Les vidéos de Fred

Ecrire ou dessiner à l'acrylique sur une toile

Publié le : 09/12/2014 22:34:14
Catégories : Acrylique Rss feed , Techniques Rss feed

Le meilleur moyen pour dessiner à l'acrylique, écrire ou tracer sur une toile avec de la peinture acrylique. Economique, un moyen de personnaliser sa toile.

Cliquez sur les images pour voir les Produits

Ecrire ou dessiner à l’acrylique sur une toile

Je m’appelle Fred de Beaux-Arts.fr et je voudrai vous parler d’un petit truc que j’utilise beaucoup afin de vous en faire profiter. En ce moment, j’aime beaucoup écrire directement sur la toile toutes mes expériences et mes tableaux. J’ai essayé de manières différentes plusieurs supports, pinceaux et pleines d’autres choses mais seules deux astuces m’ont permis d’obtenir le résultat que je voulais.

 

Le cerne relief  en tube

En ce moment, j’utilise beaucoup du cerne relief, toute la gamme de chez Pébéo. J’en parle beaucoup car il est très bien. C’est de l’acrylique conditionné dans un petit tube qu’on peut prendre facilement comme un crayon ou un stylo. La canule et le bouchon à l’extrémité permettent de déposer directement et finement de la peinture qui reste épaisse sur le support. Il facilite également la pose de cerne afin de délimiter des zones et de travailler à l’intérieur. C’est le cas pour la peinture sur soie ou sur vitrail par exemple. On le détourne pour réaliser des écritures super sympas et des motifs extraordinaires avec une épaisseur qui reste à la fin.

 

Ecrire ou dessiner avec des burettes

On va maintenant parler d’un super produit dont j’en parle beaucoup. Dès fois, on a envie d’utiliser des couleurs qui sortent de la gamme qui est plutôt courte. Dans l’univers de ce qu’on fait ou dans la gamme chromatique qu’on est en train de travailler, on utilise des burettes. C’est un détournement puisqu’elles sont faites pour la peinture sur soie. On va mettre de l’acrylique à l’intérieur de l’un de ces récipients puis on va découper finement l’embout de l’applicateur. Plus on descend vers le bas, plus l’application va être large. La burette est vraiment super car avec une simple pression du doigt, elle nous permet d’écrire directement sur le support. Vous allez voir dans la démonstration qu’avec cet outil, on arrive à obtenir une écriture uniforme. Je l’utilise beaucoup et je voulais vous en faire profiter. On va maintenant voir étape par étape la démonstration. Les gros plans vont vous montrer comment procéder.

 

La démonstration

C’est tout simple, on va prendre la burette dont on a parlé tout à l’heure et on va chercher de l’acrylique. Moi, j’ai choisi une peinture liquide extraordinaire Golden mais ne vous inquiétez pas, ça marche avec n’importe laquelle. On remplit la burette tout de suite après. On peut mettre à l’intérieur soit de l’acrylique toute juste sortie du tube soit un mélange de couleurs qu’on a réalisé nous-mêmes en harmonie avec notre travail. On ouvre la burette en fonction de la largeur souhaitée. Pour la démo, j’ai choisi de faire une ouverture assez grande. On va d’abord faire un test sur le côté avant d’écrire directement sur le support. Vous voyez que le rendu est subtil. J’ai écrit large mais ça permet de travailler directement avec la couleur que l’on souhaite sur le support.

On peut aussi choisir de découper le bout de la canule de manière très fine. Le but étant d’obtenir de la finesse en écrivant sur le support tout en étant lisible. Je n’ai pas trouvé cette spécificité dans la gamme de ce qu’on nous propose. Mais avec ces astuces, on peut vraiment faire tout ce qu’on veut en particulier, pas uniquement avec de l’écriture mais on peut aussi retravailler les formes et appliquer toutes les peintures qu’on veut directement sur la toile. Je ne vais pas vous parler de technique et d’utilisation de la peinture acrylique aujourd’hui mais c’est juste pour vous dire qu’au pinceau, on ne peut pas obtenir le même résultat.

 

Voilà, la démonstration est très simple. C’est le principe qu’il faut retenir : utiliser une burette munie d’une canule pour mettre à l’intérieur la couleur qu’on a choisie soi-même ou qu’on a préparée éventuellement. Ca permet d’avoir un applicateur très personnalisé et on peut faire tout ce qu’on veut avec la peinture acrylique. Ce n’est pas toujours simple de dessiner, de tracer et d’entourer avec les outils normaux comme les pinceaux mais avec une burette, on peut faire pleines de choses. Je voulais vous faire profiter de ces astuces et vous donner plus de moyens de vous exprimer, c’est d’ailleurs le principe de toutes nos vidéos. On vous remercie pour tous vos encouragements, de votre fidélité, de votre lecture et on vous dit à bientôt.