Dorure Liquide ou à la Feuille

Le travail de la dorure se pratique depuis les millénaires, souvent associés aux cultes des dieux puis de l'Eglise, on le retrouve sur divers types d'objets : des statues, des cadres, des tombeaux, des bijoux etc. A l'époque, l'or était appliqué en feuille d'or sur n'importe quels matériaux et quelque soit la grandeur de l'objet. Cette application a perduré pendant les temps modernes notamment avec Versailles et ses merveilles architecturales et continue encore de nos jours auprès des professionnels et des artisans de la restauration.

La particularité de l'or est qu'il est tout d'abord éclatant au soleil avec des tons chauds qui perdurent et ce même à travers plusieurs siècles, l'or dure extrêmement bien dans le temps et résistant à toute forme d'intempérie. D'autres part, l'or peut s'appliquer sur une multitude de matériaux que ce soit du verre, de la céramique, du bois ou bien encore du métal.

De nos jours, l'or coûte extrêmement cher, mais des alternatives ont été crée pour les simples artistes, peintres ou amateurs et l'imitation de l'or est tout simplement bluffante. Elle est désormais disponible sous forme de dorure liquide pour une utilisation plus simple, mais encore sous forme de feuilles imitation or, argent ou cuivre. Bien sur, certains dorures à la feuille proposent d'autres couleurs originales comme du bleu ou du vert et ou bien encore des effets miroirs.

Quelles sont les propriétés de la dorure liquide ou à la feuille ?

L'or coutant très cher de nos jours, les industries ont réussi à crée des alternatives bien plus économique et par conséquence beaucoup plus abordable pour les artistes, les étudiants ou les simples amateurs. La dorure liquide ou à la feuille est aujourd'hui produite à partir d'un procédé précis dit de laminage entre plusieurs métaux notamment du zinc, du cuivre, de l'étain voir parfois de l'aluminium pour l'imitation de l'argent. Même si cela reste de l'imitation, les particules de métaux qui les composent étant très fines, on retrouve malgré tout les tons chauds propre à l'or.

En effet, ils existent plusieurs variantes de dorure liquide ou à la feuille que se soit des imitations or mais aussi des imitations argent ou bien encore des imitations cuivre pour les feuilles et les copeaux. Les dorures liquides proposent encore plus de variations de couleurs de doré, d'argent et de cuivre, il en va de même pour la cire à dorer.

La dorure liquide ou à la feuille à la particularité de résister extrêmement bien dans le temps et de conserver son éclat et ses couleurs chaudes : elles sont très résistantes aux intempéries. Enfin, elles peuvent être appliquées sur n'importe quels types de matériaux que se soit du bois, du métal, du verre, du papier ou bien encore de la céramique. Ce qui vous laisse une possibilité infini de créations.

Quelles sont les différentes techniques d'applications de la dorure liquide ou à la feuille ?

Ils existent différents types de dorures et autant de façon de les appliquer, tout dépend de vos préférences dans le choix de vos outils et du support sur lequel vous voulez travailler. La technique de la feuille est une des plus complexes, elle nécessite beaucoup de pratique et est de préférence réservée aux peintres professionnelles ou aux experts de l'art de la dorure. En effet, il y a plusieurs étapes à réaliser afin d'obtenir un bon rendu. La première, si vous décidez de travailler sur du bois est d'appliquer un apprêt à base de liant et de solvant afin de de le protéger des variations d'humidités et de températures, de même si vous travaillez sur de la céramique, il vous faudra appliquer un vernis au préalable : car la céramique à tendance à être poreuse. Pour les autres matériaux, il est également conseillé de faire une assiette autrement d'appliquer une base d'argile afin d'obstruer les imperfections et empêcher que votre support devienne poreux. C'est une excellente base pour la feuille d'or, d'autant que sa couleur donne un aspect différent au rendu : rouge elle donne une couleur plus chaude aux feuilles d'or, noir elle est donne un effet patiné, quant au jaune il est conseiller pour les matériaux creux. Ensuite, vous devez appliquer vos feuilles d'or avec une mixtion soit à l'eau soit à l'huile qui vous permettra de coller votre feuille : cette méthode est à privilégier si vous dorez des surfaces petites voir moyennes. C'est une technique de dorure qui donne un rendu assez fragile, il peut craqueler si il y a un risque de frottement et nécessite beaucoup de temps de séchage : elle peut être malgré tout pratiquée sur n'importe quel type de support.

A l'inverse, la dorure liquide à la particularité de sécher extrêmement vite, elle ne laisse pas d'odeur et vous pouvez réaliser des couches très fines. C'est la méthode la plus simple et la plus rapide. La dorure liquide a un rendu très homogène et lumineux, ce qui est idéal pour les grandes surfaces. De plus, elle tient très bien en extérieur. Il existe aussi la cire à dorer, elle s'applique également sur n'importe qu'elle support et son utilisation est très simple. D'autre part, elle offre un rendu légèrement patiné ce qui peut convenir parfaitement à la dorure de meubles, cadres et miroirs.

Comment choisir la dourure liquide ou à la feuille et comment l'utiliser ?

La technique de la dorure peut être une technique assez complexe surtout si vous choisissez les feuilles d'or : celle-ci sont en général réservées aux peintres qui maitrisent ces techniques de mixions et d'assiettes assez compliquées. Elle nécessite des pinceaux et matériaux spécifiques. En effet, il vous faudra utiliser un pinceau dit mouilleur afin de mouiller soit avec de l'eau soit avec votre mixion votre support afin que la feuille d'or puisse adhérer. Ensuite, pour pouvoir prendre et appliquer votre feuille d'or il vous faudra un couteau à dorer afin de découper votre feuille et parfois l'appliquer avec celui-ci. Vous aurez également besoin d'un coussin à dorer sur lequel déposer votre feuille afin de la découper et de la préparer. Vous pourrez également avoir besoin d'une palette à dorer (un pinceau spéciale) qui permet de soulever la feuille er de l'appliquer sur votre support sans l'abimer.

Mais si vous êtes débutant ou si vous souhaitez vous initier à la dorure, il est préférable de choisir la dorure liquide. Son application est des plus simples : il vous suffit d'avoir une éponge avec laquelle vous tamponnez délicatement la surface que vous avez choisi et vous laissez sécher. Vous obtiendrez ainsi un rendu patiné. Vous pouvez aussi l'appliquer au pinceau ou au rouleau pour un résultat plus homogène. La cire à dorer est aussi une technique très simple, elle s'applique tout aussi bien au pinceau , qu'au tampon pour un effet de dorure ou à l'éponge pour un résultat plus ancien comme vieilli par le temps.

Il est donc préférable de choisir sa technique de dorure, liquide ou à la feuille en fonction de son degré de maitrise. Quoiqu'il en soit et ce quelque soit votre niveau, vous pourrez toujours pratiquer la dorure et cela sur n'importe quels matériaux et supports.

Lire la suite

Il y a 14 produits.

Affichage 1-14 de 14 article(s)