Les vidéos de Fred

Comment utiliser les color shapers plats?

Publié le : 04/01/2015 21:38:00
Catégories : Matériel Rss feed , Techniques Rss feed

A mi-chemin entre un pinceau spalter et un couteau, le color shaper est un outil souple et résistant qui va vous faire dépasser vos limites...

Comment utiliser les color shapers plats ?

Bonjour. Fred de BeauxArts.fr. Aujourd’hui, on va vous présenter le color shaper.  C’est un outil particulier dont le nom est peut être tiré d’une marque particulière. Color shaper veut dire « ordre des couleurs ». C’est un matériel intermédiaire entre le couteau et le spalter. Le premier permet de travailler dans la matière et dans l’épaisseur en fonction des formes et des effets recherchés tandis que le second est un pinceau plat doté d’une brosse large. Vous connaissez surement le color shaper plat puisqu’on l’utilise généralement pour travailler les fonds et les surfaces étendues.

 

Le color shaper plat

Plus tard, on va réaliser une vidéo sur les color shapers de forme coniques mais pour l’instant, on va parler des plats. Ils sont vraiment intéressants puisqu’on peut faire beaucoup de choses avec eux. Résistants, ils ne craignent point les agressions et ne s’empattent pas quel que soit le médium utilisé : peinture à l’huile, acrylique, gel, etc. On peut contrôler tout le temps les gestes qu’on fait. En tirant sur la peinture avec le color shaper plat, on obtient des effets très glacis. En estompant et en mélangeant les couleurs, on peut travailler directement dans l’épaisseur et sculpter véritablement ce qu’on est en train de peindre donc c’est très intéressant.

Comme tous les outils, le color shaper plat demande un petit peu de maîtrise au tout début. On peut être assez dérouté mais très vite, on obtient des effets vraiment extraordinaires. L’exemple le plus significatif est quand on fait des ciels avec des différentes nuances de blanc et de bleu pale. Le shaper est parfait pour la peinture à l’huile. A tout moment, il nous permet de tirer des couleurs entre elles, de bien mélanger et de ne laisser aucune trace ni de couteau, ni de pinceau puisqu’il est en silicone.

 

Démonstration avec le color shaper plat

Le color shaper est un outil fort intéressant sur lequel ça vaut le coup d’investir un petit peu d’argent et du temps pour le découvrir. Il est abordable avec plusieurs gammes de prix et possède diverses finitions : souple, dur, etc. On va  vous montrer quelques gros plans sur notre travail avec l’acrylique.

Quand on laisse sécher la peinture acrylique au bout de 10 à 15 minutes suivant la chaleur de la pièce, on peut la tirer ou la mélanger avec des couleurs. En estompant tout ça, on obtient des effets très intéressants. On va maintenant commencer la démonstration en déposant un peu d’acrylique sur le support. Avec le shaper, on va tout simplement tirer, sculpter et étaler  la matière. Voilà, on obtient des effets magiques et très sympas. On va maintenant mélanger les couleurs en prenant soin de laisser sécher un tout petit peu. Au final, on réalise des mélanges très subtils. Une fois que l’acrylique est sec, on peut y revenir pour travailler avec une autre couleur. Ici, on va mettre un peu de contraste. Avec le shaper, on a vraiment une maîtrise totale des différentes épaisseurs. On peut tirer autant de fois qu’on veut pour avoir ce magnifique mélange en séchant.

 

Voilà donc la présentation du color shaper plat. A titre personnel, on l’utilise beaucoup. Lors de notre premier contact avec cet outil, on était un peu surpris car il ne répondait pas du tout de la même manière qu’un pinceau ou un couteau. Mais une fois qu’on est habitué à son fonctionnement, c’est vraiment un outil formidable. On va faire un autre court-métrage sur les color shaper coniques qui permettent de travailler dans la texture et dans la matière. Le résultat obtenu est très proche de celui donné par le couteau que celui obtenu avec un spalter. Avec un color shaper plat, on est un peu entre les deux. On a surtout la possibilité de faire ces fondues et ces mélanges de couleurs forts intéressants. Merci pour vos encouragements et votre fidélité. A très bientôt.