Comment utiliser la résine cristal Gédéo?

- Catégories : Tutos et pas à pas Rss feed

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vais vous parler de la résine cristal ou la résine d’inclusion que l’on va travailler pour obtenir des effets spectaculaires ! 

La résine cristal Gédéo est fournie en kit où l’on va trouver différents composants à assembler notamment un durcisseur et une résine.  

Cette résine permet d’obtenir des mélanges extraordinaires !!

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas très compliqué. Je vais vous expliquer par étapes comment procéder et bien sur vous pouvez visionner la vidéo pour avoir une démonstration en live ! :

Découvrez toutes nos resine

 

Le matériel nécessaire pour utiliser la résine cristal :

-      Kit résine cristal Gédéo

-      Un récipient jetable

-      Des gants jetables (sans hésitation)

-      Un vieux pinceau inutilisable

 

1: Préparer la résine cristal

 

  1. Déposer dans votre récipient une dose de durcisseur
  2. Puis déposer 2 doses de résine. N’inversez pas le sens, d’abord le durcisseur puis la résine ! Respectez aussi les proportions, après beaucoup de test c’est la seule solution pour obtenir un joli résultat !
  3. Remuer le liquide grâce à la spatule fournie dans le kit pendant 2 à 3 minutes sans trop agiter pour mélanger le durcisseur et la résine lentement. Ne vous inquiétez pas le mélange ne durcis qu’au bout de 5 à 6 heures vous avez le temps pour bien travailler.
  4. Ensuite il y a deux façons de faire soit vous travaillez avec de la résine fraiche, les effets sont difficilement prévisibles mais magnifique dans l’abstraction et le mélange des pigments. Deuxième solution : vous attendez que le mélange durcisse 1 à 3 heures et le mélange des couleurs sera alors beaucoup plus lent et mieux contrôlé.

 

2La préparation du support sur lequel appliquer la résine cristal

 

Vous choisissez le support que vous désirez, carton entoilé, toile, papier épais… L’important c’est de bien isoler et  de protéger le contour du support si vous désirez travailler sur l’ensemble de la surface pour éviter que la résine ne s’écoule. Par exemple avec du ruban crepe : l’idée est de faire un barrage pour limiter la fuite de la résine cristal.

 

3: La pose de la résine cristal sur le support et sa coloration.

 

  1. Verser un peu de résine cristal sur le support, celle-ci s’étale très facilement et donnera un résultat lisse : étape inratable.
  2. Poser les couleurs : il faut choisir des couleurs liquides par exemple des encres aquarelles  mais aussi des encres à base de solvant l’interaction entre les encres à base de solvant et celle à base d’eau va donner un résultat extraordinaire.
  3. La couleur se diffuse dans la résine mais elle se fige,  on obtient quelques chose d’original avec le quel on peut faire beaucoup de travaux abstractifs ou figuratifs !
  4. Ensuite à l’aide d’un vieux pinceau on utilise de la peinture hydrophobe, qui repousse l’eau, que l’on fait goutter sur la résine comme par exemple de la peinture pour vitraille pébéo. On peut alors remarquer une répulsion de l’eau par l’huile et les solvants. Cela va apporter des mélanges extraordinaires au fur et à mesure du mélange de la peinture dans la résine cristal. Les peintures se repoussent et se mélangent on peut observer un réel combat de pigment ! Qui donne un très très beau résultat !
  5. Au final la résine cristal va figer les mélanges et les réactions spectaculaires des peintures. 

Voilà pour la résine cristal Gédéo, n’hésitez pas à nous poser des questions si je n’ai pas été assez clair ! Je serai ravi d’y répondre et de vous apporter les informations dont vous avez besoin !

Découvrez toute notre gamme de modelage !

Produits associés

Partager ce contenu