Les vidéos de Fred

Quels feutres choisir pour le dessin?

Publié le : 22/05/2014 10:08:48
Catégories : Dessin Rss feed , Matériel Rss feed

Aujourd’hui  je vais vous parler des feutres et vous détailler les différentes caractéristiques des feutres pour artiste ou pour dessiner que l’on retrouve dans les Beaux-Arts.

Premièrement, l’appellation feutre vient de la constitution de la pointe de celui-ci. La pointe des feutres est constituée à l’origine de feutrine, mais ils sont aujourd’hui pour la plupart fabriqués à partir de fibres synthétiques. Le principe reste le même la pointe est attachée à un corps étanche rempli d’un liquide coloré qui va imbiber le feutre et qui va vous permettre de déposer la couleur sur un support (quasiment tout le temps du papier).

Les feutres à base d'eau:

Les feutres à pointe calibrée :

Les feutres à pointe calibrée tubulaires ont un calibre spécifique, il est indiqué sur le bouchon. Bien sûr il faut faire attention de ne pas trop appuyer pour ne pas perdre le diamètre du calibre. A l’intérieur c’est de l’encre noire de Chine permanente qui vous permet de revenir travailler avec de la couleur ou aquareller par exemple sans que cela ne bave ! 

Nous vous conseillons les feutres à pointe calibrée Pigma Micron ou les feutres calibrés UniPin

Les feutres Tombow:

C’est un feutre bi-pointe, avec de l’encre à l’eau qui est donc aquarellable. Il est constitué d’un feutre brush pinceau et d’un feutre pointe fine. Les feutres Tombow sont très élégants et très agréables à travailler. 

Les feutres PITT de Faber Castell:               

   

C’est un feutre Pitt de Faber Castell est un feutre pinceau assez nerveux et court, avec une belle encre de Chine permanente aussi. Il y a une superbe gamme de couleur disponible. Il existe aussi le feutre PITT large pour avoir un tracé beaucoup plus épais.

Les feutres à base d’alcool:

Les feutres Promarkeurs                            

          

Les feutre Promarker sont des feutres bi-pointes avec une pointe biseautée et une autre pointe fine. Ce sont des feutres à alcool. C’est particulier car l’alcool va s’évaporer, surtout si vous travaillez sur un support non absorbant comme le calque le bristol ou le papier rioult. L’alcool s’évaporant lentement va vous permettre de réaliser des mélanges avant que tout soit absorbé par le papier. Il s’agit donc d’un feutre très prisé par les étudiants en arts graphique et les architectes.

Les feutres POSCA :                          

 

Autres feutres très prisés en art graphique, les feutres et marqueurs POSCA sont constitués de peinture acrylique c’est pourquoi il y a un petit mécanisme à l’intérieur permettant de mélanger la peinture. C’est une encre permanente et multi-supports. Vous allez donc pouvoir travailler sur du bois, du carrelage, du cuir, sur du verre…  Il y a une gamme très large disponible avec des tailles différentes. Enfin, dernière caractéristique : les feutres POSCA sont opaques.

Dernier point, vous pouvez utiliser les feutres POSCA sur vos toiles pour des finitions ou votre signature, ils permettent de gagner beaucoup de temps.

Les feutres indélébiles        

  feutres_marqueur_indélébile

Les feutres indélébiles dit marqueurs sont à base de solvant. Ils ne font pas spécialement partis des Beaux-Arts, mais ils servent toujours en complément ou dans les arts graphiques. 

 

Voilà pour les feutres ! Comme pour les pinceaux il faut en prendre soin, ne les écrasez pas violemment contre vos supports… C’est de la feutrine ou du poil synthétique assez souples pour absorber l’encre, ils sont donc très fragiles.

Alors, Il est  plus judicieux d’user l’encre à l’intérieur avant d’user la pointe ! ;)

N’hésitez pas à me poser vos questions si je n’ai pas déjà répondu à toutes vos interrogations !