Cliquez ici pour voir l'extrait gratuit Débloquez l'accès à la vidéo complète en vous abonnant ou en achetant un pack de cours.

Esquisse d'un buste en sculpture

C’est la première esquisse en sculpture de cette rubrique. L’exercice consiste à réaliser un petit buste afin de rentrer progressivement dans cet univers. Au départ, le plus important est de savoir comment travailler la terre et manipuler les outils. Ensuite, le reste suivra facilement.


Pour vous inscrire à un cours c'est ici.
Vous pouvez aussi choisir un Pack 6 ou 12 mois en cliquant ici.

help.png

Des questions sur les cours ? Cliquez ici.
Vous pouvez aussi participer à une démo.

nouveau-produit.png


Comparez nos formules en cliquant ici.
Parcourez ici les dernières créations des élèves

La réalisation de l’esquisse d’un buste

La terre brute doit être malaxée avant d’être utilisée afin d’éliminer les bulles d’air. Malgré son apparence, elle reste facile à travailler. En partant de la base, il faut monter un totem jusqu’à la bonne hauteur afin de le faire correspondre au modèle. L’objectif est d’avoir une assise solide dès le départ sinon le buste risque de tomber à gauche ou à droite.

Le travail de sculpture se fait avec les deux mains. Pour incorporer la terre, il faut la faire glisser. La base doit être plus large que prévu puis taillée au couteau par la suite. Au lieu de travailler en bloc, il faut rajouter des petites boulettes de terre petit à petit jusqu’à l’obtention de la bonne proportion et de la hauteur voulue.

Pour ne pas faire des erreurs, il faut faire tourner le socle et le modèle plusieurs fois pendant la séance. Ce geste permettra de façonner le coude, la tête, le dos, la poitrine, le cou, les omoplates, le menton, etc. L’avantage de la terre est qu’elle est facile à rajouter ou à enlever en cas d’erreur, pas comme le marbre ou la pierre. Et le fait de la travailler avec les doigts procure beaucoup de sensation. Ce n’est que vers la fin de l’esquisse que les outils comme le couteau ou l’ébauchoir sont très utiles. Lorsque le personnage est prêt à aller plus loin, l’esquisse est terminée.

Il est possible de continuer le travail mais cette fois-ci il s’arrête au stade de l’esquisse. Pour décoller le buste de son socle, il faut utiliser un fil à couper le beurre. Le séchage de la sculpture prend un mois. Lors de la première semaine, il faut la recouvrir de plastique dans un endroit en dessous de 20° afin qu’elle ne sèche pas trop vite. Puis elle peut être laissée à l’air libre pendant les trois semaines restantes. Pour réussir une sculpture, il faut savoir bien manipuler la terre. C’est très important de travailler avec les deux mains, par petites boulettes bien serrées qu’il faut monter petit à petit et bien glisser avec les pouces pour éviter les bulles d’air. Le cas échéant, la sculpture risque de casser à la cuisson.

Discipline
Sculpture
Difficulté
Initiation
Genre
Les Bases Techniques
Style
Personnages
Durée de la Vidéo
16mn56

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.