Cliquez ici pour voir l'extrait gratuit Débloquez l'accès à la vidéo complète en vous abonnant ou en achetant un pack de cours.

Maîtriser son pinceau pour le dessin à l'encre

Pour pouvoir dessiner directement au pinceau sans passer par la case crayon et remplissage, il faut s’entraîner. Les exercices ci-après vont montrer comment utiliser cet outil et surtout comment le tenir et le poser sur la feuille. La démonstration est réalisée avec de l’encre de Chine, un pinceau petit gris classique et une brosse plate assez large.


Pour vous inscrire à un cours c'est ici.
Vous pouvez aussi choisir un Pack 6 ou 12 mois en cliquant ici.

help.png

Des questions sur les cours ? Cliquez ici.
Vous pouvez aussi participer à une démo.

nouveau-produit.png


Comparez nos formules en cliquant ici.
Parcourez ici les dernières créations des élèves

Les exercices avec le petit gris

Avec un pinceau petit gris, il est possible de réaliser des traits extrêmement fins ou très gros, en fonction de sa position : droit ou penché ou de la pression exercée sur lui : fort ou léger. L’usage du petit doigt facilite la maîtrise du pinceau surtout pour obtenir des traits extra-fins. L’intérêt du petit gris est qu’avec sa très grande réserve d’encre, il permet de dessiner longtemps sans être rechargé. Il faut s’exercer sur une feuille car faire n’importe quel trait est facile mais tracer des lignes fines et épaisses est plus compliqué. Le travail consiste à démarrer avec un trait fin et l’épaissir au fur et à mesure qu’on avance.

Pour maîtriser la pression exercée sur le pinceau, il faut démarrer avec un trait fin puis l’épaissir par la suite, soit l’inverse. Tout changement d’orientation est le bienvenu car dessiner dans tous les sens fait partie de l’apprentissage. C’est important de garder le coup de pinceau car les irrégularités font partie du charme du dessin. La meilleure façon de ne pas rater son œuvre est de s’entraîner au maximum.

Les personnes droitières vont plus facilement de gauche à droite que l’inverse. Mais pour maîtriser la technique du dessin, il faut apprendre à dessiner dans les deux sens. Faire des cercles au pinceau fait également partie de l’apprentissage. L’intérêt du dessin au pinceau est que les traits fins s’épaississent à la fin.

L’exercice avec la brosse plate

La brosse plate permet de faire à la fois des traits fins et gros. En cours de travail, il est possible de changer l’épaisseur de la ligne simplement en modifiant l’orientation de l’outil. Plus la brosse est large, plus il est possible de travailler sur un grand format. Il est également possible de faire des courbes avec.

A quoi ça sert de maîtriser son pinceau pour le dessin à l’encre ?

Grâce à la maitrise du pinceau, il est possible de dessiner toute sorte de choses : des éléments de la nature : arbre, ligne d’horizon, soleil, etc. ; des croquis de modèle vivant : silhouette, chevelure, etc. L’avantage de cet outil est qu’il donne quelque chose de vivant : c’est le principe de la calligraphie chinoise.

Tout est montré dans ces exercices. Le maître mot est l’entraînement. Il faut laisser la main aller librement pour pouvoir maîtriser les pinceaux quel que soit leur type.

Discipline
Dessin
Difficulté
Perfectionnement
Genre
Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo
09mn07

Matériel utilisé dans cette vidéo :

– Pinceau petit gris
– Pinceau brosse
– Encre de Chine
– Papier grain moyen

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.