Les vidéos de Fred

Tout savoir sur les effets craquelés

Publié le : 11/01/2015 21:28:19
Catégories : Techniques Rss feed

Vous voulez obtenir des craquelures sur votre tableau ? de belles, grosses, généreuse craquelures ? pour les teinter, les patiner, les intégrer dans un tableau ? Alors suivez-moi, j'ai testé !

Cliquez sur les images pour voir les Produits

Tout savoir sur les effets craquelés

Bonjour, vous êtes en compagnie de Fred de BeauxArts.fr. Là, on va s’attaquer aux craquelures, non pas pour les réduire, les colmater ou les faire disparaitre mais plutôt l’inverse. On veut cet effet sur notre tableau. On en a déjà parlé et on a réalisé pas mal de tests sur les fissures et la sensibilité des toiles vernies mais là, on parle des grosses craquelures, des crevasses qui sont fort intéressantes et qui peuvent être très sympathiques. Ca peut se marier avec tous les effets qu’on réalise avec les modeling paste, les gels, les textures, etc.

 

Les produits à utiliser pour les effets craquelés

Pour obtenir des craquelures, ce n’est pas compliqué. On va utiliser des produits bi-composants pour avoir des réactions en surface. On a besoin de deux matières : une pour le dessous et une pour le dessus. Ce serait plutôt cette dernière qui ne réagit pas très bien à la base posée en premier sur le support. On va utiliser des éléments de chez Pébéo. Ce sont des produits bi-composants simples et faciles à utiliser et vous allez voir qu’on va y arriver même si c’est la première fois qu’on le fait.

 

La démonstration des effets craquelés étape par étape

On va d’abord poser la sous-couche et on attend. On doit laisser sécher au moins une heure mais comme notre temps est précieux, on va tricher en utilisant un fer pour chauffer un petit peu. On va quand même attendre un moment avant de passer à la phase suivante. On enchaine ensuite avec la pose du modeling paste spécial craquelure et vous allez voir que c’est magique et très beau.

La première étape c’est le passage de la sous-couche pour effet craquelé sur le support. Voilà, on va la poser et la répartir sur nos trois morceaux de carton pour faire nos essais. Ne vous inquiétez pas car ça se passe de la même manière sur une toile. On doit être généreux sans faire de l’excès non plus. Voilà, notre travail est plutôt pas mal. Comme d’habitude, on utilise un spalter pour étaler le produit.

Une fois que les cartons sont suffisamment secs, on va étaler le modeling paste à effet craquelé. On va d’abord le poser sur une palette avant de l’appliquer par-dessus la couche de médium à effet craquelé. On va bien voir ensuite ce qui se passe.

Voilà, dans notre démo, on a accéléré le séchage et on a obtenu des effets craquelés assez extraordinaires. On a triché un peu en réchauffant le premier composant pour obtenir rapidement de très belles craquelures. Mais l’idéal serait d’observer un temps de pause de 12 à 24 heures entre l’application des deux produits. Une fois que le carton est bien sec, vous pouvez travailler les craquelures avec des jus. En frottant, on va les faire apparaitre toutes.

 

On est content de nous mais surtout des produits utilisés. On peut dire que cet effet craquelé est inratable si on utilise les bons produits. On vous souhaite de réussir à votre tour les plus belles craquelures du monde. Merci beaucoup et à bientôt.