Carnet de dessin - Carnet de croquis

Que l’on désire apprendre à dessiner, amateur, passionné ou que l’on soit artiste confirmé, le carnet de croquis est un incontournable compagnon. Le dessin, c’est avant tout et surtout de la pratique quotidienne. Lorsque l’on croque des moments de vie, des paysages, des portraits, il est indispensable de recueillir ses esquisses, dessins préparatoires en un seul et même endroit.

Pourquoi choisir un carnet de dessin ?

Le carnet de dessin devient le réflexe de tout artiste. Ernest Hemingway, Pablo Picasso ont noirci des pages et des pages de carnets. Les écrans et les nouvelles technologies de suffisent plus, lorsque l’on part en voyage et que l’on aime le dessin, l’envie de ressentir la mine du crayon sur le papier se fait rapidement ressentir. Il existe des centaines de carnets différents, chacun invite à sa manière à la créativité. Sobre, avec petites pochettes à l’intérieur, angles carrés ou arrondis, avec ou sans élastique, avec rabats ou sans, avec couverture rigide ou flexible… Il y en a pour tous les goûts, à vous de choisir celui qui vous donnera envie de vous plonger de l’exercice du dessin ou de la peinture. Collectionner des carnets de croquis cela permet de s’exercer, d’observer ses progrès, de constituer des objets graphiques rares et personnalisés, de prendre du plaisir à les feuilleter à tout moment…

Comment choisir son carnet de croquis ?

Un carnet de croquis permet de dessiner à partout et à tout moment. Il peut sembler difficile de faire son choix tellement la quantité de carnet de dessin est importante. La gamme des prix et des finitions est très étendue. Nous vous conseillons de vous concentrer sur 4 grands critères : le papier, le format, le type de couverture, la reliure.

Quel format choisir ?

En général les formats les plus courants sont les formats A5, A4 ou A3. Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. En général les formats A4 et A3 permettent d’avoir un espace suffisant pour travailler des planches d’esquisses, des storyboards. Ce sont des formats que nous pouvons recommander pour les débutants désirant s’exercer au modèle vivant par exemple. Vous pourrez faire des essais de mises en page en multipliant les pauses sur une même page sans vous soucier de l’espace.

Les formats allant de A5 à A9 (de plus en plus petits) sont des petits formats que l’on peut glisser de la poche. Ce sont des formats très pratiques que l’on peut emporter partout en ballade, en voyage, au travail, dans le métro pour dessiner tout ce que l’on veut. Le format A5 est souvent le carnet de croquis préféré des artistes car il permet de saisir des croquis à la volée et de l’emmener partout sans difficulté.

Vous pouvez aussi choisir le format portrait ou paysage. Le portrait est plus classique et donne un aspect « livre » à son carnet de dessin. Le paysage permet de faire des croquis panoramiques de villes, de quartier etc… Il existe pléthore d’autres formats exotiques et variés. A vous de choisir celui qui éveille le plus la créativité en vous et qui vous donne une envie irrésistible de dessiner.

Quel papier choisir ?

Le choix du papier est primordial. En effet, en fonction de la technique artistique que vous allez choisir, le support papier va changer. Il existe trois grandes teintes de papier : blanc, teinté/kraft ou noir. Ces trois types de coloris permettent de travailler des choses différentes. Le papier de couleur blanche est plus classique, il est vivement conseillé pour les débutants. Le papier teinté ou kraft est idéal si l’on souhaite travailler les effets de contrastes, foncer ou éclaircir les formes. Le papier noir quant à lui permet de travailler le dessin par la lumière. Le fait de choisir une couleur de papier de carnet de croquis vous permettra de tester des techniques différentes.


Il est important aussi de regarder le type de grammage du papier. Plus votre papier va être dense, plus vous allez pouvoir mettre de la matière, de l’eau, ajouter des couches et des couches de peinture. 90 grammes est un minimum pour apprécier dessiner en crayonné avec des mines ou un stylo à billes. Il s’agit du grammage le moins cher mais c’est aussi le plus fragile. Le 140 et 160 grammes est fréquemment utilisé pour réaliser des aquarelles, de l’acrylique ou de la gouache. Le 300 grammes est indispensable pour peindre des huiles et de faire des préparations.

Attention, certains types de papiers sont très absorbants. Par exemple plus le grammage est faible plus la texture est douce mais il peut arriver que les dessins bavent et transparaissent sur plusieurs pages. Le papier inférieur à 250 grammes peut se mettre à gondoler en séchant si vous utilisez de l’eau. En conclusion, si vous ne souhaitez utiliser que des outils comme le crayon, portemine ou fusain vous pouvez vous tourner vers un grammage fin et lisse, si au contraire vous souhaitez peindre à l’aquarelle, acrylique ou huile dirigez-vous vers des grammages plus élevés.

Quelle finition de papier choisir ?

Vous avez deux options : lisse ou avec du grain. Plus le papier est granuleux plus il y a de risque d’avoir des démarcations. Le grain du papier fait ressortir la texture. Cela peut donner un effet élégant si cela est souhaité et travaillé. La texture lisse favorise les surfaces plus homogènes et uniformes. Cependant, attention de ne pas appuyer trop fort. Plus le grammage est élevé, plus le papier sera granuleux et épais. Le choix de la finition dépend de la technique que vous allez utiliser.

Quelle reliure choisir ?

La reliure est aussi un élément à prendre en compte. Vous avez la possibilité de choisir les carnets de croquis à dos carré cousu ou à anneaux à spirales. Le dos carré cousus permet d’ouvrir à 180 degrés votre carnet et ainsi de dessiner sur des doubles pages pleines. Ce type de reliure est reconnue pour être plus durable et résistante.

Les spirales permettent de retourner le carnet et de bien le prendre en main. Par contre si vous êtes droitier et que vous voulez dessiner sur la page de gauche vous risquez d’être gêné par les anneaux. De plus, si vous souhaitez scanner vos dessins par la suite, cela risque d’être plus compliqué qu’avec une reliure cousue.

Quelle couverture choisir ?

Si votre carnet n’a pas vocation à être nomade, vous pouvez opter pour tous types de couverture sans aucun problème. Cependant, si vous pensez l’emmener partout avec vous, il vous faudra opter sans hésitation pour une couverture beaucoup plus solide, épaisse, cartonnée, tissée ou enveloppée de simili cuir pour résister à tous types d’impacts ou de chocs.

Lire la suite

Il y a 14 produits.

Affichage 1-14 de 14 article(s)

Filtres actifs