Couteaux à l'unité Manet

Le couteau à peindre traditionnel est sans aucun doute un couteau semblable aux couteaux à l’unité manet. En effet, sa lame est plutôt longue, son bout effilé et arrondi, avec parfois la configuration d’un rectangle ou d’un losange. Sa tige est également recourbée à la manière de la truelle afin de ne pas gêner le coloriste lors de  l’applicat...

Le couteau à peindre traditionnel est sans aucun doute un couteau semblable aux couteaux à l’unité manet. En effet, sa lame est plutôt longue, son bout effilé et arrondi, avec parfois la configuration d’un rectangle ou d’un losange. Sa tige est également recourbée à la manière de la truelle afin de ne pas gêner le coloriste lors de  l’application des couleurs.

Ces couteaux sont de fabrication artisanale, ce qui laisse présager que la traditionnelle technique de production des spatules a été conservée. C’est au Nord de l’Italie que l’on situe la provenance des couteaux à l’unité manet. Ils sont ensuite présentés au grand public, aux professionnels et novices en matière de peinture afin de leur permettre de réaliser des applications aux peintures brutes, tout comme à l’ancienne. Les manches sont toujours en bois, agréablement tenus et souples à l’usage. Ces couteaux peuvent différer de par leurs longueurs ou leurs largeurs distinctives, et ils servent aussi et surtout à l’étalement de fines touches, contrairement aux couteaux les plus larges. Pour une toile de dimension modeste, ces accessoires à peindre sont davantage recommandés.

Puisque leurs formes et leurs tailles ne sont pas excessivement dissemblables, il n’est pas grand besoin que les couteaux à l’unité manet soient vendus en set. En avoir un ou deux à portée entre les séries A et Z, devrait largement suffire pour peindre au couteau dans de très bonnes conditions. Aussi, comme la plupart des instruments à peindre confectionnés par des mains expertes, les couteaux à l’unité manet durent longtemps s’ils sont soigneusement nettoyés après usage. A cela, s’ajoute que ces spatules manet ne sont faites que pour servir à la peinture, et non à des matériaux d’une autre nature que ce soit.

Pour utiliser ces couteaux à peindre, il suffira de procéder à la manière classique. En d’autres termes, on pourra prendre le tranchant de la lame pour masquer et dessiner les lignes sur une peinture encore très fraiche. Ou alors, on s’aidera de la pointe des couteaux à l’unité manet  pour la formation d’empreintes, l’élaboration de sculptures, ou bien pour affiner les zones du tableau de manière plus détaillée.

A partir de notre e-commerce de beaux arts, vous trouverez les catégories de couteaux à l’unité manet qu’il vous faut. D’autres accessoires qui pourraient servir à votre ouvrage artistique, tels  que des mediums ou gels de structures seront également disponibles en ligne pour vous, sur notre boutique.

Détails

Couteaux à l'unité Manet

Résultats 1 - 20 sur 20.
Résultats 1 - 20 sur 20.