Les vidéos de Fred

Comment transférer une image ou une photo sur toile ?

Publié le : 30/04/2014 16:09:49
Catégories : Techniques Rss feed

Voici comment réaliser le transfert d'une image ou d'une photo sur toile

Moi, j'avais déjà collé des photos et des dessins sur toile, genre marouflage de papiers sur toile. Assez facile, on enduit le support, on pose l'image et on recouvre de colle/liant et hop ! le tour est joué... Comme dans la vidéo de démonstration de collage d’image !

Mais là, le sujet, c'est de transférer une image  ou une photo sur une toile, et donc au final de faire comme si le dessin avait été imprimé directement sur la toile... Je suis parti d'un à-priori : C'est difficile, trop dur d'obtenir une résultat nickel. Et je voulais vraiment obtenir une image totalement transférée sur la toile.

Et bien je me suis lancé ! Et j'ai réussi, quatre fois de suite ! Et si moi, je réussi, c'est que tout le monde peut y arriver...

  

Je vais donc vous expliquer aujourd’hui comment réaliser un transfert sur toile étape par étape comme d’habitude, vous pouvez retrouver toutes les étapes dans cette vidéo :

Cliquez sur les images pour voir les Produits

 

Bon déjà le transfert d’image c’est lorsqu’on veut aller plus loin qu’un simple collage d’image et vraiment intégrer la photo à la toile ou tout autres supports de votre choix en faisant disparaître le support d’origine de l’image (le papier). La démarche est très simple je vous explique  par étape comment s’y prendre en commençant comme toujours par le matériel !

Le matériel nécessaire pour transférer une image sur toile:

-       Du bindex, toujours le bindex Pébéo brillant pour ma part que j’aime beaucoup.

-       Un Color Shaper large, ou spalter comme pour le collage d’image qui va permettre d’étaler facilement le bindex grâce à sen embout en silicone très souple et son nettoyage très facile. En effet c’est très pratique car nettoyer du bindex c’est pas toujours évident : on oublie les pinceaux !

-       Des gants comme toujours pour éviter de se mettre du bindex partout !

-       Une éponge ou un chiffon

-       Une coupelle d’eau

1ère étape : Le choix de l’image ou de la photo à transférer

Et bien vous avez le choix comme pour le collage d’image. Vous pouvez utiliser des images de revues, de journaux, de magazines ou bien imprimer vous même des images. Cette fois-ci je vous conseille d’imprimer sur du papier 80 grammes. Le transfert d’image sera plus difficile avec un papier plus épais. Encore une fois vous pouvez utiliser une imprimante jet d’encre couleur, noir et blanc ou une imprimante laser. Cependant le résultat sera plus beau avec une imprimante laser car l'encre d'une imprimante jet d'encre risque de baver lors de la prochaine étape !

2ème étape : La pose du bindex et de l’image sur la toile

Comme pour le collage d’image il suffit d’étaler du bintex sur la toile à l’aide du spalter. Mettez une couche suffisante pour que l’encre s’imbibe bien mais ne surchargez pas trop non plus pour éviter un résultat trop plastifié. Il ne faut plus voir le grain de la toile en dessous du bindex et ne pas racler le bindex : c’est là que tout se joue ! J’ai moi même raté un transfert d’image comme vous pouvez le voir dans la vidéo car je n’avais pas étalé suffisamment de bindex sur la toile. Dans ce cas là l’encre ne se fige pas suffisamment avec le  bindex et lorsque vous allez enlever le papier l’encre partira avec !

L’objectif du transfert d’image et de faire pénétrer l’encre de l’image sur la toile contrairement au collage d’image. Il faut donc positionner la photo sur la toile; le coté encre sur la toile cette fois-ci et appuyer légèrement sur l’ensemble de la surface du papier pour que toute l’image soit en contact avec le bindex. Vous pouvez également découper le contour de l’image pour laisser apparaître le dessin. Comme ça vous n'aurez pas besoin de supprimer la partie blanche autour de l’image par la suite. Voilà pour la pose du bindex et de l’image maintenant il faut laisser sécher 24 heures afin que le bindex fasse détremper l’encre avec l’humidité  et une fois sec l’ensemble va se figer !

3ème étape : Détacher le papier de la toile

Une fois que le bindex est bien sec et que l’encre a pu se figer dans celui-ci, on va retirer la feuille de papier. Pour cela vous utilisez une éponge ou un tissu semblable que vous trempez dans l’eau. Vous mouillez alors un peu le support et vous frottez délicatement avec vos doigts pour détacher le papier puis vous recommencez cette étape jusqu’à ce que l’ensemble du papier soit détaché. Et là c’est magique vous voyez apparaître l’image au fur et à mesure ! C’est l’étape que je préfère car on redécouvre son image figée par le bindex et d’une autre manière car elle est transférée à l’envers ! Vous ne voyez plus de différence entre l’image et la toile. Elle s’est vraiment intégré à la toile c’est assez impressionnant !

Alors pour ma part le transfert de photo sur toile est un beau départ pour commencer une création artistique, mais il ne faut pas s’arrêter là. Une fois que vous avez transféré cette image; qui est peut-être de vous ou de quelqu’un d’autre; il faut vous la réapproprier et retravailler dessus. Vous pouvez rajouter de la couleur, du paysage.. J’ai moi même fait une tentative comme vous pouvez le voir dans la vidéo en retravaillant mon transfert d’image avec de l’encre. Bon je suis allé très loin car on aperçoit à peine l’image mais c’est une possibilité. Ensuite vous pouvez aussi travailler sur d’autres supports comme par exemple le bois pour jouer sur la transparence. Cela  permet un très beau rendu avec la couleur du bois qui ressort derrière l’image.

Maintenant c’est à vous de vous lancer et n’hésitez pas si vous avez des questions ! Je suis toujours présent pour y répondre ! J'attend vos commentaires.

A bientôt !