Carton à Dessin - Pochette à Dessin

Parmi les accessoires indispensables du peintre, on trouve le carton à dessin. Tout comme la pochette à dessin, c'est l'outil incontournable vous permettant de transporter vos œuvres tout en les protégeant. Matière, taille, utilisation, choisir le modèle idéal est aussi le résultat d'une réflexion. Comment choisir celui qu'il vous faut ? Quelles sont les critères à prendre en compte ?

Pourquoi choisir un carton à dessin ?

Le papier existe depuis très longtemps. Il a accompagné l'écriture tout au long de son histoire. Et l'homme en a fabriqué de toutes sortes : différentes matières, formats, épaisseurs, résistance, etc. Pendant des siècles, il a été enroulé, pour être conservé ou transporté. Mais, pour les artistes modernes, cela pose un problème de taille : un papier en rouleau ne reste pas à plat mais s'enroule sur lui-même invariablement. La solution est l'usage d'un carton à dessin. Une pochette à dessin peut également être très appréciable.

De plus, une peinture déjà réalisée peut être abîmée en étant enroulée (en effet, la peinture craque sous l'effet de torsion). En rangeant vos feuilles dans un carton ou une pochette, elles resteront parfaitement plates.

Ensuite, le papier est une matière fragile, qui peut être facilement salie ou dégradée. Protéger ses dessins nécessite donc d'avoir l'équipement nécessaire. Le carton à dessin vous offre un abri sûr où vos créations seront conservées proprement et protégées de tout dommage.

Enfin, un carton à dessin pourra se transformer et s'adapter à de multiples circonstances en extérieur. C'est donc un accessoire aux multiples facettes, incontournable pour tout artiste. Il complétera agréablement un sac d'artiste pour faciliter vos déplacements.

Quels critères pour choisir un carton à dessin ?

Il existe de nombreux modèles de cartons à dessin. En plus du sac d'artiste, il doit vous accompagner efficacement, c'est-à-dire être fiable et pratique. Pour cela, vous devez le choisir judicieusement. Voici les principales questions à se poser.

Quel format ?

Le format du carton ou de la pochette dépend de la taille du papier que vous utilisez pour vos œuvres et que vous allez ranger à l'intérieur. Il existe plusieurs tailles différentes. Les principaux formats de papier utilisés en dessin sont le Raisin (52 x 72 cm), le Jésus (67 x 94 cm) et le Grand Aigle (80 x 120 cm). Choisissez plutôt un carton plus grand pour bien protéger les bords de vos dessins.

Dans notre catalogue, vous trouverez des cartons à dessin en plusieurs tailles différentes :

  • 33 x 26 cm, idéal pour le format A4 (29,7 x 21 cm)
  • 45 x 32 cm et 32 x 47 cm, convenant au format A3 (29,7 x 42 cm)
  • 81 x 61 cm, pour le format Jésus (56 x 76 cm)
  • 38 x 28 cm, pour le format B4 (25,7 x 36,4 mm)
  • 52 x 37 cm (format B3), parfait pour le format demi-Raisin (32,5 x 50 cm)
  • 72 x 52 cm (format B2), adapté au format Raisin (50 x 65 cm)

Quelle matière ?

Comme son nom l'indique, le carton à dessin peut être en carton. Il s'agit de carton fort, solide et rigide, destiné à protéger les feuilles que vous glisserez entre ses deux grandes plaques. Il est généralement recouvert de papier kraft. Celui-ci lui apporte une finition, comme le célèbre papier vert et noir des cartons à dessin en motif Annonay. Mais vous pouvez également choisir un papier brut que vous personnaliserez selon vos envies. Les coins des cartons sont renforcés pour résister aux chocs que peuvent subir vos dessins, bien à l'abri à l'intérieur.

Quelle épaisseur ?

Le carton fort est solide et rigide proportionnellement à son épaisseur. Plus il est épais, plus il sera résistant. Et plus il pèsera lourd également. Les cartons à dessin fabriqués en France sont généralement d'une épaisseur de 19/10 (soit 1170 g/m²), ce qui vous assure un maximum de sécurité.

Quel système d'attache ?

Enfin, il vous faudra sélectionner le système d'attache des deux pans du carton. En effet, il serait dommage que vos feuilles s'échappent du carton, s'abîmant, voire se perdant. Il existe deux systèmes d'attache principaux : le ruban de soie ou l'élastique. Pour les artistes amateurs ou débutants, la fermeture par élastique est préférée car plus facile à utiliser. Quant aux artistes confirmés, ils apprécient généralement celle par liens à nouer. Le dos du carton est extensible pour s'adapter au volume transporté.

Utiliser son carton à dessin

Un carton à dessin peut être utilisé de multiples manières :

  • pour le transport : un carton à dessin est indispensable pour un artiste souhaitant emmener ses œuvres avec lui, s'il est étudiant aux beaux-arts par exemple ou invité à exposer son art
  • pour le rangement : tous les dessins d'un artiste ne sont pas accrochés dans un cadre sur un mur. Aussi est-il important de pouvoir « stocker » ses esquisses dans un carton destiné à les conserver
  • pour la protection : la solidité d'un carton à dessin est une assurance que l’œuvre qui s'y trouve sera à l'abri des dégâts possibles extérieurs (saletés, dégradations ou simplement usure)
  • pour s'appuyer en extérieur : un carton à dessin, de par sa rigidité, peut aisément servir de support à un artiste pour dessiner lors d'une promenade par exemple
  • en chevalet de présentation : un carton à dessin peut être décliné en présentoir pour une de vos œuvres

Et si vous préférez une pochette à dessin ?

Nous vous proposons également des pochettes à dessin. De format A3, elles sont conçues pour les artistes adeptes des petits formats. Destinées au stockage, elles sont en polypropylène, matière indéchirable et translucide, mais aussi plus souple et légère que le carton fort. Elles se ferment grâce à un scratch sur le rabat. Ces pochettes vous serviront pour transporter des feuilles de papier où que vous alliez, maison, école ou même en promenade.

Les pochettes en cristal

Nous vous proposons également des pochettes de protection en cristal transparent. Elles sont destinées à des œuvres de petite taille comme des photographies ou des gravures. Il vous suffira de glisser vos documents à l'intérieur puis de fermer le rabat adhésif repositionnable. C'est une solution très pratique pour conserver en toute sécurité vos gravures, aquarelles, pastels ou même vos photographies. Vous pourrez alors les transporter et les manipuler en toute quiétude.

Vos dessins méritent d'être respectés, déplacés et rangés soigneusement. Le carton à dessin ou la pochette à dessin deviendront de précieux alliés, vous apportant une plus grande liberté. Dans notre catalogue, vous trouverez des articles de qualité, que vous ayez besoin de cartons ou de pochettes.

Lire la suite

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)