Cliquez ici pour voir l'extrait gratuit Débloquez l'accès à la vidéo complète en vous abonnant ou en achetant un pack de cours.

Déclencher sa créativité avec les collages

Il existe mille et une façons de développer la créativité chez une personne. Le collage d’images en fait partie. L’intérêt de cette astuce est que l’exercice ne démarre pas sur une toile blanche.


Pour vous inscrire à un cours c'est ici.
Vous pouvez aussi choisir un Pack 6 ou 12 mois en cliquant ici.

help.png

Des questions sur les cours ? Cliquez ici.
Vous pouvez aussi participer à une démo.

nouveau-produit.png


Comparez nos formules en cliquant ici.
Parcourez ici les dernières créations des élèves

Résumé de la vidéo :

Il existe mille et une façons de développer la créativité chez une personne. Le collage d’images en fait partie. L’intérêt de cette astuce est que l’exercice ne démarre pas sur une toile blanche.

Déclencher sa créativité avec les collages

Les supports peuvent être choisis dans des différents magazines. La découpe des images se fera au fur et à mesure au gré des envies. Habituellement, l’artiste choisit les photos qui l’ont interpellé ou qui ont suscité de l’émotion chez lui. Les images sélectionnées changent au fil du temps. Elles sont utilisées directement ou stockées dans une boite, une pochette à dessin, etc. pour un prochain usage.

Le choix d’une image n’obéit à aucune règle précise. Il faut sélectionner celle qu’on aime en s’amusant à créer une montagne ou à les poser de manière esthétique. Ce collage, on le fait avant tout pour soi et non pas pour les autres. Cet exercice permet d’exprimer ce qu’on a dans le ventre.

Pour démarrer, un cahier petit format est parfait. Après avoir créé une banque d’images, ce support peut servir de source d’inspiration. Et pour créer des œuvres d’art par la suite, il vaut mieux s’éclater sur du grand format.

Apprendre à se lâcher avec le collage

Il faut réunir le matériel avant de commencer : une boite d’images préalablement découpées, une colle en bombe repositionnable et un cahier grand format en guise de support.

Après un coup de bombe, l’image peut être collée sur une partie de la feuille. Ensuite, il faut laisser sécher. Le but est d’essayer de faire quelque chose qui va parler à l’artiste sans vraiment réfléchir. Quoi qu’il fasse, ce sera toujours le bon choix. C’est très pratique avec une colle repositionnable puisque la place de chaque image peut être changée au gré des envies. Les images de grand format peuvent servir de fond. Encore une fois, il faut s’amuser, se faire plaisir avant tout.

Il est également possible d’associer le collage avec d’autres éléments comme le pastel, les écritures, les couleurs flashy, la signature, etc. Comme il n’y a pas de contrainte, les difficultés n’existent pas. Le travail peut se faire lentement ou rapidement selon l’inspiration.

Au final, une véritable œuvre d’art a été créée sans passer par l’étape du dessin. La peur de ne pas réussir a été franchie. Et le collage a permis de stimuler la créativité. Grâce à cette astuce, il est encore possible de progresser et d’aller plus loin.

Discipline
Conférences
Difficulté
Initiation
Genre
Les Conférences
Durée de la Vidéo
09mn15

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.