Pinceaux Silicone - Colour Shaper

Le colour shaper ou pinceau en silicone est aussi connu sous le nom de splater.  Cet accessoire utilisé par les amateurs et professionnels d'art est un outil récent, qui a pourtant prouvé son efficacité.  À mi-chemin entre le couteau et le pinceau, le colour shaper ouvre le champ des possibles.  Le colour shaper peut être utilisé avec toutes les techniques de réalisation : la peinture à l'huile, le dessin, le pastel, l'acrylique ou même l'aquarelle, aucune technique lui échappe.

En faisant l'acquisition d'un tel outil, vous pourrez réaliser de magnifiques fondus, de splendides dégradés, des effets uniques, vous façonnerez les couleurs selon vos désirs.  Le colour shaper vous permettra de peindre, de mélanger, de former, de tracer et de sublimer. Il devient l'outil par excellence.

Le colour shaper est un outil multi-techniques, dont la dureté aura une incidence sur le résultat. Vous pourrez ainsi réaliser des aplats ou des détails avec les colour shaper les moins durs, alors que les plus durs seront utilisés pour les empâtements et les techniques épaisses. Le plus souvent, les colours shapers auront un manche en bois, offrant la même sensation qu'un pinceau classique. Leur pointe sera en silicone, matière qui s'adapte à toutes situations, à toutes techniques. Ce pinceau à la pointe en silicone deviendra un outil essentiel, un incontournable dans la réalisation de vos œuvres.

Comment utiliser le colour shaper ?

Avec le colour shaper, tout est question de formes. La forme du colour chaper dépendra de la technique et des effets recherchés. Ainsi, vous aurez le choix entre cinq types de pointes, proposées dans divers diamètres.

  • Ainsi, le colour shaper à pointe concave biseautée vous permettra de travailler les détails, d'obtenir des traits aux formes arrondies et des rebords fins. La pointe concave biseautée offre une précision hors du commun.

  • Le colour shaper à point concave sera parfait pour les empâtements, le modelage de la peinture mais également l'obtention de traits aux formes arrondies. Il vous permettra tout comme le colour shaper à pointe concave biseauté d'obtenir des traits fins et précis.

  • Ce pinceau en silicone existe également avec une pointe conique : celle-ci est particulièrement utilisée pour l'esquisse et l'estompe de vos dessins. Ce colour shaper sculptera la matière quelle qu'elle soit. Peinture, gel, encre, rien ne lui résiste.

  • Le colour shaper à biseau plat permet le mélange des couleurs et est particulièrement adapté à la réalisation de fonds, d'aplats ou de glacis. Les couleurs viendront se fondre les unes aux autres, toute en finesse, ne laissant aucune démarcation. Le biseau plat sera alors parfait pour la réalisation de dégradés de couleurs.

  • Le colour shaper à biseau effilé sera utilisé presque exclusivement pour la réalisation de tracés précis et nets, mais également pour estomper et créer des volumes aériens.

Comment choisir la dureté du colour shaper ?

Au-delà de la forme, c'est la dureté qui importe réellement lorsque l'on fait l'acquisition d'un tel outil. Les différentes duretés de la pointe en silicone offriront des possibilités différentes.

Ainsi, vous aurez le choix entre trois types de duretés, que l'on reconnait par trois couleurs différentes :

  • Les colours shapers dont les pointes sont de couleur ivoire, sont conseillés pour les techniques douces, telles que le pastel, l'aquarelle ou le fusain. Ces pointes souples seront parfaites pour estomper ou définir les traits. Elles apporteront légèreté, souplesse et volupté à vos oeuvres.

  • Les colours shapers peuvent également avoir une pointe rigide. Celle-ci sera alors de couleur grise. Avec une telle pointe de silicone, vous pourrez aisément réaliser des aplats ou des mélanges de couleurs. Vous pourrez ainsi créer des nuances et des dégradés, selon les techniques choisies.

  • Il existe aussi des pointes extra-rigides, de couleur noire. Ces pointes sont plus spécifiques et sont utilisées essentiellement pour créer des effets, apporter des volumes, étirer les couleurs... Avec une pointe extra-rigide vous pourrez également retirer des épaisseurs de peinture pour créer des effets vieillis, craquelés.

Vous retrouvez des colours shapers de différentes tailles, entre 0 et 16 millimètres. Les colours shapers existent actuellement en 5 tailles différentes. Vous trouverez des multiples possibilités, alliant taille de la pointe, forme de celle-ci et dureté de cette dernière.

Comment utiliser le colour Shaper ?

Le colour shaper, nous l'avons vu, peut être utilisé avec n'importe quelle technique. Il offre des possibilités diverses qui le rende tout bonnement incontournable.

Nous vous proposons quelques exemples d'utilisation du colour shaper :

  • Le colour shaper est très peu utilisé par les amateurs de peinture à huile et d'acrylique, pourtant il est un réel atout.  Il permet à la fois d'appliquer et de repousser la peinture, de travailler sur les différentes couches. Ainsi, l'usage principal mais incontournable sera d'éclaircir, à l'aide d'une pointe fine, certaines zones pour laisser apparaitre les couches inférieures. Dans ce cas, le colour shaper doit être utilisé lorsque le peinture est encore fraiche. Celui-ci vous permettra de créer des effets saisissants, comme l'écorce des arbres, les feuilles des arbustes ou les nuances de la mer.

  • Utiliser plus fréquemment par les aquarellistes, le colour shaper permet là encore de créer des effets uniques. Vous pourrez vous en servir pour mélanger et repousser les couleurs. Ainsi, vous pouvez ajouter une petite quantité d'eau à votre aquarelle, pour vous permettre d'étirer, de manipuler plus facilement la couleur. Dans ce cas, des pointes biseautées et larges seront parfaites, pour le fond et la structure du dessin. Des pointes plus fines vous permettront d'y ajouter des détails.

  • Le colour shaper est particulièrement apprécié par les fervents partisans du pastel ou du fusain. Avec ces techniques, le colour shaper est utilisé pour mélanger, mais surtout pour estomper. Les pointes à biseau souple effilé vous permettront d'ôter de votre support les imperfections, les impuretés laisser par le fusain. En revanche, les pointes à biseau plat permettront d'estomper tous les tracés, de donner de la volupté au dessin.

Le colour shaper, vous l'aurez compris est un outil innovant, facilitant un peu plus la création. Cet outil est à votre entière disposition pour concevoir de nouveaux chefs-d'oeuvre.

Lire la suite

Il y a 11 produits.

Affichage 1-11 de 11 article(s)