Peinture sur porcelaine

Avant de devenir un art pictural à part entière, la peinture sur porcelaine servait surtout à masquer les imperfections ou les défauts des objets sortant du four après cuisson. C'est surtout à la culture chinoise que nous devons la technique de la peinture sur porcelaine, elle est employée depuis de nombreux siècles à travers l'Asie en général. Puis les manufactures allemandes et françaises ont commencé à produire des éléments de vaisselle en porcelaine peinte. Assiettes, tasses, bols, saladiers, coupelles, ce sont dans un premier temps les accessoires de la table qui ont servis de supports aux peintres sur porcelaine. Puis sont venus les objets de décoration en tous genres qui ornent désormais bon nombre d'intérieur avec des motifs de peintures riches et variés.

Quelles sont les propriétés de la peinture pour porcelaine ?

La peinture pour porcelaine se présente sous la forme d'une poudre qu'il est indispensable de mélanger à une substance grasse appelée « médium ». Il s'agit en réalité d'une substance utilisée également pour la peinture à l'huile ou la peinture acrylique et qui va permettre d'obtenir un mélange homogène, semblable à une pâte. Il faut garder à l'esprit que la peinture sur porcelaine est destinée à être cuite à haute température, seul moyen de fixer les couleurs et les motifs sur les supports. Il existe deux grandes catégories de peintures utilisables pour peindre sur des objets en porcelaine et il est important de choisir une de ces deux variétés si vous désirez obtenir un résultat probant. En effet, les autres types de peintures et de couleurs ne résisteraient pas au passage dans le four.

La première catégorie regroupe les peintures de couleurs cadmium qui ont la particularité de ne pas être miscibles entre elles. Dans le cas où vous tenteriez l'expérience, vous vous retrouveriez avec des couleurs qui tireraient immanquablement sur le bleu. La seconde catégorie est celle dite des « couleurs normales ». Ces peintures sont constituées de pigments colorés qui peuvent se mélanger et qui permettent d'obtenir des effets bien plus fins et nuancés comme des dégradés ou des jeux d'ombres et de lumières.

Le mélange obtenu avec les pigments et le médium ne permet pas d'être appliqué sur la porcelaine en l'état. La pâte est trop compacte et il est indispensable de la diluer avec de l'essence d'aspic. L'essence d'aspic est une substance naturelle obtenu par un effet de distillation d'une variété de lavande. De cette fluidification va résulter une matière bien plus malléable idéale pour servir à décorer et peindre des éléments en porcelaine. Bien entendu, vous trouvez sur le marché des peintures pour porcelaine prêtes à l'emploi avec des variétés de couleurs et de teintes diverses. Les puristes préféreront confectionner eux mêmes leurs mélanges pour plus d'affinité et une unicité des rendus.

Quelles techniques mettre en œuvre pour faire de la peinture sur porcelaine à la maison ?

Culturellement associé à de grandes manufactures de porcelaine ou à des fabrications artisanales, l'art de la peinture sur porcelaine s'est démocratisé et il est aujourd'hui possible de réaliser de belles pièces de porcelaine peintes depuis chez soi. La peinture sur porcelaine est devenu un véritable loisir créatif accessible à tous.

Vous n'aurez aucune difficulté à trouver un large choix de peintures sur porcelaine dites « thermodurcissantes » qui permettront des cuissons dans un four domestique à des températures autour de 150 degrés. En fonction de vos préférences et de vos habitudes, vous devrez choisir le matériel adapté. Il existe plusieurs techniques pour peindre sur de la porcelaine dont la traditionnelle application au pinceau qui nécessitera d'utiliser des pinceaux en poils naturels ou en fibres synthétiques en fonction de vos affinités. Les pinceaux plats à poils souples vous serviront à réaliser les fonds unis. Ceux à poils ronds et pointus, de toutes dimensions vendront dessiner vos motifs quand les pinceaux à putoiser, qui sont des ustensiles à poils plus ou moins raides et dont la touffe est biseautée, serviront à réaliser des aplats et à nuancer vos contrastes de couleurs en effaçant les traces de coups de pinceaux.

Une autre technique, plus abordable pour les débutants, est celle du pochoir. Elle consiste à utiliser un pochoir qui va permettre de reporter les lignes et contours du motif choisi que vous remplirez ensuite à main levée ou même permettre la mise en couleur directe des surfaces. Pour la réalisation de motifs plus linéaires telles que des formes géométriques, vous pouvez opter pour la technique du ruban de masquage. Après avoir dessiné au crayon aquarelle par exemple les contours du motif de votre peinture, vous disposez un ruban en alignement avec vos traits en insistant bien sur les bords afin de tracer des lignes bien définies sans risques de coulures.

Comment choisir son support pour la peinture sur porcelaine ?

Lorsque vous devez choisir l'élément sur lequel vous allez appliquer de la peinture sur porcelaine, vous pouvez, surtout pour les débutants, opter pour une assiette ou une pièce de vaisselle en porcelaine que vous possédez déjà à la maison. Si vous désirez au contraire vous procurer une pièce nouvelle, les magasins de porcelaine ou de loisirs créatifs proposent un large choix de supports tels que des tasses, assiettes, coupelles ou encore des bibelots de formes diverses comme des animaux. Le support doit impérativement ne présenter aucun défaut sur sa surface. Assurez-vous qu'il soit bien lisse et que l'ensemble vous paraisse pur et délicat, c'est ainsi que vous optimiserez le résultat de votre peinture sur porcelaine. Avant de commencer à peindre sur votre support, il est conseillé de le nettoyer parfaitement à l'aide d'un chiffon imbibé d'alcool ou d'acétone. Cette opération permettra aux couleurs de se fixer plus facilement et de durer plus longtemps.

Comment cuire ses objets de peinture sur porcelaine ?

Lorsque vous avez terminer votre peinture sur porcelaine et que vous êtes satisfait du résultat, l'objet doit être, dans un premier temps, mis à sécher pendant une durée d'au minimum 24 heures. Après ce délai, vous pouvez disposez l'élément peint dans votre four à froid en le réglant à 150 degrés. A partir du moment ou le four a atteint la température, vous devez laisser cuire pour 35 à 40 minutes puis d'éteindre votre four. Votre objet doit être laissé à refroidir intégralement à l'intérieur avec la porte entrouverte. Après un complet refroidissement, votre assiette, votre tasse ou tout autre objet sur lequel vous avez appliquer de la peinture sur porcelaine est prêt à être contemplé et utilisé.

Lire la suite