Prérequis :

Il n’existe pas de pré-requis à cette formation. Toute personne désireuse de s’installer en tant qu’artiste professionnel peut suivre ce parcours.

 

Public visé :

Ce parcours de formation s’adresse à toute personne désirant devenir artiste plasticien professionnel.

 

Durée :

La durée théorique du parcours de formation complet est de 4 mois. Cette durée intègre :

●       Le module de lancement de la formation

●       Chaque module de formation est proposé sur deux semaines, incluant :

○       une session de lancement de module,

○       des modules de e-learning (Aux alentours de 40 modules d’une durée de 30 mn en moyenne), leur quiz associé, la mise en pratique éventuelle,

○       une session en direct de fin de module.

●       Le module de fin de formation et de bilan

 

En début de formation, la durée réelle est établie conjointement avec le stagiaire, en fonction du parcours personnalisé qui aura été établi et des disponibilités du stagiaire.

 

Délai d’accès :

Un parcours de formation est lancé pour chaque inscrit. Le parcours est un parcours individuel, avec quelques séances communes à tous les stagiaires en cours de formation. Ainsi le délai entre l’inscription au parcours et le lancement de la formation n'excédera pas 1 mois.

 

Modalités de convocations et de suivi :

Une semaine avant la session de formation présentielle, chaque stagiaire reçoit une convocation par email. Un rappel est envoyé la veille de la formation.

Lors de chaque session présentielle, chaque stagiaire remplit une feuille d’émargement.

L’activité sur la plateforme de e-learning est suivie afin de monitorer l’assiduité et la régularité des stagiaires. Un système de relance permet d’alerter en cas de risque de rupture ou d’abandon par les stagiaires.

 

Objectif(s) pédagogique(s) :

A l’issue de la formation, le stagiaire saura :

●       S’installer en tant qu’artiste professionnel (statut, déclarations, cotisations)

●       Communiquer sur sa création artistique (internet, expositions)

●       Vendre sa création artistique (tarifs, négociation, suivi satisfaction)

 

Formateur/trice :

Formation assurée par Frédéric Roubaud, Directeur Artistique de la plateforme de cours en ligne. Il pourra être assisté de différents spécialistes intervenant pour la partie en e-learning.

 

Tarifs :

Le prix du parcours complet “Devenir artiste professionnel” est de 2000 euros TTC.

 

Contenu du programme :

Le parcours de formation est décomposé en plusieurs modules :

●       Des formations complètes dans de multiples disciplines artistiques (plus de 1200 leçons dans toutes les disciplines)

●       une formation sur “la vie d’artiste” :

○       Statut d’artiste et création d’entreprise

○       Réglementation des oeuvres et droits d’auteur

○       Création et gestion de site internet

○       Présence sur les réseaux sociaux

○       Participation à des expositions collectives

○       Organisation d’expositions individuelles

○       Vente d’oeuvres d’art

○       Création d’un atelier d’Art

 

Synoptique général du parcours :

 

Durée du parcours de formation :

 

Nb

Durée

Total

Modules présentiels

4

4h

16h

Modules en direct

7

2h

14h

Modules en digital

40

½h

20h

Mise en application pratique

7

4h

28h

Quiz

8

½h

4h

Total

10 journées

82h

 

Déroulé pédagogique des sessions présentielles ou en direct :

Première demi-journée :

Durée

Moyens

Objectifs de  la séance : Lancement de la formation. Connaissance du stagiaire. Présentation de la formation. Connaissance de l’univers professionnel des artistes plasticiens.

●       Accueil

●       Ordre du jour

●       Test de positionnement

●       Tour de table

●       Présentation de la formation

60mn

Présentation powerpoint

 

 

Tour de table

●       L’univers professionnel des artistes plasticiens

30mn

Vidéos et échanges

Pause

15mn

 

●       La plateforme de formation

●       Les modalités de fonctionnement

●       Analyse du questionnaire initial

120mn

Vidéos et échanges

Deuxième demi-journée : Mises en situation

Durée

Moyens

Objectifs de  la séance : Mise en pratique des acquis de la formation.

●       Accueil

●       Organisation des mises en situation

●       Déroulé des mises en situation partie 1

90 mn

 

 

Etudes de cas

jeux de rôles

Pause

15 mn

 

●       Déroulé des mises en situation partie 2

●       Tour de table

90 mn

 

Etudes de cas

jeux de rôles

Troisième demi-journée : Bilan

Durée

Moyens

Objectifs de  la séance : Bilan de la formation.

●       Accueil

●       Questionnaire de fin de formation

●       Bilan technique de la formation

●       Bilan pédagogique de la formation

90 mn

 

Questionnaire

Présentation powerpoint

Pause

15 mn

 

●       Tour de table / échanges

90 mn

 

 

Les modules en e-learning :

Chaque module est composé de vidéos, de documents de présentation et de quizz d’auto-évaluation.

 

Le parcours contient des cours :

●       de réglementation des oeuvres

●       du statut d’artiste

●       de création et gestion de site internet

●       de présence sur les réseaux sociaux

●       de participation à des expositions collectives

●       d’organisation d’expositions individuelles

●       de vente d’oeuvres d’art

 

Un accompagnement renforce ces formations dans la mise en œuvre du projet d’installation en tant qu’artiste professionnel.

 

Au-delà des modules du parcours de formation, plusieurs centaines de modules de formation aux principales pratiques artistiques sont accessibles aux stagiaires suivant le parcours “Devenir artiste professionnel” : Dessin, Aquarelle, Acrylique, Huile, Pastel, …

 

Tests de positionnement :

Le test de positionnement (historique dans la pratique artistique, domaines de prédilection, ambitions artistiques, projet personnel, …) permet d'évaluer le niveau des stagiaires et d’ainsi adapter éventuellement le parcours. Cette adaptation consisterait à sélectionner certains modules à la place d’autres dans le parcours. Ce test de positionnement est réalisé en début de formation.

 

Moyens pédagogiques utilisés :

●       Rendez-vous individuels en présentiel ou en vidéo jalonnent le parcours.

●       Cours théoriques, exposés en vidéo

●       Pour les mises en situation : exercices pratiques, études de cas, mises en situation.

●       Les supports de présentation et les modèles sont disponibles sur la plateforme BeauxArts.fr

●       Les vidéos sont disponibles sur la plateforme BeauxArts.fr

 

Surveillance de l'intérêt des stagiaires

Un suivi de l’assiduité sur la plateforme de e-learning est effectué.

●       D’autre part, une surveillance de l’intérêt des stagiaires pour la formation est mise en place (réunion live mensuelle) et des sondages réguliers permettent de vérifier cela (mails, groupe facebook, enquête )

●       Un système de gamification /(badges de récompenses, challenges…) permet de dynamiser la participation des stagiaires.

 

Moyens techniques utilisés :

Pour les sessions en présentiel éventuelles:

●       Salle de réunion, vidéoprojecteur

pour les sessions en e-learning :

●       Connexion internet, plateforme BeauxArts.fr

 

Evaluation de la formation :

Des quiz sont prévus tout au long du parcours.

Les mises en situation sont proposées dans un module spécifique dédié à la pratique.

 

Questionnaire d’évaluation final :

Un questionnaire est proposé en fin de formation à chaque stagiaire afin d’obtenir un retour sur les acquis et le déroulé de la formation.

De même, le manager du stagiaire et le formateur sont sollicités afin de remplir un questionnaire de satisfaction.

 

Ces questionnaires sont exploités ensuite par le comité de suivi, et chaque contributeur à l’origine d’une demande est notifié de l’avancement des actions éventuelles qui en découlent.

 

Sanction :

Emargement + attestation de fin de formation + enquête de la satisfaction des stagiaires sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés…

 

Attestation de fin de formation :

En fin de formation, si le stagiaire a effectivement participé à toutes les sessions présentielles et activé tous les modules de e-learning, une attestation de fin de formation pourra être délivrée.

 

Réclamation :

Toute réclamation fera l’objet d’une prise en charge rapide. Le contributeur à l’origine de la réclamation sera informé par mail de la prise en compte de sa réclamation. Cette réclamation sera traitée par le comité de suivi hebdomadaire, et le plan d’action s’y rapportant sera suivi dans le tableau de bord du comité. L'émetteur de la réclamation sera averti par mail des suites données à sa réclamation.

 

Accessibilité :

La partie présentielle de la formation a lieu dans les locaux de la société RART, à Capinghem : 82, rue Poincaré 59160 Capinghem, dans la proche banlieue de Lille. Un lien vers le plan d’accès se trouve ici.

 

Public en situation de handicap :

Le public est un public interne aux magasins indépendants adhérents à la coopérative Dalbe. Les handicaps compatibles avec le métier de conseiller beaux-arts seront pris en compte dans les dispositifs de formation. La liste des organismes est ajoutée au formulaire de demande. Cette liste est consultable ici.

 

Contact :

Afin de nous assurer que les moyens de la prestation de formation puissent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez contacter Frédéric Roubaud par mail : contact@beauxarts.fr ou par téléphone au 03 20 92 88 25.