Dorure



Diluant nettoyant et vernis sous couche Lefranc & Bourgeois, Mixtion, feuilles à dorer (or, argent, cuivre) cire à dorer Lefranc & Bourgeois, copeaux et dorure liquide Lefranc & Bourgeois. 

Depuis l'Antiquité, et notamment les Égyptiens, il a été d'usage de rehausser les objets d'art, de culte, ou précieux, en les recouvrant d'or. Ce métal, le seul à l'époque à avoir la particularité de ne pas s'oxyder, était symbole d'immortalité, et donc du divin. On trouve ainsi des statuettes de bois, des objets en métal, en pierre, dont la surface totale ou partielle a fait l'objet d'un recouvrement, à l'aide d'une feuille d'or très mince, afin de ne pas boucher les détails du support.

Cette pratique a évolué au cours des siècles, et on dore encore aujourd'hui beaucoup d'objets. Au fil du temps, on a vu apparaître deux autres procédés de dorure.
 
La patine est une peinture transparente destinée à harmoniser la couleur et les nuances d'un parement. La patine au départ se fait avec le temps. Il s'agit de la couleur que prennent les objets sous l'effet du temps. Lorsqu'on utilise une peinture transparente ou un vernis en guise de patine, on cherche à reproduire l'effet du temps. Les meubles peuvent être patinés, le marbre, le bois, mais aussi le cuir et le métal.

En lire+

Il y a 13 produits.

Affichage 1-12 de 13 article(s)

Filtres actifs