’est bon c’est vraiment un bon travail et c’est inimitable on ne peut pas avoir ces rendus avec autre chose quoi.

Et on ne peut surtout pas faire deux fois la même chose puisque c’est toujours des rendus très différents …

En plus oui.

Et c’est un peu imprévisible.

Super. Allez à vous maintenant au travail et puis faites-vous plaisir c’est super important.

Discipline
Techniques Mixtes
Difficulté
Initiation
Genre
Les Applications
Style
Abstrait
Durée de la Vidéo
10mn07

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.