Toile à peindre ronde et ovale

La toile ou le châssis entoilé est le support le plus prisé pour peindre et ce depuis le Moyen-Age. Elle se décline en diverses tailles, formes et matières afin de pouvoir satisfaire les goûts de tous les artistes.

La toile se compose d'un cadre en bois sur lequel elle est fixée par des clous ou le plus souvent maintenant par des agrafes. La toile peut être réalisée en différentes matières, les plus répandues étant le coton et le lin ce qui lui confère une bonne qualité d'absorption de la peinture. La toile à peindre quelque soit sa forme à l'avantage de convenir à n'importe quel type ou technique de peinture.

La toile ronde ou ovale est originale par sa forme et permettra de réaliser des œuvres uniques et peu communes. D'autre part, elle est souvent disponible en différentes dimensions, ainsi elle peut être facilement transportable, d'autant que les toiles sont assez légères.
La toile à peindre ovale ou ronde conviendra donc à tous les peintres quelque soit leur niveau : débutant, étudiant ou professionnel.

Quelles sont les propriétés des toiles à peindre rondes et ovales ?

Les toiles à peindre rondes et ovales sont donc composées d'une toile et d'une armature en bois à laquelle elles sont fixées par des agrafes. La toile est faite soit en coton soit en lin : ces deux matières étant de grandes qualité, la toile est totalement résistante et absorbante. De plus, en raison des matières dont elle est composée votre toile sera entièrement blanche, et sera donc ainsi une excellente base pour vos créations quelque soit le type de peinture que vous souhaitez réaliser. La toile à peindre ronde ou ovale est d'un grammage de 300 grammes/m2 et possède bien souvent un triple encollage et une triple enduction. Cela lui offre une excellente imperméabilité et une grande solidité : ainsi la toile ne peut pas se déchirer. Il arrive aussi que la toile soit recouverte d'une couche de peinture acrylique et cela afin d'éviter les coulures. Cette couche peut-être aussi une excellente base pour peindre.

Grâce à son absorption importante et sa surface lisse, la toile à peindre ronde ou ovale permet de réaliser n'importe quelle technique sans forcément ajouter une première couche de gesso par exemple. Vous pouvez commencez à peindre directement dessus : son utilisation est dès plus simple. Les toiles en lin sont les plus résistantes et sont également très stables, ainsi leurs couleurs ont une longue tenue dans le temps et conservent leur pigmentation et leur lumière. Ces toiles sont les plus appréciées par les artistes même si leur coût se révèle assez élevé, elles permettent d'avoir une toile épaisse et résistante à n'importe quels climats et surtout à n'importe quelle peinture même la peinture à l'huile.

A l'inverse, les toiles en coton sont plus économique et d'une qualité inférieur aux toiles en lin. Le coton, à parfois tendance à se détendre avec l'humidité même si cela reste un bon support notamment pour les débutants. D'autres part il est toujours possible de retendre la toile grâce aux clés à insérer dans les angles. Les toiles à peindre ovales ou rondes sont disponibles en plusieurs tailles. La toile ovale est disponible dans deux dimensions : 30*40cm et 40*50cm, la toile ronde est quand à elle disponible en quatre dimensions différentes : 30cm, 40cm, 50cm et 60cm.

Quelles techniques pouvez-vous pratiquer sur les toiles rondes et ovales ?

Les toiles à peindre ovales ou rondes sont originales de part leur forme, elles peuvent être utilisées pour peindre des portraits comme les médaillons ou bien des natures mortes ou encore des peintures abstraites. Comme cette toile possède une bonne absorption vous pouvez pratiquer dessus n'importe quelle technique de peinture : aquarelle, gouache, huile ou acrylique. Malgré tout, certaines matières ou grains conviennent plus à la pratique de certaines techniques. Avec les toiles en coton, vous pouvez pratiquer n'importe quelles techniques : sa texture est très régulière. Elles sont les préférées des débutant car ces toiles sont très simple à peindre et surtout économique. L'acrylique est parfaite pour peindre sur des toiles en coton.

Les toiles en lin quant à elles sont vraiment idéales pour peindre à la peinture à l'huile. Elles sont d'une très grandes résistance et peuvent ainsi supporter facilement la lenteur de séchage de la peinture à l'huile. La toile en lin vous permet aussi de réaliser plus facilement des retouches. Vous pouvez aussi réaliser sans problème des collages quelques soit le type de matériaux par exemple en papier, en bois etc.
Enfin, les toiles ayant un grain fin sont idéal pour réaliser une peinture à l'aquarelle ou bien des glacis en fines couches. De même, les toiles au grain moyen ou gros grain sont quant à elles parfaites pou réaliser des peintures nécessitant des couches comme la peinture à l'huile ou l'utilisation de pâte car elles ne craquèlent pas.

Comment utiliser les toiles rondes et ovales ?

Les toiles à peindre rondes et ovales peuvent être donc utilisées avec n'importe quel type de peinture : en godets, en tubes, en pastilles ou bien avec des crayons. Vous pouvez commencer à peindre directement dessus ou bien appliquer un gesso afin de lisser le grain si il est trop épais. Vous pouvez appliquer également une couleur en fond si le blanc ne vous convient pas. Bien sûr, si vous souhaitez pratiquer la peinture à l'huile, il vous faudra de préférence appliquer préalablement un enduit afin que votre toile puisse mieux résister aux nombreuses couches de peintures.

Ensuite, vous pouvez tout aussi bien esquisser un croquis avec un crayon, un fusain ou bien à l'aquarelle. Vous pouvez également utiliser n'importe quels matériels pour peindre que se soient des pinceaux, des éponges, des spatules etc. Les toiles à peindre rondes et ovales s'adaptent à n'importe quels outils. Vous pouvez peindre en posant votre toile sur une surface plate mais vous pouvez aussi peindre sur un chevalet. Celui-ci est à privilégier pour votre confort si vous souhaitez peindre longtemps ou en extérieur. Enfin l'avantage des toiles rondes ou ovale c'est qu'elles peuvent se retendre grâce aux clés à enserrer dans les angles, elles assurent ainsi une tension supplémentaire à votre toile.

Les toiles tondes ou ovales sont donc parfaite puisque vous pouvez pratiquer absolument n'importe quelle technique de peinture et ce quelque soit votre niveau. De plus avec leur forme originale vous êtes sur d'avoir une peinture au rendu unique

Lire la suite

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs