Peinture à l'Huile Clouet

La Peinture à l'huile Clouet, célèbre pour son slogan “huile et pigment seulement” s’est imposée comme une référence du haut de gamme depuis plusieurs décennies. Composée d’huiles extra-fines et de pigments broyés au triple laminage, les peintures Clouet sont conçues pour durer des décennies voire des siècles. En s’affinant au fil du temps, elles ne jaunissent pas et sont inaltérables.

Les peintures à l'huile Clouet, célèbres pour leur pigmentation extrêmement intenses, offrent des possibilités incomparables et garantissent une qualité très haut de gamme. Les composés, raffinés et simples, sont sélectionnés selon des protocoles stricts et offrent une pigmentation extra-fine et intense.

Les peintures à l’huile Clouet sont fabriquées selon les procédés traditionnels et sont solvables selon les techniques classiques. Une fois la peinture mélangée au solvant adéquat, elle est utilisable sur tout types de supports et selon des techniques diverses. Découvrez notre guide sur la peinture à l’huile Clouet : comment l’utiliser ? Comment bien la choisir ? Quelles sont nos offres disponibles ? Que vous soyez débutant ou expérimenté, les peintures à l’huile Clouet vous permettent d’obtenir des résultats intenses et résistants.

Quelles sont les propriétés de la peinture à l’huile Clouet ?

Les peintures Clouet sont des peintures à l’huile. Véritable classiques depuis le Xè siècle, les peintures à l’huile sont très diverses et sont toutes reconnues comme les plus prestigieuses. En effet, cette technique ancestrale a été inventée par les artisans, au sortir du Moyen Âge. À l’époque, ces derniers utilisent la tempera, qui ne se conserve pas bien et qui est difficile à manier. Les grands maîtres cherchent alors à élaborer des peintures plus résistantes et qui permettent de jouer sur les effets de lumière et de transparence. C’est en se procurant des matières grasses diverses et en broyant finement les pigments qu’ils inventent la peinture à l’huile. Cette dernière a donc été fabriquée artisanalement des siècles durant, selon les matières premières fournies par les apothicaires. Grace aux fluides gras, ces artisans découvrent comment envelopper l’entièreté des pigments et donc comment conserver leur intensité.

Si la peinture à l’huile a évolué au fil des siècles, ses principales propriétés sont restées les mêmes : la résistance, la durabilité, la qualité et l’intensité des pigments. Les plus grands tableaux des maitres de la Renaissance ont d’ailleurs été effectués selon ces techniques, et ont prouvé leur résistance en traversant les époques !

Pour obtenir ce type de peinture, le procédé est relativement simple. En revanche, il peut s’avérer extrêmement long dans le cas des matières de haute qualité, comme les peintures à l’huile Clouet. Il s’agit alors de broyer plusieurs les pigments pour atteindre une consistance extra-fine. Ces derniers sont ensuite mélangés à de l’huile purifiée, comme l’huile de lin. La préparation est ensuite mélangée à des solvants juste avant utilisation. Traditionnellement, ces solvants sont faits à base d’essence comme la térébenthine ou encore le pétrole. Ces procédés sont donc à effectuer en observant des précautions strictes. Il convient d’aérer l’atelier et de ne pas effectuer les mélanges dans des pièces closes. En effet, les solvants peuvent s’avérer toxiques et doivent être manipulés avec attention.

Les peintures à l’huile Clouet sont disponibles dans plus de 65 couleurs et offrent des possibilités quasi-infinies. En balayant l’entièreté du cercle chromatique, elles permettent d’accéder à des nuances rares et de jouer sur leur transparence ou encore leur intensité. Les tubes observent des contenances variées allant de 34 ml à 60 ml.

Comment utiliser les peintures à l’huile Clouet ?

Pour utiliser les peintures à l’huile Clouet, il convient de prendre plusieurs précautions en amont. Dans un premier temps, assurez vous que votre sol est bien couvert, car la peinture à l’huile tache ! Choisissez un endroit ou la lumière du soleil ne tape pas, car cela pourrait altérer la qualité de votre ouvrage ou encore fausser les ombres.

Procédez au mélange de votre peinture avec le solvant dans un espace aéré et non confiné. Mettez des gants et protégez vous éventuellement les yeux et la bouche avec des lunettes et un masque. Une fois vos mélanges effectués, procédez à la création de vos couleurs. Pour les débutants, pensez à mélanger vos peintures en quantité suffisantes !

La peinture à l’huile Clouet présente de nombreux avantages. D’abord, elle peut se conserver plusieurs jours sans sécher, elle permet donc de retravailler la peinture dans la durée et d’obtenir des effets très précis et nets. Une fois la peinture terminée, vous pouvez nettoyer votre palette et vos pinceaux à l’essence de térébenthine. Pour que la peinture soit totalement sèche, il faut compter plusieurs semaines voire plusieurs mois ! Placez la donc dans un endroit stable et propre pour éviter les dépôts. Une fois la peinture totalement sèche, rajoutez une couche de vernis spécial pour conserver votre toile et la protéger durablement.

Notre gamme de peintures à l’huile Clouet

  • Huile extra fine CLOUET 34ML - DALBE : Ces huiles sont disponibles en 65 couleurs, allant du blanc titane au violet permanent bleu et se présentent sous la forme d’un tube de 34 ml ;

  • Huile extra fine CLOUET 60ML - DALBE : Ces huiles sont disponibles en 65 couleurs, allant du blanc titane au violet permanent bleu et se présentent sous la forme d’un tube de 60ml ;

  • Huile extra fine BOITE CHEVALET 15 TUBES - DALBE : Ce coffret se compose de 13 tubes de 34ml de couleurs à l'huile extra-fine Clouet, d’un tube de 60ml blanc, d’une palette en bois, de trois pinceaux en soie de porc, d’un flacon d'essence de térébenthine, d’un flacon d'huile de lin, de fusains, d’un couteau et d’un godet métal. Idéal pour amateurs expérimentés qui souhaitent s’équiper convenablement !

Lire la suite

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)
Huile Clouet 34ml
Aperçu rapide