Les vidéos de Fred

Les mélanges de couleurs et les gris colorés

Publié le : 05/06/2014 11:08:46
Catégories : Acrylique Rss feed

Aujourd’hui nous essayons de répondre à toutes vos questions sur les couleurs !

Quelles sont  les couleurs  primaires ? Comment les mélange-t-on ? Comment éclaircir certaines couleurs ? Doit-on ajouter du noir pour les foncer ?

En effet, vous êtes nombreux à nous poser toutes ces questions. Nous avons donc décidé de réaliser pour vous avec notre invité Julien Delanssay, des vidéos vous expliquant les bases principales à connaître pour avancer sur vos travaux.

Dans un premier temps, Julian Delanssay  vous explique tout sur le cercle chromatique : comment le réaliser soi-même et comment l’utiliser, puis dans une deuxième vidéo Julien vous apprend comment obtenir  des gris colorés magiques et des nuances de couleurs subtiles et vibrantes !

 

Le cercle chromatique

 

Pour commencer, un petit rappel sur les trois couleurs primaires : Le jaune primaire, le magenta, le cyan. Les couleurs primaires  permettent de créer les couleurs secondaires et tertiaires.

 

Pour apprendre à maitriser vos mélanges de couleurs, notre professeur des Beaux-Arts Julien Delanssay vous conseille de réaliser vous même votre cercle chromatique :

Pour cela, vous commencez par dessiner trois zones sur du papier, dans lesquelles vous allez disposer vos couleurs primaires : le jaune primaire en haut, le cyan à droite et le magenta à gauche pour ensuite réaliser les mélanges de couleurs de façon circulaire (12 zones au final comme sur une horloge).


Pour réaliser les couleurs secondaires, il suffit de mélanger 1/3 de couleur foncée pour 2/3 de couleur claire. Par exemple 1/3 de cyan pour 2/3 de jaune permettra d’obtenir le vert. Les couleurs secondaires ne sont pas adjacentes à vos couleurs primaires  mais elles se situent entre chacune d’elles dans votre cercle chromatique.

 

Ensuite pour les couleurs tertiaires, il faut mélanger 1/10 de couleur foncée pour 9/10 de couleur claire. Vous obtiendrez alors du vert-jaunâtre, du bleu-violacé, du rouge-orangé etc. Les couleurs tertiaires se situent entre vos couleurs primaires et les couleurs secondaires dans votre cercle chromatique

 

Une fois votre cercle chromatique réalisé, c’est très bien vous avez travaillé vos mélanges de couleurs mais il ne s’agit pas d’un simple exercice d’entrainement. Votre cercle chromatique est un véritable outil qui va vous permettre de créer de très belles harmonies sur vos travaux.  Vous pouvez réaliser des harmonies à plusieurs tons en vous appuyant sur votre cercle chromatique.

 

Pour créer une harmonie douce, il suffit d’aller piocher dans votre cercle chromatique les couleurs adjacentes de votre ton principal (les couleurs tertiaires). Pour créer des harmonies plus intense, il faut ajouter la couleur complémentaire de votre ton. Celle qui se trouve à l’opposé de votre ton principal sur votre cercle chromatique. Par exemple du jaune primaire avec du violet.

 

Enfin, votre cercle chromatique va aussi vous aider pour savoir comment éclaircir ou foncer vos couleurs. C’est très simple, il suffit de prendre le ton principal que vous souhaitez travailler et de suivre votre cercle chromatique selon l’intensité ou la luminosité que vous voulez donner à vos couleurs. Par exemple, si vous voulez éclaircir un vert, il suffit de le mélanger avec de la peinture jaune. Pour foncer du vert, il faut le mélanger avec de la peinture bleue. Pour un résultat parfait, je vous conseille d’utiliser d’autres couleurs que les primaires comme du bleu outre-mer par exemple mais le meilleur moyen pour obtenir de magnifiques résultats c’est d’utiliser les terres comme l’ocre, la terre de sienne, la terre d’ombre, la terre verte..

 

 

Les gris colorés et les mélanges de couleurs

  

Les gris colorés : il s’agit de toute la gamme de couleurs qui sont peu saturées. Une couleur saturée étant une couleur pure, celles présentent dans le cercle chromatique. On obtient un gris coloré en mélangeant les trois couleurs primaires : le jaune primaire, le cyan et le magenta.

 

Première méthode : vous disposez sur votre palette les trois couleurs primaires : le jaune primaire = 1 dose, le magenta = 1 dose  et le cyan = 1/3.

Vous mélangez le jaune avec du magenta et ensuite vous ajoutez le cyan. Votre gris colorés va apparaître, il ne vous reste plus qu’à le mélanger avec du blanc pour obtenir des nuances de couleurs ! Selon le gris coloré que vous souhaitez obtenir, vous mélanger une dose, une dose puis un tiers de la dernière couleur primaire.

 

Ensuite, il existe le gris neutre : il se crée en mélangeant deux  valeurs, le noir dans le blanc. Si vous voulez le transformer en gris coloré vous ajouter un peu d’une autre couleur.

 

La deuxième méthode pour créer des gris colorés est d’utiliser votre cercle chromatique et plus particulièrement les couleurs complémentaires. Dans les couleurs complémentaires, vous avez les paires majeures et les paires mineures. Les paires majeures étant beaucoup plus simple à utiliser : Le jaune et le violet, le rouge et le vert, l’orange et le bleu.  Vous mélangez les paires ensemble puis vous réalisez des dégradés de gris en rajoutant du blanc.

 

Troisième  méthode : il faut partir d’un gris neutre, il ne faut pas partir avec un gris trop foncé (1/4 de blanc et 1/5 de noir).

Ensuite, il suffit de mélanger le gris neutre aux différentes couleurs du cercle chromatique. En ajoutant de moins en moins de gris  pour arriver à l’extrémité du cercle aux couleurs de bases du cercle chromatique. Vous obtenez donc toutes les gradations de couleurs jusqu’au gris neutre saturé au centre.

 

Pour utiliser ce cercle chromatique des gris colorés, vous réalisez un pochoir en triangle. Vous pointez le pochoir sur la couleur principale  que vous souhaitez travailler. Vous pouvez alors observer toutes les couleurs de gris colorés avec lesquels vous pouvez travailler en harmonie avec vote couleur principale et créer votre palette facilement pour réaliser un beau travail en harmonie avec des gris colorés.

 

Un grand merci à Julian Delanssay qui nous à tous éclairé, je pense sur la grande question des mélanges de couleurs ! J’espère que cet article va vous permettre d’avancer d’avantage dans vos travaux et si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à nous contacter !