Les vidéos de Fred

A quoi sert le gesso?

Publié le : 05/05/2014 16:48:52
Catégories : Matériel Rss feed , Médiums Rss feed

Bonjour chers blogueurs !

Tout le monde a entendu parler du gesso (prononcer GAISSO ou JAISSO), mais savez-vous vraiment à quoi sert le gesso ? 

Les premières fois que j'ai acheté des châssis entoilés (des toiles, quoi !), je me suis demandé si je devais les enduire de gesso.. 

Et bien sûr, pas de réponse claire du vendeur de l'époque...

Alors, il faut soi même se faire une expérience, acheter des toiles de toutes les qualités, les essayer avec ou sans gesso, et comparer le résultat, le confort d'utilisation, le rendu, ... 

Et après tester sur d'autres supports, cartons, papiers, bois, ... et se rendre compte de la différence !

Bien sur, on va vous dire que les gessos de maintenant, tous à base d'acrylique, n'ont rien à voir avec les gessos d'antan, mais bon ! On fait avec, et il y a déjà tellement de petites précautions à prendre avec ces produits standards, que la marche franchie est déjà, selon moi, bien suffisante...

 

Alors, j'ai réalisé cette petite vidéo qui fait le tour de la question :

Cliquez sur les images pour voir les Produits

 

Le Gesso:

Le gesso est un enduit universel, c’est une sous-couche que l’on va passer sur notre support avant de peindre. C’est une règle d’or à respecter si vous voulez avoir un beau résultat final ! Ce résultat est bien sur lié à la peinture, mais aussi au support et à sa préparation ! La pose du gesso n’est donc pas à négliger !

 

Lorsque vous achetez une toile de bonne  qualité, il n’est pas nécessaire de poser du gesso. Par contre, sur tous les autres support il est essentiel de poser une sous couche de gesso : sur des toiles entrée de gamme, sur du bois, du carton, de la porcelaine… Il faut toujours préparer votre support en posant du gesso !!

 

Le gesso est donc un enduit universel à base d’eau, je ne rentre pas précisément dans sa composition l’étiquette est là pour ça ! Ils sont maintenant tous constitués d’acrylique. Vous pouvez diluer votre gesso avec un peu d’eau. Ensuite, il suffit d’appliquer une fine couche de gesso sur votre toile à l’aide d’un spalter en croisant les coups de pinceaux sur l’ensemble du support. Puis vous laissez sécher quelques heures, environ une demie-journée. Après, vous prenez un papier de verre très fin que vous passez sur l’ensemble du support pour retirer le surplus de gesso, et enfin, avec un chiffon vous essuyez la poussière. Je vous conseille de recommencer au moins une fois l’opération pour avoir un support bien préparé ! Mais bien sur vous pouvez aller jusqu'à 3 ou 4 couches selon le résultat que vous voulez !

 

Je préconise fortement l’utilisation du gesso pour la peinture à l’huile sur des toiles en coton ! L’huile attaque le coton dans le temps. Le gesso va alors permettre de créer une couche étanche entre le conton et l’huile. Pas besoin pour le lin, mais surtout pensez y, lorsque vous travaillez sur du coton ! Mettez plusieurs couches de gesso pour éviter que l’huile n’abime votre toile surtout si vous avez acheté des toiles d'entrée de gamme.

 

Pour terminer il existe différents gessos :

-       Des gessos blanc classiques à base de pigment blanc.

-       Des gessos transparents qui permettent de garder les couleurs, la nature et la texture d’origine du support.

-       Des gessos noir que j’aime beaucoup utiliser. Ils donnent un aspect un peu velouté et rugueux magnifiques !

-       Des gessos spéciaux qui permettent de préparer les supports pour des techniques précises comme l’aquarelle ou le pastel.

 

Merci pour tout, merci de nous suivre et à très vite pour un nouvel article et une nouvelle vidéo ! N’hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus !