Les vidéos de Fred

Fabriquer soi-même son aquarelle

Publié le : 02/11/2014 21:26:00
Catégories : Aquarelle Rss feed , Techniques Rss feed

Fabriquer son aquarelle sur BeauxArts.fr

Dans cette vidéo, Frédéric de BeauxArts.fr s’associe avec Julien Delanssay, notre référent dans les techniques artistiques et les fondations beaux arts, pour vous parler de la fabrication de l’aquarelle.

 

Les matériels nécessaires pour fabriquer une aquarelle

Toujours sur le même principe, on fabrique une peinture aquarelle avec du pigment et du liant. Ce dernier est une colle qui a pour rôle de fixer le pigment après le séchage du papier. Pour l’aquarelle, on utilise un liant qui se dissout dans l’eau. C’est une résine à base de gomme arabique se présentant sous forme de petits grains. Passons maintenant à la prochaine étape.

 

Le processus de fabrication de la peinture aquarelle

Comme d’habitude, on va faire des gros plans sur chaque étape à suivre dans le but de faciliter la compréhension des lecteurs. La réussite de l’aquarelle repose essentiellement sur le bon dosage de la quantité de chaque élément utilisé.

La première étape consiste à préparer le liant. Mettez dans un récipient 1/10e de gomme arabique et 9/10e d’eau. Mélangez l’ensemble puis laissez-le se reposer pendant 24 heures. Le mieux c’est d’anticiper mais si vous ne disposez pas de cette durée devant vous, chauffez votre récipient au bain-marie en veillant à mélanger régulièrement son contenu. Au bout de quelques temps, la gomme arabique va se dissoudre dans l’eau. Dans les deux cas, le liant va prendre la couleur ombrée de la résine.

Dans la deuxième étape, on va mélanger le liant avec un seul ou un mélange de pigment. Mais avant, on verse le deuxième ingrédient sur le plan de travail et on l’écrase bien. Ensuite, il faut prendre le temps de bien emmêler les deux substances, qu’elles fassent « connaissance » entre guillemet. On obtient de l’aquarelle, qui est toujours assez liquide, lorsque les deux matières se fondent correctement. On peut rajouter une autre couleur pour faire une peinture orangée dans notre démonstration par exemple.

Notez bien que certains pigments se mélangent plus facilement que d’autres. Comme l’aquarelle contient de la gomme arabique, on n’a plus besoin d’utiliser des fixatifs. Cette résine facilite l’adhésion du pigment sur le papier. La création d’une aquarelle est à votre portée puisque vous avez tous les matériels à votre disposition.

Voilà, retrouvez les coordonnées de Julien Delanssay et de son atelier à la fin de la vidéo. Vous trouverez tous les produits qu’on a utilisés à la fin du blog et tout le reste dans notre univers BeauxArts.fr. Merci et à bientôt.