Pinceaux Peinture Porcelaine

La peinture sur la porcelaine a, depuis de nombreuses années, créé bon nombre de vocations parmi les artistes peintres et les collectionneurs d'objets peints à la main. La technique de la peinture sur porcelaine requiert d'utiliser toute une gamme de pinceaux spécifiques. Certains permettent d'obtenir des traits d'une grande finesse quant d'autres serviront à putoiser votre dessin en adoucissant le grain de la peinture. Chaque pinceau pour la peinture sur porcelaine possède des spécificités propres qu'il est de bon ton de connaître avant de vous mettre à cet art.

Quelles sont les propriétés des pinceaux pour la peinture sur porcelaine ?

Le type et la quantité de pinceaux nécessaires à la peinture sur porcelaine sont aussi variés qu'il existe de possibilités de décors. En fonction que vous vouliez réaliser du remplissage, des lignes précises ou des sujets épurés et d'une grande finesse vous devrez choisir un certain type de pinceau. Les pinceaux pour la peinture sur porcelaine les plus courants sont les brosses plates à poils souples qui vous permettent de couvrir de grandes surfaces. Ces pinceaux sont généralement composés d'une garniture à base de poils synthétiques. Très connus dans le monde de la peinture sur porcelaine, les pinceaux à putoiser ou pinceaux putois sont des outils dont les poils sont très rigides et qui sont taillés en forme de biseau. Le terme « putoiser » définit l'action de faire disparaître les traces laissés par les coups de pinceaux précédents pour réaliser un décor en à plats.

Pour appliquer des tracés ou des filets très fins d'un seul coup de pinceau, vous aurez besoin de pinceaux à fileter. Ces pinceaux sont des outils avec une garniture très longue munie de poils très souples, le plus souvent en poils naturels. Certains peintres sur porcelaine utilisent également un pinceau dit «  à sortie courte » qui laisse une trace particulière et qui est particulièrement apprécié des amateurs de décors floraux. En effet, ce type de pinceau permet de tracer des formes très particulières et de mettre en pose une fleur en seulement quelques coups de pinceaux. 

Enfin, pour peindre le décor en général et procéder aux finitions, vous pouvez utiliser toute une gamme de pinceaux de différentes tailles et différentes grosseurs pour des effets variés. Ainsi, les pinceaux en fibres naturelles comme les poils de martre, de mangouste ou petit-gris sont privilégiés.

Enfin, la peinture sur porcelaine est une technique qui autorise l'erreur et la correction. Les pinceaux à alcool vont permettre d'effacer les défauts. Son utilisation est très simple puisqu'il s'agit de tremper la garniture du pinceau dans de l'alcool et de le passer sur le trait à effacer pour corriger le dessin.

Quelles peintures utiliser avec des pinceaux pour peindre sur la porcelaine ?

Le choix de la peinture pour porcelaine va dépendre de l'usage que vous ferez de vos œuvres. En effet, il est important de savoir que certaines peintures pour porcelaine sont composées, entre autres, de molécules de plomb. Cette substance étant très toxique, il faut donc réserver l'usage de cette peinture pour peindre des objets en porcelaine qui n'ont pas vocation à un contact alimentaire.

Pour fixer les couleurs sur un objet en porcelaine quelqu'il soit, assiettes, bols, tasses, saladiers, la technique la plus répandue est de passer par l'étape de la cuisson. Pour cela, il existe des peintures spécialement conçues pour cela : des peintures dites «  thermodurcissables ». Généralement prêtes à l'emploi, ces peintures, comme leur nom l'indique, résistent à la température de cuisson qui avoisine les 150 degrés. Enfin, pour des techniques de peinture sur porcelaine « à froid », vous pouvez trouver des peintures solides qui se diluent à l'essence de térébenthine ou au white spirit.

Comment peindre sur de la porcelaine ?

Avant de vous demander quelles manières de peindre vous allez mettre en œuvre, il convient de choisir un support très lisse qui vous garantira un rendu optimal des couleurs et du relief de votre décor. Il est recommandé de nettoyer méticuleusement le support et de le dégraisser avec un peu d'alcool ou d'acétone afin de conserver une bonne adhérence à la peinture et une plus grande longévité à vos couleurs. En fonction de votre expérience en peinture et votre habileté à improviser un dessin ou une peinture, vous pouvez commencer votre œuvre sur porcelaine en traçant préalablement le croquis à l'aide d'un papier calque et d'un carbone et d'un crayon à papier. Après ces précautions, vous pouvez envisager de commencer à appliquer les couleurs sur la porcelaine en toute sérénité.

Quelles sont les techniques pour utiliser des pinceaux pour la peinture sur porcelaine ?

La peinture classique au pinceau consiste à la mise en peinture de votre motif à l'aide de différents pinceaux pour remplir des surfaces importantes, tracer les contours des motifs et fileter les détails des composants de votre peinture. Vous pouvez aussi mélanger les couleurs les unes avec les autres en utilisant une palette de peintre. La peinture en à-plat est une technique qui va vous permettre d'effacer toutes les traces de pinceaux précédentes. En utilisant un pinceau à putoiser par un geste régulier et perpendiculaire à votre support et en pratiquant un estompage léger à l'aide d'une estompe ou d'une mousse synthétique. La technique de la peinture sur porcelaine avec des cloisonnés consiste à déposer par une canule un trait fin et précis pour le contour de votre motif. Il reste ensuite à utiliser vos pinceaux pour le remplissage.

Comment nettoyer les pinceaux pour la peinture sur porcelaine ?

Après chaque utilisation et pour préserver toutes les propriétés des pinceaux, il convient de procéder à un nettoyage précautionneux de votre matériel. Afin de nettoyer vos pinceaux, il convient de les tremper dans de l'huile essentielle d'orange ou de l'essence de lavande qui possèdent les mêmes caractéristiques que le pétrole ou l'essence de térébenthine tout en étant plus doux. Ainsi vous venez agresser d'une manière bine moindre la garniture de vos pinceaux, une solution idéale si vous voulez préserver la qualité des poils surtout ceux issus d'animaux, plus fragiles que les fibres synthétiques.

Le pinceau alcool, quant à lui doit être nettoyer avec le même alcool qui a servi pour effacer pour ensuite être rincer à l'eau savonneuse et l'eau claire de façon abondante. Comme pour tous les pinceaux, il convient, après nettoyage, de redonner la forme initiale à la garniture et faire sécher les pinceaux suspendus à un support ou à plat. Vous conserverez ainsi vos pinceaux plus longtemps tout en gardant des propriétés de peinture optimales.

Lire la suite

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Filtres actifs