Cliquez ici pour voir l'extrait gratuit Débloquez l'accès à la vidéo complète en vous abonnant ou en achetant un pack de cours.

Dessiner les positions de la tête

Cet exercice va démontrer que la position de la tête influe sur le dessin. Croquer un personnage de face est facile mais dès que la tête est baissée, levée ou tournée, tout change. Et la déformation doit se voir de façon réaliste sur le papier.


Pour vous inscrire à un cours c'est ici.
Vous pouvez aussi choisir un Pack 6 ou 12 mois en cliquant ici.

help.png

Des questions sur les cours ? Cliquez ici.
Vous pouvez aussi participer à une démo.

nouveau-produit.png


Comparez nos formules en cliquant ici.
Parcourez ici les dernières créations des élèves

Comprendre le visage : la position de la tête

Un visage change de forme suivant sa position. Le premier croquis rapide est une tête dessinée de face. Le nez, la bouche et les oreilles sont bien dessinés.

Lorsque le visage est en position trois quarts, la mâchoire apparaît et l’oreille s’y raccroche. Tous les éléments ne sont plus centrés mais décalés légèrement vers la gauche. Le contour change d’un visage à un autre. Les yeux changent de forme puisqu’ils sont vus de trois quarts.

Si le visage est vu de profil, le crâne apparait encore plus tandis que l’œil de droite est quasiment caché. Par contre, l’oreille se recentre et l’implantation des cheveux se rapproche du cou.

Le visage est maintenant penché vers l’avant. Le crâne s’arrondit puisque la tête est vue du dessus. Tous les éléments du visage se ramassent sur une surface et se tournent suivant la forme du visage. Les yeux ne seront pas visibles. Le cou reste aussi invisible avec cette vue en plongé. Par contre, les sourcils, le nez et la bouche seront apparents.

Inversement, en contre plongé donc avec une vue d’en dessous, le visage est légèrement écrasé. Tous les éléments du visage vont remonter et la mâchoire est dessinée en dernier lieu. Les yeux, les sourcils, le nez et la bouche vont être tout près.

Le prochain visage est tourné de trois quarts et vu du dessus. Le crâne est légèrement arrondi et l’oreille plus basse. Les éléments du visage sont positionnés de manière arrondie car ils sont vus d’en haut. L’implantation des cheveux sera plus visible. Les yeux sont cachés dans le creux des arcades sourcilières et la bouche s’arrondit. L’oreille est plus basse et les épaules situées en haut.

Un visage positionné de plus de trois quarts mais vu d’en dessous est dessiné ici. Le crâne s’arrondit et le menton se soulève. Comme le personnage regarde en l’air, tous les éléments du visage sont remontés et arrondis. Les yeux vont descendre au lieu d’être horizontaux. L’œil droit est caché par le nez et le menton apparait en dessous avec l’oreille dans sa continuité.

Dans cet art de dessiner le visage, le plus important avant de démarrer un portrait est de bien comprendre son positionnement. Même en partant d’une photo, il faut comprendre le volume selon son angle de vue pour ne pas se tromper et bien placer les éléments. Tout réside dans l’observation et l’entraînement.

 

Discipline
Dessin
Difficulté
Initiation
Genre
Les Bases Techniques
Style
Personnages
Durée de la Vidéo
11mn36

Matériel utilisé dans cette vidéo :

– Crayon
– Papier grain moyen

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.