Tout savoir sur la peinture à l'huile : Les essences

- Catégories : Huile , Médiums & vernis

L’essence de térébenthine

On va commencer par l’essence de térébenthine. Elle sert principalement à nettoyer les pinceaux ou les outils. Elle peut aussi être utilisée dans les mélanges de peinture à l’huile notamment en la diluant avec le medium afin d’alléger la couleur. L’essence de térébenthine est sans doute la plus courante. En dispersant les pigments, elle accélère forcément le séchage.

Chez certaines personnes, l’odeur de l’essence de térébenthine peut provoquer des gênes voire même des intolérances et des allergies. Elles peuvent donc soit sortir de l’huile, soit utiliser une essence sans odeur.  Mais il ne faut quand même pas oublier que cette dernière reste toxique malgré l’absence de senteur. L’essence de térébenthine conserve en effet toutes ses propriétés, qu’elle soit odorante ou pas.

 

L’essence de pétrole

On enchaine avec l’essence de pétrole. On l’utilise aussi pour diluer le medium. Pour les résines, elle est largement préférable. Elle ne ressemble pas à l’essence de térébenthine qui est un produit naturel à base de pin. L’essence de pétrole quant à elle est un produit d’origine minérale. Lorsqu’elle s’évapore, elle ne laisse aucune trace. Par contre, elles ont toutes les deux les mêmes caractéristiques et on s’en sert de la même manière.

 

L’essence d’aspic

L’essence d’aspic est un produit naturel à base de lavande. Par rapport à l’essence de térébenthine, elle donne une meilleure qualité. Les couleurs conserveront leurs éclats avec ce produit. Son principal inconvénient est son prix élevé.

 

Le white spirit

Si l’essence de térébenthine est un produit naturel, le white spirit est son dérivé industriel. Tous les deux possèdent les mêmes propriétés. On utilise ce produit pour le nettoyage des outils. L’usage du white spirit demande quelques précautions car c’est également un produit toxique.

 

Merci beaucoup à Amandine Gilles pour toutes ces explications sur les essences. Merci de votre attention. A bientôt.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire