Cliquez ici pour voir l'extrait gratuit Débloquez l'accès à la vidéo complète en vous abonnant ou en achetant un pack de cours.

Travailler les matières à l'Aquarelle Séquence 03

Troisième exercice entre guillemets enfin découverte, exploration toujours dans le voyage de l’eau.

Toujours dans le voyage de l’eau, toujours avec des matières donc le papier de soie, la gomme arabique, l’encre de Chine, quoi encore? Les feuilles d’or.


Pour vous inscrire à un cours c'est ici.
Vous pouvez aussi choisir un Pack 6 ou 12 mois en cliquant ici.

help.png

Des questions sur les cours ? Cliquez ici.
Vous pouvez aussi participer à une démo.

nouveau-produit.png

Parcourez ici les dernières créations des élèves

---------- Introduction

Troisième exercice entre guillemets enfin découverte, exploration toujours dans le voyage de l’eau.

Toujours dans le voyage de l’eau, toujours avec des matières donc le papier de soie, la gomme arabique, l’encre de Chine, quoi encore ? Les feuilles d’or.

Et l’antisèche ?

Non, je n’ai pas d’antisèche. Et de l’écriture.

Des collages, des bricoles.

Des collages, la découverte toujours et encore.

On y va.

---------- Démonstration

Cette fois-ci, nous allons travailler l’aquarelle avec l’encre de Chine, le film alimentaire, des textes que j’ai découpés, des textes qui vous inspirent de la poésie, peu importe, des petits fils argentés, du chanvre et de l’encre à dessin liquide doré.

La première chose qu’on va faire, c’est coller les papiers sur son support papier aquarelle en pensant quand même à un sujet. Ici, le sujet que j’ai pris c’est une simple vue de mer avec des rochers. Je vais penser à mes rochers en posant mon…

D’accord. En construisant tes collages.

Mes collages. Alors ma colle toujours. Comme mes rochers seront à peu près situés ici, je colle tout doucement et je construis mon sujet. Je laisse aller mes envies. Les possibilités sont vraiment infinies.

Vous n’êtes pas obligé de les découper mais vous pouvez simplement aussi les déchirer pour que les bords ne soient pas trop nets. Ça demande du temps, ça demande de la réflexion. Je vais encore en mettre un petit.

Et voilà donc la première étape. On a collé des sujets imprimés sur la feuille de papier aquarelle. Maintenant, je vais faire mon fond. On va prendre le temps de coller les choses. Je vais poser un lavis, faire fuser mes couleurs comme toujours dans la technique humide en passant au-dessus des papiers sans problème.

Je fais fuser tranquillement le fond. Et je vais passer mon papier Cellofrais sur la totalité du travail qui va également donner de la texture. Ce papier Cellofrais, si on veut, on peut attendre jusqu’au lendemain pour l’enlever pour qu’il ait bien le temps de donner toutes ces textures.

Patience. On continue à appuyer un peu. Voyez que l’eau voyage. On attend et on laisse le papier tranquille. Ça va vivre.

Voilà on va enlever le papier et on va le sécher le travail. On patiente encore un peu. C’est toujours la surprise. De toute façon, c’est un travail.

Oui, on se demande. C’est déjà beau comme ça mais on se demande. C’est ça Dominique ?

Après, le tout c’est de gérer tout ça, de lui donner un sens. Voilà, on va le sécher.

L’aquarelle est sèche et vous voyez la texture qui s’est formée avec le papier Cellofrais. Maintenant, à vous d’observer ce qui se passe dans votre travail et d’aller plus loin dans la créativité. Est-ce que ça m’inspire ? Est-ce que ça me donne envie d’aller travailler autre chose ? C’est ça le but, c’est donc essayer d’ouvrir des portes pour votre propre créativité.

Alors on va continuer, j’ai envie.

Alors vas-y. Qu’est-ce que tu vas ?

Je vais travailler un petit peu l’avant-plan ici, cette partie-là. Je vais travailler à partir des textures qui se sont formées. Je vais essayer de trouver un rappel tout en respectant les choses, créer des liens entre les parties, travailler les parties moins travaillées et également un rappel avec de l’encre de Chine puisque dans les petits papiers que j’ai découpés, il y a beaucoup de graphisme. Il y a beaucoup de travail d’écriture.

Pourquoi pas essayer de faire un lien avec de l’encre.

On exploite cette tâche ?

On l’exploite.

Oui. C’est aussi intéressant d’exploiter le hasard.

Voilà. Pas de panique.

Ou juste un moment d’hésitation ?

Non, j’étais occupé ailleurs mais je savais que j’aurai pu en tirer parti. Un petit rappel de toute cette texture qui est là de l’autre côté.

Cet aspect de roche qui ira bien.

C’est à l’équilibre entre les masses et les couleurs. Et le regard sera porté vers ce pli de lumière-là, cette partie très calme.

Voilà un rai d’eau marqué un peu plus comme étant la ligne du lointain avec tout un amas de roches en avant-plan.

Discipline
Aquarelle
Difficulté
Perfectionnement
Genre
Les Applications
Style
Abstrait
Durée de la Vidéo
19mn45

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Papier Montval 300g grain fin
- Encre de Chine
- Film alimentaire
- Encre à dessin liquide doré
- Papier prédécoupé contenant des petits textes au choix
- Différents types de pinceaux
- Aquarelle de différentes couleurs

Hello ! Vous êtes inscrit sur la plateforme de cours ?

Rejoignez notre communauté "La Vie d'Artiste" et partagez vos créations, progressez ensemble, soyez encouragés...

Créer une publication

Votre message : *


Téléchargez ici votre image au format .jpg: *

Se connecter à mon compte
7 Résultats