Pastel à l'écu Sennelier - Pastel Sec Sennelier

C'est Gustave Sennelier, chimiste à l'origine de la marque, qui a crée, à la fin du 19ème siècle, la recette aujourd'hui toujours inchangée et gardée jalousement secrète de la gamme de Pastel à l'écu Sennelier. La fabrication est essentiellement artisanale et les technologies utilisées dans le processus de mise en œuvre permettent d'obtenir une qualité exceptionnelle des pastels.

Ces pastels sont obtenus parle broyage de pigments méticuleusement sélectionnés pour leurs propriétés colorantes auxquels il est adjoint une préparation à base d'eau distillée et de gomme arabique. Il en résulte un pastel tendre qui sèche naturellement à l'air libre. Cette technique de fabrication permet au matériau sec de se déposer très facilement sur le support à peindre et de conserver une luminosité incroyable. Au cours des 18ème et 19ème siècles, le Pastel à l'écu Sennelier a été le produit de prédilection de très grands maîtres portraitistes comme Degas, Vuillard ou Redon qui magnifiaient leurs œuvres par l'effet velouté rendu possible par l'onctuosité de la matière.

Comment se présentent le Pastel à l'écu Sennelier ?

La marque Sennelier propose une gamme de pastels à l'écu riche de 525 nuances de tons dont les variantes sont très impressionnantes de précision et de richesse de pigment. Ainsi vous découvrirez des couleurs originales à l'image du Rouge de Venise, du Vert Feuille Morte, du Marron Terre de Sienne Brûlée, du Bleu d'Angleterre ou encore du Jaune de Naples. Toutes les couleurs apportent leurs propres particularités par leur brillance, leur velouté ou une belle vivacité.

Sennelier conditionne ses pastels à l'écu en bâtonnets cylindriques de 11 grammes, d'une longueur de 65 millimètres pour un diamètre de 10 millimètres. Il est possible de les trouver à l'unité mais Sennelier propose des packs de pastels à l'écu entiers ou en moitié pour correspondre à tous les pratiquants, débutants comme expérimentés. Boîtes de vingt unités de Pastel à l'écu Sennelier jusqu'au coffret en bois noir renfermant cent-vingt demi-pastels, l'offre est large et adaptée à chacun des besoins.

Quels supports utiliser avec le Pastel à l'écu Sennelier ?

Le pastel sec permet de réaliser des œuvres à mi-chemin entre le dessin et la peinture. La matière s'applique par un contact direct sur le support et la texture de celui-ci est donc très importante car c'est elle qui va définir l'aspect final de la peinture. Afin de garantir une bonne accroche aux pigments, les adeptes pastellistes préfèrent utiliser des supports papier à grains. Les autres papiers à dessin alvéolés, les papiers velours ou les pastel card font également tout à fait l'affaire.

Pour les amateurs de supports en bois, de toiles, de verre ou de métal, il sera nécessaire de charger le support préalablement avec un enduit comme un gesso acrylique. L'utilisation et l'application du Pastel à l'écu Sennelier se fait de différentes manières en fonction de la sensibilité de chacun et de ses affinités avec la matière. Ainsi, il est possible d'appliquer le pastel par écrasement, par frottement, au doigt, pas estompage ou encore à l'aide d'un chiffon, les techniques sont très variées. Après application et en respectant une période de séchage, il est primordial de fixer les couleurs du pastel à l'aide d'un fixatif qui va permettre aux pigments de se figer et de ne pas tomber avec la poudre du matériau. Certains peintres utilisent des cadres sous-verres pour protéger les œuvres.

Quels sont les styles de peinture permis avec le Pastel à l'écu Sennelier ?

Les portraitistes sont les premiers utilisateurs du pastel à l'écu grâce aux différentes et à la richesse des nuances de couleurs permettant la définition des couleurs de traits et à l'effet poudré de la texture rappelant le velouté de la peau. Ces pastels sont plébiscités pour réaliser des portraits d'un profond réalisme. Le portrait animalier est lui aussi un domaine qui bénéficie des formidables performances du Pastel à l'écu Sennelier grâce à la finesse des traits possibles qui retranscris admirablement les pelages et plumages en apportant une dimension de mouvement.

La peinture de paysages au pastel est également une technique appréciée des amateurs qui utilisent les infinités de nuances qu'offrent la gamme pour représenter au mieux les subtilités de couleurs de la nature. La possibilité de superposition ou de mélange des traits de pastel permet d'obtenir des rendus très sophistiqués et de souligner efficacement des détails qui font la différence.

Pourquoi choisir le Pastel à l'écu Sennelier pour vos œuvres ?

Les pastels secs se présentent sous la forme de bâtonnets très faciles à utiliser ce qui en fait l'outil de prédilection pour les peintres amateurs qui veulent parfaire leur technique. Ces bâtonnets peuvent être travaillés en pointe pour des tracés plus fins et délicats ou, au contraire, en arêtes carrées pour des effets plus épais et gras. Utilisés de façon horizontale sur toute leur surface permet de garnir de grandes zones à colorer. La multiplicité des usages fait du pastel un matériau polyvalent qui garantit la réalisation d'œuvres simples comme les plus complexes.

La marque Sennelier a su mettre toute son expertise et son savoir-faire dans la création de ses pastels secs et la luminosité qu'ils apportent est de loin une des plus exceptionnelle des produits présents sur le marché. La gamme de nuances qui compte 525 couleurs garantit à tous les peintres de trouver le ton parfait qu'ils recherchent pour la réalisation de leurs œuvres.

Enfin, choisir les pastels Sennelier c'est aussi la garantie d'un savoir-faire français transmis de générations en générations, une fabrication artisanale qui a très peu évoluée depuis les débuts et des procédés qui ont que très peu recours à la mécanisation.

Lire la suite

Il y a 12 produits.

Affichage 1-12 de 12 article(s)

Filtres actifs

Pastels à l'écu Sennelier
Aperçu rapide