Les vidéos de Fred

Comment nettoyer ses pinceaux après peinture acrylique ou huile?

Publié le : 05/05/2014 11:32:06
Catégories : Techniques Rss feed

Vous nettoyez comment vos pinceaux après avoir peint à l'acrylique ou à l'huile?

Comme moi, toujours à l'arrache, au dernier moment, comme un cochon ?

Ou précautionneusement, méticuleusement, systématiquement, après chaque séance de peinture ?

Pour avoir échangé sur ce sujet avec bien du monde, on trouve "de tout": Des hyper-méticuleux, qui prennent leur temps, prévoient dans leur temps d'atelier le temps nécessaire pour nettoyer leurs pinceaux, et des gens... disons... moins soigneux, qui remballent à toute vitesse leur matériel en se disant qu'ils nettoieront à fond la prochaine fois... et d''ici là le pinceau a durci, les poils ressemblent à un pétard explosé, et les pinceaux sont inutilisables !

Alors, vous, vous faites comment ? Vous utilisez du white spirit, de l'eau tiède, du savon liquide ? Vous les laissez tremper, ou vous les essorez ? Et ensuite, on les fait sécher comment, à plat ? Verticalement ?

Le problème avec les pinceaux, c'est qu'un bon pinceau coûte cher ! Donc on doit les chouchouter, surtout quand on a trouvé la marque, la série, le numéro qui nous correspond parfaitement.

Bon, alors prenez 5 minutes pour visionner cette petite vidéo et apprenez quelques trucs simples et gratuits pour allonger la durée de vie de vos chers pinceaux.

 

Cliquez sur les images pour voir les Produits

 

Nettoyer ses pinceaux après peinture à l'aquarelle :

 

La peinture à l’eau comme l’aquarelle, les encres, la gouache : ce sont des peintures qui n’agressent pas les pinceaux. Le nettoyage est très simple : vous allez rincer vos pinceaux à l’eau tiède sous un filet d’eau avec un peu de savon liquide, essorer, tamponner vos pinceaux avec un chiffon ou du sopalin, puis vous les laisserez reposer à plat (on voit ensuite le stockage des pinceaux)

 

Nettoyer ses pinceaux recouverts de peinture acrylique :

 

La peinture acrylique agresse vos pinceaux, mais surtout elle sèche dans le temps de manière irréversible. Avant le séchage vous allez rincer vos pinceaux de la même manière que pour la peinture à l’eau puis vous enlevez l’excédent de peinture avec un chiffon. N’insistez pas trop, car au fur et à mesure vous allez ébouriffer votre pinceau et il va perdre sa forme d’origine. Mais soyez précis car si vous n’insistez pas assez, l’acrylique va durcir la base de vos pinceaux. L’acrylique va monter au fur et à mesure et durcir l’ensemble des poils de vos pinceaux.

Nettoyer la peinture à l’huile sur vos pinceaux : 

Pour cela il suffit d’enlever de la même manière l’excédent de peinture à l’aide d’un chiffon puis vous allez rincer vos pinceaux non plus avec de l’eau tiède mais avec un solvant : white spirit, essence de térébenthine. Cela va vous permettre de bien enlever toute la peinture qui reste. Ensuite vous rincez vos pinceaux à l’eau tiède avec un peu de savon de Marseille pour enlever les particules de peinture qui s’accrochent !  Je vous conseille le savon de Marseille qui est très gras et permettra de faire glisser le reste des particules de peinture.

Il existe aussi des nettoyants spécifiques pour la peinture à l’huile et l’acrylique pour les pinceaux très abimés avec beaucoup de résidu de peinture. Il vous suffit alors de faire tremper vos pinceaux une dizaine de minutes dans ce nettoyant puis vous reprenez le processus de base que je viens de vous expliquer.

Où ranger vos pinceaux pour les protéger?

Je vous conseille fortement de stocker vos pinceaux horizontalement !! Et surtout pas verticalement ! L’humidité risque de stagner, elle sera stockée à la base des poils où ils sont en contact avec le manche. L’humidité va détériorer et pourrir vos pinceaux jusqu’à ce que tous les poils tombent de vos pinceaux. Attention il ne faut pas non plus stocker vos pinceaux verticalement poils en bas, car les poils vont sécher n’importe comment. Ils vont prendre des formes abominables et ils ne seront plus utilisables ensuite !

Il faut donc ranger vos pinceaux à plat. Vous avez le choix, soit dans des pinceliers qui sont perforés de petits trous pour laisser respirer vos pinceaux. Le mot du jour « N’agressez pas vos pinceaux » Moi j’aime bien les nattes en bambou pour ranger vos pinceaux sur lesquels vous pouvez positionner vos pinceaux, les transporter et les laisser respirer. Ensuite si vous ne devez pas déplacer vos pinceaux. Il suffit de les laisser à plat sur plusieurs couches de tissus ou de papier dans votre atelier. Retrouvez tous ces accessoires et Ustensiles

Vos pinceaux restent des produits consommables : ils vont s’user chimiquement à cause de l’acrylique ou de la peinture à l’huile et physiquement, mais un bon nettoyage permet de les garder en bon état plus longtemps !

Ensuite, je vous conseille de toujours prendre un peu de temps, pendant vos séances de peintures, pour nettoyer vos pinceaux. C’est primordial et cela vous permettra d’allonger la durée de vie de vos pinceaux et de réaliser quelques économies ! Prévoyez un peu de temps pour chouchouter vos pinceaux que vous retrouverez dans un super état pour votre prochaine séance, ce qui est plutôt agréable !

J’espère avoir bien répondu à cette question que vous nous posez régulièrement en magasin ! A très bientôt pour de nouveaux articles et de nouvelles vidéos !