Fabriquer soi-même sa peinture acrylique

- Catégories : Tutos et pas à pas Rss feed

Comment fabriquer sa peinture acrylique ?

Aujourd’hui, nous allons percer le secret de fabrication de la peinture acrylique avec Julien Delanssay, notre référent artistique. Il va vous montrer, étape par étape, les marches à suivre tout en vous fournissant des conseils avisés sur le choix des ingrédients à utiliser.

 

Les matériels nécessaires pour la fabrication de la peinture acrylique

Même si vous achetez une peinture acrylique toute faite, il y a déjà un liant et des pigments purs ou un mélange de coloris à l’intérieur en fonction de sa qualité, de sa quantité et de la gamme choisie. Pour fabriquer un bon produit, vous aurez donc besoin de ces matières premières.

Les pigments se présentent sous forme de poudre. Vous pouvez utiliser une seule teinte ou un mélange de plusieurs coloris. Le liant pour pigment ou acryl est une résine dont l’aspect physique ressemble vraiment à de la colle. Il est conditionné dans un tube ou un pot. De couleur blanc laiteux, sa texture peut être fluide ou épaisse en fonction de la marque choisie. Il est également possible d’utiliser des gels pour créer une peinture acrylique. Seulement, il faudra les diluer un peu plus.

Concernant le matériel, il faut prévoir une cuillère ou un couteau à pain pour prendre le(s) pigment(s) et le liant, un couteau à peindre pour effectuer le mélange et un papier, une plaque de verre ou une assiette en porcelaine pour la préparation.

 

Procédé de fabrication de la peinture acrylique

Fabriquer une peinture acrylique est simple : il faut bien mélanger les pigments et le liant afin que la couleur puisse rester sur le support.

Il faut tout d’abord verser du liant sur le papier, la plaque de verre ou l’assiette en porcelaine. Ensuite, on met un peu de pigments juste à côté. Puis on prépare les deux ingrédients en les écrasant un peu et on procède à l’assemblage. Privilégiez le couteau pour travailler le mélange si le liant est épais. Si vous utilisez un support en papier, il ne faut pas trop étaler la pâte sinon vous allez y laisser trop de pigments. Prenez le temps d’associer les deux textures puis de rassembler la pâte obtenue : vous avez votre peinture acrylique.

Le secret d’une bonne peinture acrylique réside dans l’équilibre entre les deux ingrédients. Il faut essayer de trouver la bonne quantité de pigment et de liant. Si ce dernier est trop important, la peinture devient plus transparente. La laitance du liant disparait au séchage et la couleur réapparait. Il n’a donc aucun impact sur les teintes. L’eau ne peut pas être utilisée comme liant car c’est un diluant. Le pigment ne tiendra pas après son évaporation.

 

Si vous avez l’impression d’avoir oublié quelques choses, posez-nous des questions. Retrouvez les coordonnées de Julien Delanssay à la fin de la vidéo. Vous trouverez tous ces produits sur notre boutique en ligne beauxarts.fr.

Produits associés

Partager ce contenu