Couleurs Schjerning

Les couleurs Schjerning sont des couleurs mondialement connues fabriquées pour des décors d'objets sur porcelaine ou sur faïence. Les couleurs vitrifiables Schjerning sont le résultat d'une sélection et d'un dosage très strict de fondants et d'oxydes. Le processus de fabrication élaboré, conjugué à l'extrême finesse de broyage, installe une concordance dans les teintes et un confort non négligeable lors de la mise en œuvre. Attention : Les objets à visée alimentaire NECESSITENT d'être décorés UNIQUEMENT avec des couleurs sans plomb.

Le conditionnement est variable entre 2.5 g et 8 g en fonction des couleurs. Cependant, elles sont généralement conditionnées en pots plastique de 8g, sauf dans les cas précis des couleurs pourpre et violet (3, 5 ou 6g), accompagnées d'un bouchon sécurité enfant. La cuisson se fait dans un four entre 730 et 750°C dans le cas de la faïence et entre 800 et 850°C pour la porcelaine. Une des caractéristiques principles des couleurs Schjerning est qu'elles contiennent des composés du Plomb. Il est impératif de laisser sécher au minimum 12 heures avant la mise en four.

Comment s'utilise Schjerning - Couleur vitrifiable plombeuse ?

Le principe de base est que la poudre est mélangée à un medium. Afin d'obtenir une pâte un maximum onctueuse, ce mélange doit être broyée légèrement au moyen d'une spatule. Attention, pour une bonne application de cette méthode, un certain apprentissage est nécessaire. La température de cuisson est un paramètre majeur et a une influence importante notamment sur la vivacité des tons.

L'intensité des couleurs peut varier en fonction de plusieurs paramètres : le support, la cuisson, l'épaisseur de la couche, et enfin le bain des matières premières. On observe une extrême variété de couleurs mises à disposition, du bleu outremer au gris clair, en passant par le ciel indien. On les appelle également "couleurs vitrifiables " pour la simple raison qu'elles se vitrifient sur une surface qui est déjà cuite et émaillée.

La couleur se travaille au couteau à palette, sur un carreau de faïence avec du médium. Le résultat recherché est une noisette de consistance dite "mastic mou". Avant d'entamer le travail, il est très important de penser à dégraisser la surface de décor avec l'alcool à brûler. Selon les techniques, les médiums et essences à employer varient.

Comment préparer Schjerning - Couleur vitrifiable plombeuse ?

La couleur nécessite d'être préparée avec minutie avec les auxiliaires Schjerning. Il faut trouver un juste milieu : il faut que la préparation ne soit ni trop grasse, auquel cas elle pourrait s'étaler, buller ou pire encore s'écailler, ni trop sèche, auquel cas on obtiendra une peinture à l'aspect mat avec risque de disparition. Pour préparer les couleurs, il faut employer une palette en faïence Schjerning à 12 ou 24 godets ou encore une palette américaine métallique avec une plaque de plexiglas. Vous y placerez le pigment que vous désirez diluer. Cela fait, vous ajouterez graduellement les médiums de mélange grâce aux pipettes destinées à cet usage. Attention, en fonction de la technique mise en place, il faudra adapter le mélange.

Toutes les couleurs sont miscibles entre elles à deux exceptions près.Les rouges et jaunes ne peuvent être mélangés. La couleur cadmium, très intense ne peut être ni superposée ni mélanger à d’autres couleurs sans cadmium, au risque de virer au gris. Dans la limite du possible, servez-vous d'abord d'un échantillon afin de tester le mélange.

Comment appliquer Schjerning - Couleur vitrifiable plombeuse ?

Le mélange ' pigment et médium ' nécessite d'être appliqué avec un pinceau sur une surface auparavant nettoyée à l’alcool ou à l’acétone, sans quoi la peinture ne va pas bien accrocher sur la surface. On peut aussi faire usage de la technique dite pochoir, qui est pratique notamment dans le but de mettre au point des pièces identiques pour une série.

Pour l'emploi des couleurs au cadmium, un matériel spécifique est nécessaire. Celles-ci sont en effet plus difficiles d'application. En outre, comme nous l'avons vu auparavant, si un résidu de couleur restait sur le pinceau et se mélangeait à des couleurs sans cadmium, le risque serait un virement de la teinture au gris. Des couches minces de peinture doivent être appliquées.

Comment cuire Schjerning - Couleur vitrifiable plombeuse ?

Pour figer la couleur de votre production, vous devez la mettre à cuir dans un four destiné à cet usage. Attention, selon les couleurs employées, la température nécessaire pour obtenir leur développement ne sera pas la même. Pour les couleurs normales : en moyenne entre 750°C et 820°C à quelques exceptions près. Rouges : préférez une température comprise entre 780°C et 800° C. Bleus : entre 850°C et 880°C. Sur de la porcelaine, il faut donc choisir une moyenne de cuisson entre 800 et 850°C. Sur de la faïence, optez pour une moyenne plus basse, entre 730 et 750°C.

Pour les couleurs au cadmium, l'idéal serait de 740°C , et les 780°C ne devraient en aucun cas être dépassés. Si vous avez employé des couleurs sans cadmium sur la même pièce, vous devrez cuire une première fois avant d'ajouter les couleurs au cadmium, les appliquer et cuire une deuxième fois. Pour cuire le tout ensemble, il est recommandé d'appliquer une couche de plus grande épaisseur de la couleur au cadmium (ou même plusieurs couches, en prenant soin de laisser sécher entre deux applications).

Si vous désirez peindre une même pièce avec des couleurs dont les cuissons se font à des températures différentes, vous devez commencer par appliquer et fixer avec les températures les plus hautes pour ensuite diminuer aux cuissons ultérieures. Dans le cas inverse, certaines teintes risqueraient de s'altérer. Une application unique est suffisante. Cependant, si vous voulez renforcer la couleur, libre à vous d'appliquer une deuxième couche et de cuire une nouvelle fois. Une fois fixées, les couleurs sont extrêmement résistantes.

Comment conserver Schjerning - Couleur vitrifiable plombeuse ?

Les mélanges ' médium et couleur ' peuvent être conservés de 2 à 3 jours sur une palette, et même jusqu'à 2 mois dans un pilulier hermétiquement fermé.

Lire la suite

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)
Couleurs vitrifiables plombeuses Schjerning
Aperçu rapide