Comparatif : Les différentes finitions de vernis (mat, satiné, brillant, ...)

- Catégories : Tutos et pas à pas Rss feed

Quelle finition choisir pour un vernis : mat, satiné, brillant, ultra-billant ? J'ai testé toutes ces finitions, vous allez voir les différences, c'est flagrant !

Comparatif : Les différentes finitions de vernis (mat, satiné, brillant, ...)

Bonjour, je suis Fred de BeauxArts.fr. Je vais vous montrer aujourd’hui les différents résultats qu’on peut obtenir avec du vernis acrylique, celui de Liquitex par exemple, avec diverses finitions au final. On a reçu beaucoup de questions là-dessus. J’ai fait une toile en croute comme d’habitude et je l’ai décomposée en quatre parties. J’ai vernis chacune d’elles en deux couches avec une finition différente à chaque fois : mat, satiné, brillant et ultra-brillant.

 

Gros plan sur les finitions de vernis

Vous allez voir que la démonstration est toute simple. On va faire un gros plan et j’espère que la caméra sera fidèle. On verra que la différence entre les quatre parties vernies est flagrante si bien qu’on peut bien juger leur non ressemblance. Encore une fois, les propriétés d’un vernis restent les mêmes quelle que soit la finition d’une toile c’est-à-dire résistance aux UV, facilité de nettoyage, etc. Le rendu final est vraiment différent. C’est ce qu’on va voir dans le gros plan qui va suivre.

Alors l’exercice n’est pas simple parce qu’il faut que ça puisse rendre compte de la finition. Donc il va y avoir des reflets et on réussit quand même à en apercevoir. La première partie a été vernie mat et on voit bien l’effet que ça donne. On passe à la deuxième partie qui est satinée et là effectivement, on voit bien les reflets et la brillance.

Dans la troisième partie qui est brillante, on constate bien que c’est de pire en pire. On voit bien les reflets si bien qu’on se croit être devant une vitre. La quatrième finition qui est l’ultra-brillant donne un effet laqué.

On repasse maintenant dans l’autre sens en démarrant par l’ultra-brillant suivi par le brillant, le satiné et le mat. C’est normal que les deux premiers effets donnent des reflets et le troisième est plus soft. Il est important de souligner que c’est dans un même tableau qu’on a divisé en quatre parties qu’on trouve toutes ces différentes finitions de vernis.

 

La conclusion

Il n’y a pas vraiment de conclusion. Simplement, on espère que visuellement, vous avez bien pu saisir les différences entre les finitions. Ce n’est pas du tout facile à filmer mais on voulait vraiment vous les montrer sur une toile acrylique. On a beaucoup de nuances sur ce type de peinture car avec l’huile, le vernis est plutôt satiné brillant et parfois mat. Cette dernière finition s’obtient avec de la cire. On rajoute cette matière au mélange classique afin qu’elle opacifie l’ensemble. Ce n’est pas qu’elle ternit la couleur mais elle ne la rend pas éclatante. Lorsqu’on va plus dans la brillance, on a l’impression que les couleurs ont été modifiées. En fait, elles n’ont subi aucune modification mais c’est la finition et la lumière captée par les reflets de la toile qui leur donnent un aspect différent. Merci beaucoup pour vos encouragements, pour votre fidélité et pour tous les échanges qu’on pourrait avoir après cette vidéo. A très bientôt.

 

Produits associés

Partager ce contenu