Les vidéos de Fred

Estompeur pour pastels et encres

Publié le : 15/05/2015 07:50:55
Catégories : Matériel Rss feed , Pastel Rss feed

Un outil pratique pour obtenir de nouveaux effets aux pastels tendres, encres et aquarelles.  A essayer pour découvrir de nouvelles techniques !

Estompeur pour pastels et encres

On vous présente un outil fort sympathique. S’il est plutôt prévu pour les pastels, on peut le détourner pour toutes les techniques humides : aquarelle, encre, etc. Avec lui, on fait de l’estompe très facilement. On passe tout de suite à la démonstration.

 

Gros plan sur l’utilisation de l’estompeur

Tout d’abord, on commence par l’installation de l’embout mousse sur l’extrémité de la tige. Ensuite, on pose le pastel sur le support et on estompe petit à petit sans aucune difficulté. L’autre usage de cet outil se fait avec les techniques humides donc on va démarrer de la même manière. On brosse l’encre de chine ou l’encre acrylique avec l’embout.

Lorsqu’on ne change pas de couleur ou qu’on reste dans le même chromatique, on n’a pas besoin de changer d’embout. Que ce soit pour les pastels ou les encres, l’outil se nettoie facilement à l’eau savonneuse. Il faut juste bien imbiber l’éponge afin que les couleurs partent mais que les teintes restent. Comme les pinceaux, on laisse sécher comme d’habitude sur une serviette en papier une fois que l’embout est bien essoré. On peut le réutiliser pendant un bon moment s’il est bien nettoyé.

 

Voilà, l’estompeur est un outil très simple, pratique, ergonomique et facile à utiliser. Il est assez résistant et on espère qu’il vous donnera beaucoup d’idées. Vous retrouvez bien sur ce matériel sur notre boutique en ligne BeauxArts.fr et puis on se revoit bientôt pour d’autres vidéos. Bonne journée.