Les clés d'un châssis entoilé, ça sert à quoi?

- Catégories : Matériel , Toiles & supports

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais vous parler des châssis à clés  et surtout des clés à châssis !  A quoi servent-elles ? Comment fixer les clés au châssis ?

Généralement vous achetez un châssis entoilé, vous le déballez puis vous vous précipitez dessus pour y peindre ! Nous sommes tous pareils.. et on oublie souvent les clés de châssis qu’on égard très rapidement (elles finissent souvent à la poubelle).

Et bien c’est mal ! Eh oui ces clés servent à quelques choses.. Sinon il n’y en aurait pas vous vous doutez bien...Il faut faire attention à ses clés de châssis, elles sont très utiles.

Je vais donc essayer de vous éclairer là-dessus. Voici une petite vidéo comme d’habitude dans laquelle je traite, pas à pas le sujet, aujourd’hui : les clés de châssis :

Le châssis entoilé :

La toile est tendue sur un châssis, celui-ci n’est pas figé : les morceaux de bois sont emboités d’une façon particulière, de manière à laisser bouger le bois afin que le châssis soit légèrement flexible. C’est pourquoi il y a de petites encoches aux quatre coins du châssis entoilé qui vont permettre d’insérer justement ces clés et de tendre votre toile car le châssis est flexible : à condition que l’on est posé des clés de châssis..

La pose des clés de châssis entoilé :

Avant de peindre :

Il y a donc une utilité à ces petites clés : Avant de travailler, vous devez fixer les clés délicatement dans les coins de votre châssis afin d’éviter que la toile bouge lorsque la peinture va sécher. Il faut mettre deux clés dans chaque coin. Ensuite, vous pouvez peindre tranquillement.

Après avoir peint :

Une fois votre toile terminée et sèche ; avant de protéger votre toile avec un vernis ou d’encadrer éventuellement, vous revenez sur les clés de châssis que vous avez posé. A l’aide d’un maillet ou d’un petit marteau vous enfoncez encore une fois les clés en tapotant doucement sur chaque clé. Cela va permettre de retendre votre toile et de retrouver cet aspect peau de tambours initial.

Vous oubliez les toiles détendues après séchage grâce à la pause des clés de châssis, qu’il faut avouer ne prend vraiment pas beaucoup de temps !

J’espère vous avoir apporté des informations et surtout que vos clés de châssis ne finiront plus à la poubelle !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

5 commentaires

Mod - 05/10/2016 12:54:47


Merci pour la video Justement nous en parlions ce matin au club de peinture Je fais suivre. Encore merci !!!!

Lilou Sauvegrain - 27/05/2015 11:11:58


bonjour ! Bravo pour vos vidéos !!! J'aime énormément la façon dont elles sont faites et votre façon de parler ! C'est un vrai délice de recevoir la newsletter ! (c'est bien la première fois que j'aime une newsletter d'ailleurs !) Surtout le coup de "et bien c'est mal !" c'est mon expression favorite ! hahaa !!!! Encore bravo pour votre travail et pour ce site .. très vivant j'adore !!!!!

claudine - 21/03/2015 09:17:37


Souvent les clés sont trop épaisses par rapport au cadre... Doit-on forcer ou les retailler ? Et dans quel sens doit-on mettre ces clés, ce n'est pas précisé sur la vidéo et il y a plusieurs possibilités...

Fabien - 03/02/2015 00:38:47


Merci pour cette vidéo qui nous éclairé une fois de plus sur certains mystères de la peinture ;) (Sans la musique de fond ça aurait été très bien aussi!)

Peintures - 27/09/2014 11:04:55


En effet, les clés sont très utiles pour maintenir les tensions de la toile et d'éviter les effets de vagues. Mais c'est vraiment pas rigolo à placer !