Cartons

Sous-catégories

  • Cartons Kraft
  • Cartons gris

    Il est courant que l’on veuille se procurer des cartons gris pour effectuer quelques arrangements créatifs. Ce carton solide est également, et facile à découper. Il est généralement produit à partir du bois de certains arbres. Le tout étant recyclé pour être en accord avec les exigences de l’art créatif. Il est également facile de reconnaître les cartons gris du fait de leur couleur, qui peut aussi et dans certains cas virer au blanc-gris. Ce type de carton est un support de choix pour le collage d’éléments plus légers, comme des photos ou des feuilles de papier peintes à l’avance. D’autres activités peuvent faire appel à cet accessoire d’épaisseur variable. Il peut s’agir par exemple du cartonnage, du maquettage ou encore du modélisme, qui sont autant de processus de fabrication et de façonnage avec des éléments cartonnés.

    Si les artistes décident d’acheter des cartons gris plutôt qu’autre chose, cela est sans doute dû à leur texture et à leur couleur ; les deux très appréciables pour jouer le rôle de fond artistique. En effet, l’apparence de ce carton d’art est conforme à l’idée que l’on se fait d’un support dur, ou alors d’un encadrement de réalisation graphique. Aussi, du fait de leur composition contenant essentiellement de la pâte de bois traitée, les cartons gris sont légers et agréables à tenir, aisés à déplacer ou même à accrocher.

    Un exemple pratique de l’utilisation des cartons gris est bien sûr celui du marouflage sur carton gris. Ce procédé consiste à récupérer une photo et à la coller sur le carton à l’aide d’une colle forte qui est généralement le maroufle. Une fois collée, la photo adhère très bien au support, et des effets graphiques et artistiques peuvent alors être librement ajoutés. L’aspect gris du carton aura ainsi pour principale fonction d’apporter un fond de couleur naturelle et sobre. Celui-ci étant habituellement convenable à toutes les œuvres de collage photographique. Il sera possible par ailleurs de passer de fines couches de peinture, pour ceux qui souhaitent donner un effet dégradé à la partie visible du support.

    Pour la création de maquettes ou de modèles réduits de constructions en grand format, les cartons gris sont aussi fortement conseillés. Ils sont simples à découper et tiennent bien à la colle de bois, par exemple. Plus rigides que du papier, ils ne risquent pas de se dégrader durant l’assemblage des pièces de bois, et ont aussi pour avantage de n’être pas très lourds.

  • Carton-mousse

    Il existe de nombreux outils créatifs encore peu explorés, mais pourtant très pratiques. On peut classer le carton mousse dans cette catégorie, du fait qu’il peut servir dans des créations solides, susceptibles d’être peintes.

    Essentiellement dans les beaux arts, le carton mousse peut servir à l’encadrement de tableau peint sous quelque technique que ce soit. Il est résistant, et soutient très bien une toile ou un papier déjà peint et rendu sec. D’autres usages peuvent être nommés pour cet instrument artistique plutôt simple ; il s’agit de la possibilité qu’elle offre de procéder à des constructions de maquettes. Ces maquettes pourront ensuite être colorées à la peinture acrylique ou autre, pour des effets réalistes et impeccables.

    Aussi, pour le maquettage à l’aide du carton mousse, il est possible d’indiquer des procédés faciles d’application, pour un meilleur étalage des couleurs sur le carton. C’est ainsi qu’il est conseillé de se servir de pinceaux de grosses épaisseur pour pouvoir aisément récupérer la peinture brute. Ensuite, le peignage du carton mousse pourra se faire en tamponnant le support, et en évitant de peindre comme sur un tableau. Cette procédure aura justement pour résultat, la présentation de la maquette comme revêtant une couleur d’origine, sans que celle-ci ne paraisse avoir été peinte avec un pinceau. Il s’agit-là d’une astuce parmi tant d’autres pour s’en sortir avec le couchage des couleurs sur ces cartons, souvent composés de polystyrène et parfois aussi de papier kraft brun.

    Pour la construction de structures artistiques au-delà du maquettage, ce carton est également recommandé. Toutefois, il faut rappeler que les colles avec lesquelles le carton mousse, ou carton plume, doit être employé ne doivent pas contenir de solvants.

    Ce qui change d’un carton à un autre, c’est surtout la surface. Celle-ci peut être du papier kraft ou alors du papier couché argenté, doré ou autre. Ainsi, rien qu’à voir l’apparence du carton, on réussit à comprendre s’il est susceptible de convenir à l’ouvrage à accomplir, ou non. On préférera par ailleurs et essentiellement le carton plume pour les travaux à peindre.

    Le choix du carton mousse dans une boutique de beaux arts sera aussi relatif à la dimension du produit, ainsi qu’à son épaisseur. Ce type d’informations sera en général référencé dans les descriptions de produits qui, eux, sont faciles à consulter avant de procéder tout type d’achat en ligne.

    Notre boutique est une place virtuelle visant à vous offrir le meilleur des instruments et produits artistiques, pour la réalisation de vos divers projets.

  • Cartons bois

    Quand on connaît un peu les principes du cartonnage ou du modélisme, on peut aisément deviner à quoi peut bien pouvoir servir les cartons bois. Leur texture se rapproche de celui du papier de calendrier, mais ils restent cependant plus rigides avec moins de tendance à se recourber. Ce modèle de  papier est généralement de couleur claire et beige, rappelant parfois celle de la crème blanche. Il est tout à fait lisse, et est beaucoup employé dans des activités de découpage, de collage et de décoration à la peinture. Pour les activités artistiques, c’est donc un accessoire essentiel, aux fonctions aussi diverses que variées pouvant aller de la construction d’un cadre à la réalisation de formes découpées et décorées. Plus simples à couper que le bois, et plus consistants que le papier à peindre, les cartons bois constituent également un excellent support pour du marouflage en tout genre.

    Les cartons bois sont beaucoup sollicités dans la décoration. C’est pourquoi, ils constituent un outil très compatible avec les loisirs artistiques proposés aux plus jeunes. Ils peuvent aider à créer par exemple des cartes de vœux d’anniversaire, en plus des motifs qui serviront à rendre ces derniers largement plus accueillants. Les cartons bois ne posent pas trop de problème quand il s’agit de les colorier ou de les peindre à la peinture à l’eau. S’ils sont préférés au papier, c’est encore qu’ils ne plient pas facilement, et qu’ils ont encore une résistance utile aux activités de travaux pratiques et artistiques.

    Il ne faut pas non plus oublier qu’il existe des meubles qui sont fabriqués à l’aide de ce genre de  cartons. Ainsi, on retrouvera aussi les cartons bois dans les magasins de bricolage comme dans les lieux de vente d’outils et d’instruments de beaux arts. C’est dire donc que ce carton est en quelque sorte polyvalent, et que son usage dépendra fortement de l’artiste, en herbe ou professionnel, qui décidera de s’en servir.

    Lors de l’achat des cartons bois dans une boutique en ligne telle que beauxarts.fr, on distinguera les modèles de cartons proposés du fait de leur épaisseur. En effet, certains de ces cartons d’art seront de 3mm, d’autres encore de 0,7mm. Une fois l’épaisseur connue, le format de l’article peut aussi être choisi suivant les modèles existants sur la boutique en ligne. Tout dépendra de la solidité ou de la légèreté qui est attendue  pour le travail prévu, qu’il  s’agisse de cartonnage ou de décoration. 

  • Carton blanc

    Si le carton n’est pas utilisé dans les mêmes conditions que le papier ordinaire, c’est tout simplement du fait de sa structure bien plus épaisse et son grammage plus élevé. Toutefois, que l’on ait affaire à des cartons blancs ou à d’autres types de cartons recyclés, il existe des épaisseurs différentes pour permettre à chaque utilisateur de trouver le produit qui convient le mieux à son ouvrage artistique. Les cartons blancs sont pour leur part, et comme leur nom l’indique, de couleur blanche ou rapprochée au gris-blanc. Ils sont efficaces pour créer des biseaux français lors de la confection de tableaux d’art graphique. C’est en tout cas un de leurs usages courants, sans compter la fabrication de cartes ou de sous cartes qui reçoivent très bien les couleurs de peinture à l’eau.

    Avec des cartons blancs, les possibilités sont innombrables pour les loisirs créatifs et l’art graphique. Le découpage n’échappe pas dans l’emploi de ces cartons très lisses et agréables au toucher, de même que l’assemblage pour les besoins du cartonnage ou du maquettage. La couleur blanche, ou souvent bistre, qu’ont les cartons blancs en fait des surfaces de collage photo exceptionnelles et éclatantes.

    Ce que l’on peut facilement deviner, c’est que les cartons blancs  sont très avantageux pour produire des encadrements. Leur grammage variable leur confère des emplois pratiques : pour créer des textures et des formes à colorier, pour former des cadres, ou pour accueillir des couches de peinture décoratives. En fait, les applications de ce carton artistique se limitent là où s’arrête la capacité créative de ses utilisateurs, ceci dans le but d’élaborer des œuvres d’art graphique. Rien n’empêche encore que ces cartons soient imprimés, agrafés, pliés ou collés, pour des réalisations de mieux en mieux réussies.

    Les cartons blancs ne sont pas très chers et peuvent se vendre à l’unité. Au regard de l’épaisseur en mm et du format du carton, les prix pourront cependant varier très légèrement. On n’oubliera pas d’autre part la confection de meuble qui est une activité réalisable à l’aide de cartons de forte épaisseur. Sur ces cartons assemblés de teintes claires, pourront ensuite passer des couches de couleur afin de générer des représentations très réalistes.

    Pour mener à bien vos achats de cartons d’art, vous pourrez vous aider de  notre boutique de vente de produits d’art graphique et de beaux arts. Les prix et les caractéristiques de tous les articles vous y sont d’ores et déjà fournis.

  • Cartes d'Art

    Comme les tableaux sont faits pour accueillir des représentations graphiques, des affiches ou de simples écritures, c’est ainsi que les cartes d’art servent à l’exposition des arts décoratifs. C’est aussi cela la raison pour laquelle, ces cartes sont également appelées des Art Boards ou littéralement « tableaux d’art ».  Elles jouent donc un la tâche principale de supports et d’accessoires pour l’encadrement de réalisations artistiques. Leur rigidité dépasse généralement celui du carton bois ou gris.

    De plus, les cartes d’art ne sont pas toutes lisses au toucher, mais elles comportent plutôt  différentes variétés de surface quant à leur texture. Ces accessoires peuvent notamment aider au remplacement des châssis, lorsqu’il sera question de rechercher le meilleur support pour soutenir les papiers à peindre. Ainsi, l’artiste pourra choisir de travailler ses réalisations bien avant de l’encadrer à l’aide de cartes d’art, mais il lui est aussi permis d’œuvrer directement sur le support après avoir collé le papier.

    Les cartes d’art de type art board ne sont pas propres au découpage, elles sont surtout aptes à la pratique du collage de matériaux. Pour les dessins au crayon ou feutre, ainsi que les peintures sèches ou humides sur papier, la carte d’art est la solution toute faite pour les conserver durablement. Le fait que ces matériaux d’art ne contiennent pas d’acide est par ailleurs un gage de qualité en tant que support accolé, ainsi que de pérennité.

    Les  réalisateurs d’ouvrages graphiques ont l’habitude de vouloir soigner la présentation de leurs graphiques. Sans matériel approprié, ils pourraient donc être obligés de se contenter de quelques morceaux de bois ou de cartons choisis à la va-vite. Grâce aux cartes d’art, non seulement ce problème ne se pose plus du tout. Aussi, l’ouvrage pourra même être amélioré du fait de la couleur particulière de la carte, ainsi que de la texture de celle-ci, allant du grain fin à la teinte grise fumée, en passant par le grain torchon ainsi que les textures de papier bristol.

    Il est également possible de préparer les cartes d’art bien avant de les utiliser. En effet, le Gessé peut servir à enduire ce carton pour lui permettre d’être prêt à recevoir quelques couches de peinture, si nécessaire. Une fois peint, le carton fournira des effets encore plus intéressants, lui permettant de s’adapter à l’ensemble du travail accompli par l’artiste.

    Pour vos achats en ligne, notre boutique spécialiste en beaux arts devrait  pouvoir vous être grandement utile.