Dessiner la transparence avec le dessin au trait

Le travail du jour tourne autour de la transparence. Il consiste à observer tout ce qui se passe dans un verre et le retranscrire au trait. C’est d’ailleurs la première étape.


Pour vous inscrire à un cours c'est ici.
Vous pouvez aussi choisir un Pack 6 ou 12 mois en cliquant ici.

help.png

Des questions sur les cours ? Cliquez ici.
Vous pouvez aussi participer à une démo.

nouveau-produit.png


Comparez nos formules en cliquant ici.
Parcourez ici les dernières créations des élèves

L’esquisse du verre

Le thème c’est la transparence. Mais avant d’y arriver, il faut d’abord dessiner le verre.  Comme c’est un objet symétrique, il possède donc un axe. Il faut bien observer les différentes formes, voir que l’ellipse du bas est moins large que celle du haut mais qu’elle est plus ouverte. Le travail parait simple mais il faut avoir une bonne oblique. A partir de la base, il faut venir redessiner le verre précisément avec le crayon et la gomme en observant bien tout ce qui se passe dans le modèle devant soi. L’esquisse rapide obtenue va servir à travailler tous les détails.

Les détails

Il faut rentrer de plus en plus dans le détail en observant chaque reflet et chaque ombre. Ceci est vraiment un exercice d’observation pure. Il ne faut pas essayer de faire les valeurs mais plutôt de dessiner le contour de tous les petits reflets apparaissant dans le verre. Le but serait d’essayer de voir les moindres détails et de les représenter dans le dessin qui est très graphique.

La traque des petites formes doit être apparentée à un jeu de 7 erreurs où aucun détail n’a été oublié. Il est encore possible d’aller plus loin mais l’exercice se termine là. Il faut finaliser le dessin en appuyant au crayon les traits qui doivent être marqués davantage afin de faire ressortir les volumes. Pour rappel, les ellipses sont plus fermées en haut qu’en bas dans cette perspective. Et comme l’ellipse du milieu n’est pas tout à fait centrée, la base du verre est donc légèrement pyramidale.

Voilà donc la première étape de cette technique de dessin en transparence. Elle est basée sur l’observation. Cet exercice permet d’entraîner l’œil à bien voir ce qui se passe dans les zones de transparence mais pas uniquement à dessiner le contour.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

– Crayon
– Gomme
– Papier blanc
– Papier grain moyen

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Discipline Dessin
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Bases Techniques
Style Objets
Durée de la Vidéo 07mn30

Toutes les vidéos de ce chapitre