Cliquez ici pour voir l'extrait gratuit Débloquez l'accès à la vidéo complète en vous abonnant ou en achetant un pack de cours.

Tableau aux Mortiers sableux

Dans cet univers des techniques mixtes, un procédé particulier va être abordé : c’est l’usage des gels sableux avec des textures et des couleurs différentes. Pour simplifier les choses, ce sont des mortiers noir et blanc qui vont être utilisés sur le support. Un ruban de masquage permet de délimiter les zones de manière radicale.


Pour vous inscrire à un cours c'est ici.
Vous pouvez aussi choisir un Pack 6 ou 12 mois en cliquant ici.

help.png

Des questions sur les cours ? Cliquez ici.
Vous pouvez aussi participer à une démo.

nouveau-produit.png


Comparez nos formules en cliquant ici.
Parcourez ici les dernières créations des élèves

Le matériel

Pour cet exercice, le matériel à prévoir est peu nombreux : du ruban crêpe classique, du gel sable de couleur blanc et noir puis un couteau pour l’application.

La pose du ruban crêpe

La première étape consiste à délimiter les zones avec le ruban crêpe. Son utilisation est fortement recommandée car à la fin, il se détache facilement sans laisser de trace. Il va permettre de réaliser des triangles de différentes tailles. Ce sont les parties non couvertes qui vont être remplies de gels sableux. Il faut éviter de trop réfléchir pour que le résultat ne soit pas rigide.

La pose du gel sableux

Les gels sableux blanc et noir sont appliqués successivement avec le couteau de façon à bien recouvrir les zones. Il est possible de rajouter du bindex pour les fluidifier en cas de besoin. Sinon, le sable est bien préservé et uniforme avec cette texture. Lors de l’application, le gel sableux semble être grisé mais il devient très noir en séchant.

Il est possible de varier l’épaisseur de la couche de gel sableux tout en bien remplissant chaque zone. En cas de surplus, il ne faut pas hésiter à faire des petits dessins. Il faut donner au mortier suffisamment de temps pour sécher sinon en enlevant le ruban crêpe, il sera trop mou et tombera tout seul.

Si le sable devient rigide au toucher au bout d’une heure, il est possible d’enlever le ruban adhésif avec délicatesse. Comme le gel sableux n’est pas complètement sec, il est encore possible à ce stade de le rectifier si besoin.

Cette technique est facile à réaliser et quasiment inratable. Ça peut être un bon exercice pour démarrer avec les gels sableux. C’est un travail qui demande de la patience sinon le résultat ne sera pas au rendez-vous.

Discipline
Techniques Mixtes
Difficulté
Perfectionnement
Genre
Les Applications
Style
Abstrait

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Ruban de masquage (ruban crîpe classique)
- Gel sable blanc
- Gel sable noir
- Couteau à peindre

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.