Cliquez ici pour voir l'extrait gratuit Débloquez l'accès à la vidéo complète en vous abonnant ou en achetant un pack de cours.

Transparence sur mi-teinte au dessin

Dans cet exercice, la transparence est réalisée sur un papier demi-teinte gris mais non pas sur une feuille blanche ou noir comme auparavant. Il faut donc travailler avec du blanc et du noir pour arriver à obtenir encore plus de subtilité dans le dessin.


Pour vous inscrire à un cours c'est ici.
Vous pouvez aussi choisir un Pack 6 ou 12 mois en cliquant ici.

help.png

Des questions sur les cours ? Cliquez ici.
Vous pouvez aussi participer à une démo.

nouveau-produit.png


Comparez nos formules en cliquant ici.
Parcourez ici les dernières créations des élèves

Le matériel

Donc pour cet exercice, le matériel est constitué par du papier demi-teinte de couleur gris, des craies carrées noir et blanc de dureté différente et de la gomme mie de pain.

Transparence sur mi-teinte au dessin

L’exercice consiste à dessiner un verre simple. A partir du modèle installé devant, il faut faire un croquis rapide et léger. La démonstration commence par un travail léger au noir. Il faut dessiner à vue d’œil en traçant l’ellipse du bas. Celle du haut est plus aplatie du fait de sa position. Ensuite, le travail du dessin continue avec la pose des valeurs en allant de la plus évidente aux détails. Il ne faut pas hésiter à cligner les yeux pour mieux voir les zones les plus foncées. Ce sont ces gros reflets qui vont structurer l’œuvre.

Les craies blanches vont servir à poser les lumières. Elles vont tout de suite faire ressortir le verre et donner son aspect de transparence. Au début, il ne faut pas hésiter à y aller doucement puis renforcer les traits par la suite. Sur les bords, il faut jouer avec le noir et le blanc en prenant le temps de bien observer le modèle. C’est un travail de suggestion avec beaucoup de subtilité. Le fait de laisser certaines parties ouvertes donne de la vie au dessin.

Tout doucement, la magie de la transparence opère car le verre prend forme même aux endroits non travaillés. Même avec un minimum de moyen, on arrive à obtenir un résultat extraordinaire. Pour commencer, il faut prendre un verre assez simple comme modèle, travailler à la lumière naturelle et poser le modèle sur le même papier que celui utilisé pour le croquis.

Discipline
Dessin
Difficulté
Perfectionnement
Genre
Les Bases Techniques
Style
Objets
Durée de la Vidéo
09mn51

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Papier mi-teinte gris
- Craie carrée noire
- Craie carrée blanche
- Gomme mie de pain

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.